Le chèvrefeuille, élixir floral symbolise l’attachement au passé

Les Elixirs floraux sont le message essentiel des plantes

Le chèvrefeuille

La thérapie par les fleurs est une méthode douce, naturelle et puissante qui traite les émotions et les états d’être négatifs temporaires tout en accompagnant la personne vers son épanouissement.

Les élixirs floraux sont des produits fabriqués à partir de fleurs. On ramasse les fleurs à maturité, en pleine floraison, dans un lieu à l’abri des pollutions, on le met à tremper dans de l’eau de source dans un récipient en verre transparent, prévu à cet effet. Et on expose ce mélange au soleil pendant 3 ou 4 heures, à proximité de l’endroit où pousse la plante.

Le cocktail obtenu est ensuite filtré et mis dans des bouteilles opaques et un alcool, le brandy, pour le docteur Bach est rajouté à ce mélange pour la conservation du produit.. en petite quantité environ 40 %..Ensuite il est dilué avec de l’eau dans une proportion de 1 pour 20 et mis en flacons.

Ensuite on prend quelques gouttes, que l’on met sous la langue plusieurs fois dans la journée si nécessaire et ensuite on dilue la préparation en mettant les gouttes dans l’eau au fur et à mesure du traitement.

C’est le docteur Bach qui a mis au point les 38 élixirs floraux qui portent son nom. Depuis d’autres fabricants sont arrivés sur le marché…

Si vous ne connaissez pas les elixirs floraux je vous conseille de lire les livres suivants..Fleurs et Santé les harmonisants du Docteur Bach paru aux Editions le Souffle d’or, Les Elixirs floraux européens par Philippe Deroide, Editions le Souffle d’Or Dominick Léaud “Mieux vivres ses émotions grâce aux Elixirs floraux” Editions Quintessence

Parmi les 38 elixirs du Docteur Bach existe le chévrefeuile et c’est de lui dont je voudrai vous parler…Vous faire part de mes constations, réflexions par rapport à cette plante..

Tout est relié, tout est un,  encore une fois nous le constatons dans cette réflexion que je vous présente ici.

Le chèvrefeuile est recommandé en élixir pour les personnes qui ressentent un  trop grand attachement au passé,  qui ne se sentent pas bien dans leur vie actuelle, qui regrettent,qui  sont nostalgiques…du pays qu’ils ont du quitter, de personnes qu’ils ont perdues…de vues… .du travail qu’ils ont occupé…Personnes à la retraite….

Ceux qui pensent que tout était mieux avant.. C’est lorsque nous perdons le lien trop souvent avec le présent que nous devons essayer de changer les choses pour que le passé ne nous empêche pas de vivre le présent, pour que le passé ne nous bloque pas pour aller de l’avant, pour aller vers demain…car la vie es t mouvement, changement…

Et voilà ce que j’ai constaté… j’aime m’occuper de mon jardin. J’ai moins jardiné pendant quelques temps pour des raisons multiples…Je voyais néanmoins qu’il allait bien, les plantes se développaient, un peu trop à certains endroits….pourtant…

Et puis dernièrement je me suis remise à jardiner, les mains dans la terre stoppe le mental et nous ramène à la Terre, c’est essentiel ce contact…pour moi..

Et là je m’aperçois que le chèvrefeuile a envahi des haies, des arbres, des arbustes…Et partout où il pousse il s’enroule autour des branches saines, les enserre et finit par les étouffer, par les tuer…

Tout ceci pour vous dire que malgré son parfum suave, ces fleurs jaunes ou roses  superbes il peut devenir   un tueur efficace, et dangereux…Il  est nécessaire de le contrôler, de le tenir à sa place…Et c’est ce parallèle entre la fleur qui compose l’élixir et la plante dans notre environnement..

Alors je vous conseille si vous vous sentez un peu trop vivre dans le passé, si vous regrettez des choix, si vous vous sentez tiré en arrière…. Réagissez !! Prenez du chèvrefeuille en élixir il va vous ramener au présent, à la Vie, soyez attentif..

Tout est lié voyez vous et comme une plante peut mourir étouffée, nous pouvons faire de même si nous ruminons, avons des remords, des regrets…

Alors pardonnons –nous, pardonnons à ceux qui nous ont fait du mal, ceux qui nous ont bousculés et allons de l’avant, la vie est là présente, abondante, joyeuse…. Regardons ce qui nous entoure, un enfant, une fleur, voyons toutes les belles choses qui se créent, l’ouverture de conscience qui se vit et lâchons le passé.. Allons de l’avant sans regret  !!!

Geneviève Jullien Ortega Naturopathe, Energéticienne

 

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION