« Depuis plus de quinze ans, des voyages réguliers ont conduit Jean-Philippe Brébion dans la vallée de Spiti, berceau du bouddhisme tibétain. Ses liens fraternels avec Lochen Tulku Rinpoche et de nombreux échanges avec les Tibétains l’ont amené à établir une véritable corrélation entre le premier sermon du Bouddha – dit « Sermon des Quatre Nobles Vérités » et les quatre dates fondatrices de l’Empreinte de Naissance, mises au jour grâce à la Bioanalogie. Dans cet ouvrage, il nous expose cette mise en relation qui nous permet de comprendre que toute existence humaine s’inscrit en quatre Lois qui s’expriment chacune de neuf façons différentes. Ces Lois ontologiques sont fondatrices de l’incarnation humaine : ce sont les Lois de l’Être. Elles ne sont pas issues d’une logique mentale mais d’un constat, et ne sont accessibles que par l’expérimentation, tout comme les Clés de naissance. C’est pourquoi la mise en relation des Quatre Nobles Vérités avec les quatre Temps fondateurs de notre naissance nous permet d’accéder, à travers notre inconscient collectif, à une résonance profonde de notre être. »
Qui est Jean-Philippe Brébion ?
Au départ, je suis kinésithérapeute, ostéopathe, praticien en médecine traditionnelle chinoise et, depuis toujours, je me suis intéressé au sens des événements de notre vie, de nos pathologies… C’est ce qui m’a amené à créer la Bioanalogie, qui aborde la vie de façon non duelle.
Jean-Philippe Brébion est le concepteur de la Bioanalogie qu’il enseigne depuis plus de trente ans. Ses travaux lui ont permis de mettre au jour un cycle biologique cellulaire de 27 mois correspondant à nos programmes personnels de naissance, transcrits en Clés chiffrées : l’Empreinte de naissance. Suite à sa rencontre avec le bouddhisme et le texte fondateur »Les Quatre Nobles vérités du Bouddha », il lui a semblé passionnant de dresser un parallèle entre ces Vérités et les quatre lois ontologiques de notre Empreinte.
Pour lui, la vie est une « Reconnaissance permanente de notre vérité profonde ». Une voie d’expérimentation… Ce que l’on sait moins de Jean-Philippe Brébion, concepteur de la Bioanalogie, c’est le parcours qui l’a mené à la rencontre du bouddhisme. Avec humour, il dit qu’il n’est pas bouddhiste… mais qu’il est poursuivi par les bouddhistes ! Ces rencontres lui ont fait prendre conscience de la corrélation entre le premier sermon du Bouddha – dit « des Quatre Nobles Vérités » – et les quatre dates fondatrices de l’Empreinte de naissance. Il y consacre un petit (grand) livre qui nous permet d’accéder à un chemin vers la cessation de la souffrance.
Nous reproduisons ce que nous connaissons par survie. Nous ne savons pas faire autre chose. C’est ce qui m’a permis de comprendre cette Empreinte de naissance. L’embryon enregistre ce que vivent le père et la mère. Notre Empreinte est faite du vécu/ressenti de nos parents, autour de notre naissance. Cela ne peut se comparer : ce que vos parents et les miens ont vécu est unique, original et singulier. Mais à vrai dire, ce n’est pas cette empreinte-là qui m’intéresse… Certes, elle permet de comprendre nos fonctionnements.
Mais en remontant dans le transgénérationnel, on s’aperçoit que le vécu de nos parents dépend de l’histoire de nos grands-parents, et ainsi de suite… Notre vécu/ressenti contient l’histoire de notre généalogie proche, mais il porte aussi la mémoire de l’origine de l’humanité. Plus nous remontons dans notre arbre généalogique, plus nos ancêtres sont communs, notre arbre généalogique se referme comme un losange. On arrive à l’inconscient collectif de Jung (avec ses archétypes), que j’appelle « l’inconscient universel ».
Pour moi, notre Empreinte de naissance est neutre – ni positive ni négative. Elle est faite du vécu/ressenti des parents, qui est ce qu’il est. Nous allons reproduire cette empreinte, parce que nous ne savons pas faire autre chose. Or, si nous sommes 100 % programmés, nous sommes 100 % libres de le vivre autrement !
Soit nous allons rester dans la même tonalité que nos parents. Soit on vivra cette empreinte à partir de ce Principe neutre d’un événement (le troisième plan dont je parle), au travers d’une expérimentation libre, point d’appui de notre créativité.
Un exemple ?
Imaginez : au moment où mes parents m’attendent, ils sont en voiture et ils font une sortie de route. Ma peur sera de « sortir de la route ». Partant de là, soit je reproduis le programme et je suis toujours « en sortie de route » (un marginal) ou je suis quelqu’un qui sort de la voie, en innovant. Sortir de la route, en soi, n’est ni positif ni négatif.
QUATRE DATES-CLES DE NOTRE EMPREINTE DE NAISSANCE ?
Ces quatre temps fondateurs de notre naissance nous donnent des informations sur la façon dont nous expérimentons le temps et l’espace, et ce que nous retirons de cette expérimentation. Pour schématiser (plus de détails dans les ouvrages de Jean-Philippe Brébion, NDLR), avec l’Empreinte de naissance, nous pouvons déterminer les quatre Lois ontologiques de notre incarnation. Ce sont quatre temps particuliers qui sont des injonctions de vie. C’est-à-dire qu’elles représentent un ordre absolu que chacun de nous a à vivre dans le principe, mais qu’il peut vivre soit en dualité (dans la souffrance), soit en conscience (dans la lumière). Résumons ces quatre énergies qui structurent notre vie :
1/ Il s’agit d’abord et avant tout de se situer
2/ Ensuite, d’agir – cela vient nous parler d’action juste (pas en réaction, ni en entretenant l’idée que l’événement est la cause de notre malheur/bonheur)
3/ On en arrive au « constat », à la concrétisation – c’est ce qui me laisse en paix et qui demande de ne pas vouloir une autre réalité que celle qui se présente
4/ Enfin, tout l’enjeu est de « se respecter ».
Cette quatrième loi est liée à ce que je sais au fond de moi de par mon expérimentation, qui doit être ma seule et unique référence. Or, regardez comment, dans notre vie, nous ne respectons pas ce que nous savons au fond de nous, par peur d’être rejetés, de ne pas être aimés, d’être incompris. Le principe ontologique de ces quatre dates fondatrices m’a amené à découvrir 36 Clés de naissance (ou archétypes), qui sont incroyables pour comprendre le fonctionnement de l’humain – je ne parle pas, ici, de psychologie humaine.
« Les quatre dates-clés de notre Empreinte de naissance, couvrant 27 mois, sont N (date de naissance), C (9 mois, jour pour jour, avant la date de naissance), – 9 (18 mois, jour pour jour, avant la date de naissance), + 9 (9 mois, jour pour jour, après la naissance). »
(NEOSANTE N°44)