Extrait article de la revue Neo Santé juin 2016
Le mot « mandala » signifie « cercle » en sanskrit et désigne notamment chez les hindous, les bouddhistes, et les indiens Navajoi, une oeuvre artistique réalisée avec de la peinture, du sable coloré ou des élements de la nature, servant de support de méditation et de guérison.
Dans ces traditions le lien entre « santé » et » beauté » est naturel. Ainsi chez les navajos, le même mot -hozho- désigne-t-il santé et beauté ou encore équilibre. Ils se réfèrent ainsi à l’harmonie, à l’analogie entre micro et macrocosme. Pour eux la maladie résulte d’un équilibre rompu avec la beauté, l’harmonie qui non seulement entoure l’individu mais qui est également en lui, en raison de failles dans sa manière de vivre et de penser. En Occident, où le mandala est tendance. Il est aussi appelé » dessin centré » ou « peinture centrée » mais c’est alors refouler le coté multidimensionnel et la dimension spirituelle de cet outil d’une grande profondeur..
Le mandala est donc plus qu’un loisir créatif. Symbolique il déploie une véritable traversée initiatique. Donnant toujours une image précise de la vie intérieure, il offre l’opportunité d’une transformation possible. Au rythme des formes et des couleurs, on devient capable de déjouer en toute lucidité les jeux et les enjeux intérieurs. « Le mandala est devenu pour moi un guide initiatique qui m’a permis de traverser et de voir distinctement la couche chaotique qui relie la superficialité de ma réalité extérieure empreinte de conditionnements et de contraintes, aux profondeurs de ma réalité créatrice, infiniment vaste et libératrice. »
Pour aller plus loin « Le mandala créatif, un outil d’art-thérapie spirituelle à la portée de tous » de Mustapha RAUTH Editions Grancher
Je voulais partager à la suite de cet article, la joie de peindre, de colorier des mandalas….J’aime la couleur donc j’aime rentrer en résonance vibratoire avec le dessin que j’ai choisi et me laisser guider par les couleurs…Je réunis de nombreux feutres, crayons de différentes tailles et qualité…Et là l’inspiration vient….On ne crée jamais le même mandala même si le dessin est identique au départ…Un travail se fait au delà de nous, à travers nous et c’est un moment de calme, de créativité, de lien avec notre Etre….Je vous encourage à vivre cette expérience enrichissante, c’est une méditation…..Un moment de grande Joie, et Harmonie…
En photo quelques mandalas que j’ai moi même réalisés Geneviève Jullien Ortega Tel 06 10 07 58 95