Aperçu
L’huile de coco pure (également connue sous le nom d’huile de coco vierge) est extraite de noix de coco mûres à chair dure. L’huile de coco vierge (VCO) a un aspect laiteux et elle est produite en pressant à froid le liquide de la chair de noix de coco, puis en extrayant l’huile du lait et de l’eau. Elle est 100% naturelle, non blanchie et pressée à froid. Non seulement elle est populaire pour son arôme et son goût qui sont agréables, mais elle est également connue pour son efficacité en tant que puissant antioxydant, ses acides gras sains et ses vitamines essentielles à votre bien-être.
Histoire
La culture de la noix de coco a d’abord été menée en Inde le long de la côte de Malabar avant l’époque du Christ. L’agriculture de la noix de coco est devenue répandue au Sri Lanka à l’époque du Christ. Les Philippines, la Malaisie, l’Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée sont également très actives dans la culture de la noix de coco. L’influence de la noix de coco sur la vie des habitants des pays tropicaux est devenue importante, car elle était considérée comme un fruit qui a façonné la civilisation.
Effets et informations nutritionnelles
*Augmenter le bon cholestérol
Il existe deux types de cholestérol: les lipoprotéines de haute densité (HDL), ou bon cholestérol, et les lipoprotéines de basse densité (LDL), ou mauvais cholestérol. Le HDL semble aider à réduire les niveaux de LDL, et des niveaux élevés de HDL peuvent aider à améliorer la santé cardiovasculaire. Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM), un composant de l’huile de coco, peuvent aider à augmenter les niveaux de bon cholestérol.
Article extrait du site : santebio.eu@gmail.com;
*Réduire le stress
L’huile de coco vierge peut avoir des propriétés antioxydantes. Elle réduit le stress résultant de l’exercice et du froid chronique. Cette huile pourrait être utile dans le traitement de certains types de dépression. Elle est utilisée par les athlètes et les culturistes comme un booster de performance globale.
*Booster l’énergie
La présence de graisse dans l’huile de noix de coco peut être convertie en une source d’énergie instantanée qui n’accumule pas de graisse partout dans le corps.
*Bon pour la santé cardiovasculaire
Près de 50% des graisses présentes dans l’huile de coco sont des TCM, tels que les acides lauriques, qui sont facilement assimilés par l’intestin et peuvent être utilisés par l’organisme pour produire de l’énergie. Les MCT ne sont pas impliqués dans le transport du cholestérol dans le sang. Cela peut être dû aux fonctions de barrière et aux propriétés anti-inflammatoires de l’extrait. Cependant, des précautions et des consultations médicales doivent toujours être prises si vous êtes cardiaque, comme il a été suggéré dans un article de (Lockyer et Stanner, 2016) qui mettait en avant le fait que l’huile de coco augmente les lipides plasmatiques.
*La candidose
La candidose est une maladie grave due à une infection vaginale à champignons appelée Candida albicans. L’huile de coco soulage l’inflammation causée par le candida, selon une étude publiée dans le Journal « Medicinal Food ». La capacité de l’huile à maintenir l’hydratation empêche la peau de se décoller. L’acide caprique, l’acide caprylique et l’acide laurique présents dans l’huile de noix de coco peuvent aider à contrecarrer la croissance de Candida albicans.
*La maladie de l’Alzheimer
L’utilisation d’huile de coco améliore les capacités cognitives des gens atteints de la maladie d’Alzheimer, en particulier pour le langage et l’orientation. Les MCT présents dans l’huile de coco sont très riches en cétones liées à la stimulation de la mémoire.
*L’épilepsie
Le régime cétogène MCT est utilisé dans le traitement de l’épilepsie infantile réfractaire et de l’épilepsie résistante aux médicaments. Les avantages des MCT dans l’huile de noix de coco sont utilisés dans le cadre d’un régime cétogène pour soulager les convulsions et l’épilepsie.
*La santé de la peau
L’huile de coco est incroyablement bien adaptée à tous les types de peau. Elle est riche en puissantes propriétés antibactériennes, anti-âge, antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle peut être prise par voie orale ou administrée par voie topique.
Effet indésirable de l’huile de coco
Même si la noix de coco est dite naturelle et considérée comme un super-aliment, quelques cas notés indiquent qu’elle a ses inconvénients, en particulier chez les personnes allergiques aux noix. Les hypersensibilités à l’huile de coco ne sont pas aussi courantes que les autres types d’allergies, telles que les hypersensibilités aux noix décortiquées, mais elles existent. La protéine de noix de coco est unique, limitant ainsi le nombre de cas d’allergies croisées, qui ne surviennent que lorsqu’une personne allergique présente une réaction allergique à un autre aliment contenant des protéines similaires. Par exemple, les personnes allergiques aux arachides peuvent également ressentir des symptômes d’allergie si elles mangent des produits à base de soja.
Conclusion
L’huile de coco a une variété d’utilisations et une multitude de merveilleux bienfaits pour la santé. Et comme le montrent certaines études, l’huile de coco (en particulier l’huile de coco vierge) améliore non seulement le système immunitaire, mais est aussi citée comme ayant des effets prometteurs dans le traitement et le contrôle de certaines cellules cancéreuses et du COVID-19. Comme toujours, son utilisation doit être modérée, car elle peut avoir certains effets indésirables, tels qu’une diarrhée légère et une augmentation des lipides plasmatiques.
Il faut éviter l’huile de noix de coco si vous êtes allergique aux noix, sinon cette allergie pourrait se développer pour se transformer en une allergie à l’huile de noix de coco.