Le bourgeon de figuier un rémède contre le stress

ARTICLE EXTRAIT DU SITE http://www.bio-infos-sante.fr/

Originaire du sud-ouest de l’Asie, le figuier (arbre sacré dans l’Antiquité) s’est acclimaté dans le bassin méditerranéen. Il apprécie les terrains rocheux, les vieux murs et se trouve à l’état sauvage même s’il est cultivé pour son fruit.

figues-2

Le bourgeon de figuier développe des qualités remarquables de régulation endocrinienne et d’action psychosomatique, qui en font le remède par excellence du stress, capable d’agir sur toute symptomatologie d’origine psycho-affective. L’estomac étant l’organe qui reçoit notre émotionnel et le digère symboliquement (ce qu’exprime le langage populaire en face d’une émotion : « ça ne passe pas » – « je ne digère pas ça »).

C’est à ce niveau qu’en premier le figuier est à conseiller. C’est le remède des hernies diaphragmatiques, des ulcères, des gastrites ainsi que des colites.

Son action est nette sur les boulimies d’origine émotionnelle. Le bourgeon de figuier possède par ailleurs une action apaisante et régulatrice sur le système nerveux. Il est traditionnellement recommandé lors d’états dépressifs, de spasmophilies et de problèmes de sommeil.

Le figuier est un petit arbre, le plus souvent de trois à quatre mètres de haut, certaines variétés peuvent cependant atteindre 8 mètres de hauteur pour dix mètres de périmètre en conditions favorables (zone peu gélive, sol frais et fertile), au tronc souvent tortueux, au port souvent buissonnant. Toutes les parties de la plante (rameaux, feuilles, fruits) contiennent un latex blanc et irritant. Les feuilles sont caduques, rugueuses, finement velues, assez grandes (jusqu’à 25 cm de long). Elles sont munies d’un long pétiole et d’un limbe palmatilobé, profondément divisé en trois à sept lobes crénelés (le plus souvent cinq) de forme variable, séparés par des sinus arrondis. Les fleurs du figuier ont de nombreuses formes.

Indication :

La figue est favorable au maintien d’un côlon sain et à son bon fonctionnement. Elle favorise un bon transit intestinal.

Article extrait du site http://www.bio-infos-sante.fr/

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION