Se mettre aux protéines végétales : mode d’emploi

Réduire sa consommation de viande n’est pas toujours simple dès lors qu’il s’agit d’apporter à son organisme les protéines dont il a besoin. Pourtant, il existe quantité d’alternatives, encore faut-il les connaître et savoir les mettre en œuvre.

Protéines : ni trop, ni trop peu

Les recommandations officielles préconisent de consommer des protéines à hauteur de 10 à 15 % de l’apport énergétique total chaque jour. En naturopathie, il est conseillé de couvrir ces besoins par l’équivalent d’environ 1 gramme par kilo corporel et par jour pour les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et les personnes âgées. Les femmes allaitantes peuvent augmenter à 1,4 g et les sportif.ve.s de haut niveau, jusqu’à 1,6 g par kilo corporel. Le calcul est à adapter en fonction des besoins, la moyenne étant d’environ 0,9 g.

Article extrait du site alternative santé

Des carences en protéines entraînent des conséquences tant visibles (fonte musculaire) qu’invisibles (fatigue chronique, déséquilibre hormonaux…). En excès en revanche, l’acide urique, issu de la dégradation des protéines animales, devient difficile à filtrer par les reins. Un taux élevé (hyperuricémie) peut générer inflammation (goutte) ou problème rénal (calculs).

Le commun des mortels ne passant pas son temps à peser ses aliments, une règle facile à retenir est la suivante : il est préférable de se limiter à un aliment riche en protéines par repas, afin de prévenir une acidose et, plus grave, certaines pathologies au niveau intestinal (colon). La précaution est d’autant plus de mise lorsque sont associées, au cours d’un même repas, protéine animale et protéine végétale (saucisse-lentilles). voire double protéine animale (viande et laitage par exemple).

Vers moins de protéines animales

Pour en savoir plus : https://www.alternativesante.fr/alimentation/se-mettre-aux-proteines-vegetales-mode-d-emploi

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION