Les plantes qui vous accompagnent à sortir de la dépression

Certaines plantes ont des vertus pour soigner ou diminuer les symptômes de la dépression, grâce à leurs propriétés antispasmodiques, anxiolitiques, et sédatives.

Le millepertuis

C’est la plante anti dépressive par excellence . De nombreuses études cliniques ont effectivement mises en avant ses principes actifs (l’hypericine et l’hyperforine) et son action de recapture de certains neuro transmetteur qui jouent un grand rôle dans la dépression ( la dopamine et la noradrénaline). La sérotonine favorise la détente et le sommeil. La dopamine est associée à la vigilance et la recherche du plaisir. Quand à la noradrénaline elle contrôle l’appétit et la libido.

A ne pas utiliser en association avec la pilule  contraceptive car il peut en annuler les effets.

* La camomille

Elle favorise la détente, elle apaise les tensions musculaires, on peut la prendre le soir au coucher en infusion pour un sommeil de qualité, et des insomnies réduites.

L’huile essentielle de camomille romaine ou noble est indiquée dans les chocs nerveux.

Le safran

En plus de ses qualités gustatives, il posséderait des vertus antidépressives, en inhibant la recapture de la sérotonine, il est recommandé en cas de troubles de la libido, et de troubles sexuels d’origine psychologiques.

Ne pas le consommer enceinte il aurait des effets abortifs en augmentant les contractions utérines.

Le Griffonia

Plante que l’on trouve en Afrique. Elle est particulièrement recommandée en cas de troubles de l’humeur, de comportements obsessionnels et compulsifs, d’anxièté et de dépression. En cas de troubles du sommeil et ou du comportement alimentaire.

La Rhodiola

C’est une racine,  elle est réputée pour augmenter la résistance au stress, notamment en cas d’activité physique, et psychique intense. Elle a été utilisée par les cosmonautes, par les grands sportifs et par les étudiants durant les périodes d’examen.

Elle favorise la mémoire et la concentration…aide à sortir de la dépression..

Le Ginseng

Connue pour booster le systéme immunitaire, et pour redonner un coup de fouet en cas de fatigue ou de baisse de tonus.

A aussi des effets antidepresseurs (ginseng rouge) diminuerait l’irritabilité, la culpabilité et les troubles du sommeil. Son effet tonifiant, permettrait de favoriser l’entrain et le regain d’activité, bénéfiques en cas de dépression majeure.

Déconseillé aux personnes hypertendus

Le Tilleul

Le tilleul réduit les symptômes des troubles nerveux, tels que spasmes, tachycardie, migraines, anxiété, fatigue. Il joue un rôle régulateur en cas d’hypertension. Ses propriétés sédatives favorisent le sommeil, et diminuent les insomnies. Se consomme en infusions 4 tasses par jour dont 1 avant le coucher.

La Valériane

Utilisée souvent en association avec l’aubépine et la passiflore en cas de troubles dépressifs. Abaisse l’anxiété, la nervosité, réduit le trouble du sommeil, les spasmes, apaiserait les douleurs articulaires et musculaires dues au stress.

Peut être utilisée pour atténuer la douleur physique du au cycle menstruel, anxiété et irritabilité qui lui sont liés.

La  Passiflore

Elle entraine un ralentissement de l’activité générale diminue la température corporelle et dénoue les tensions musculaires ce qui favorise le sommeil. Elle a des vertus sédatives, anxiolitiques, et antispasmodiques.

L”Aubépine

Reconnue pour ses effets bénéfiques sur le coeur, joue le rôle de régulateur en cas de tachycardie, ou palpitations liées aux états émotionnels. Elle est ainsi particulièrement recommandée aux personnes émotives et hypersensibles. Elle favorise le sommeil, permet d’éviter les insomnies

Dites-le aux autres, partagez !

Share

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION

Share
Share