Soufflez vos maux !

Alors que l’été ce termine, continuez de souffler… au propre comme au figuré ! Le récent ouvrage de la psychologue et hypnothérapeute Marie-Agnès Chauvin, « Soufflez vos maux », nous invite à nous adapter en souplesse à ce monde complexe. Au lieu d’aller chercher à l’extérieur de soi les solutions, cette approche allie efficacement respiration,  cohérence cardiaque et autohypnose pour nous reconnecter à nos ressources intérieures.

Un trait d’union… Trait d’union – salvateur et transformateur – entre corps et esprit, entre conscient et inconscient, entre cohérence cardiaque et autohypnose.  Ainsi pourrait se résumer la méthode Soufflez vos maux, mise au point par Marie-Agnès Chauvin, qui lui dédie son nouveau livre, véritable guide pratique pour prendre en main son bienêtre (1). Cette méthode intégrative se base sur un principe élémentaire : il est essentiel que le corps et l’esprit s’accordent et soient au même rythme pour ancrer réellement et durablement un changement, une réalisation ou une guérison.

Cœur-accord En pratique, la méthode Soufflez vos maux, fait le lien entre la cohérence cardiaque, technique corporelle, et l’autohypnose, qui agit sur notre esprit. Elle met en jeu leurs deux actions simultanées, pour en renforcer les effets. D’une part, corps et esprit sont mis au diapason en respirant de façon rythmée. Ce qui active la cohérence cardiaque qui « apaise et régule tout notre organisme », précise Marie-Agnès Chauvin. D’autre part, dans cet état de cohérence physiologique, la personne (se) formule mentalement des suggestions de changement ou de guérison, principe-clé de l’autohypnose. La force de notre esprit conscient et de notre inconscient dansent alors ensemble !

Une école de soi Contrairement aux méthodes qui ne peuvent être abordées qu’avec des thérapeutes, cette approche accessible a été pensée pour pouvoir être pratiquée seul(e), afin de répondre au mieux à nos propres besoins. « Soufflez vos maux est une école de soi. Et comme dans toutes les écoles, on acquiert des compétences nouvelles en faisant des exercices », relève notre psychologue et hypnothérapeute (voir encadré « Pratique »).

Outre nous transmettre les clés d’une respiration favorisant la cohérence cardiaque, ainsi que les principes pour entrer en autohypnose, s’appuyant sur la force du langage et de l’imaginaire, elle nous propose de retrouver la puissance des enfants… en réveillant notre pouvoir originel via la dissociabilité de l’esprit, qui nous permet de mieux comprendre, avec un recul salutaire, ce que nous vivons. « La dissociabilité est la capacité que nous avons à séparer les différents éléments qui composent notre esprit. Les enfants n’ont aucune difficulté à imaginer qu’ils sont en même temps plusieurs personnages. Ils vivent les ‘comme si’ réellement ! » Pour ce faire, Marie-Agnès Chauvin propose d’activer en soi, à travers les différentes « marches » de sa méthode, l’archétype du héros (symbolisant notre conscient, notre force d’action à même de mener notre quête, mais aussi celui qui affronte les dragons) et du mage (notre inconscient, notre ouverture au tout possible…). « Le tandem conscient-inconscient est la recette gagnante pour aller mieux », conclut-elle. Il ne vous reste plus qu’à entrer dans ce livre, véritablement transformateur, pour accomplir votre quête de bien-être et de réalisation

PRATIQUE

Soufflez vos maux… et les mots ! « Le bon exercice pour commencer est celui qui vous apaise : c’est la base nécessaire à tout progrès sur soi. On ne travaille pas sur un moteur chaud, on attend qu’il ait refroidi », suggère Marie-Agnès Chauvin.

RELAXER LE CORPS, ouvrir des espaces nouveaux, grâce à la cohérence cardiaque. Installez-vous confortablement, de préférence en position droite (debout ou assis) et respirez souplement. « Prenez des petites bouffées d’air que vous allez souffler comme si vous vouliez faire vaciller, sans l’éteindre, la flamme d’une bougie », conseille Marie-Agnès Chauvin. Inspirez pendant 5 secondes puis expirez pendant 5 secondes (idéalement pendant 5 minutes). En cas de fortes tensions, inspirez 4 secondes et expirez pendant 6 secondes. « Vous savez maintenant respirer avec le rythme propice à la cohérence cardiaque pour souffler vos maux ! »

AGIR SUR L’ESPRIT via les suggestions mentales de l’autohypnose. Pour rendre les transformations encore plus efficaces, mettez des mots sur les maux. Imaginez une situation de la vie courante : un moment de stress, par exemple, avec l’objectif de « calmer le jeu ». Inspirez pendant 5 secondes puis soufflez pendant 5 secondes. En inspirant, dites-vous mentalement : « Je-suis-é-ner-vé(e) » (les 5 syllabes marquent le tempo des 5 secondes de l’inspiration). En expirant, vous allez dire dans votre tête : « Tout mon-corps-s’a-paise » (les 5 syllabes scandent les 5 secondes d’expiration). Répétez ces deux phrases durant 5 minutes. Si le stress est intense, adoptez le rythme 4/6, avec, à l’inspire, la phrase : « Je-suis-ten-du(e) » et sur l’expiration : « Je-suis-cal-me-et-se-rein(e) ». Notez que la phrase d’inspiration est une incantation « tremplin » qui part de votre état, tandis que la phrase d’expiration est l’expression de la réussite de votre objectif. « Votre corps s’est calmé, votre inconscient a reçu le message : ils vont agir de concert et la sérénité vous gagne, tant sur le plan corporel que mental », conclut notre thérapeute.

Astuce : utilisez toujours des formules positives ; l’inconscient ignore les négations. Si votre objectif est de stopper les tensions, évitez : « Je ne stresse plus » (l’inconscient entend « stresser »), mais plutôt « Je suis apaisée ».

 (Pour le processus complet de Soufflez vos maux !, voir le livre).

POUR ALLER PLUS LOIN  Soufflez vos maux ! La méthode qui associe Autohypnose, Respiration & Cohérence cardiaque, Marie-Agnès chauvin, Préface du Dr Claude viRot (Le Souffle d’Or, 2017). Le point fort de ce livre, très fouillé, est de mêler théorie (principes et bienfaits de la cohérence cardiaque, de l’autohypnose, du travail sur l’imaginaire…), témoignages et mise en pratique, pour déployer l’autonomie du soin de soi. Voir aussi www.soufflezvosmaux.com.  

Carine Anselme

Néo Santé N° 69

Partagez

Written by 

Votre thérapeute Corinne MULLER propose un massage, Viet Minceur- basé sur le DIEN CHAN, en complément d' un accompagnement sur le comportement alimentaire engendré par nos émotions. (Il est conseillé d'avoir un suivi par un naturopathe et votre médecin pour les conseils alimentaires). CONTACT : CORINNE MULLER/Praticienne en DIEN CHAN, Conseillère en Bio-décodage, Massages bien-Être/06.30.15.82.23 - ST VICTORET