Faites vos cataplasmes et bouillotes maison

Faites vos cataplasmes et bouillottes maison

 

Incontournables en naturopathie, les cataplasmes se sont transmis de génération en génération depuis des siècles. Faciles à réaliser et à appliquer, ils génèrent de nombreux bienfaits. À base d’argile, de farine de moutarde ou de végétaux, ils agissent aussi bien sur une entorse, un mal de ventre ou sur des bronches encombrées… Il en va de même pour les bouillottes, sèches ou liquides, qui réchauffent les parties endolories.

Cataplasme à la moutarde jaune pour dégager les bronches

Les coups de froid peuvent rapidement encombrer les bronches et provoquer des toux. Or la farine de moutarde, lorsqu’elle est humide, produit de l’isothiocyanate d’allyle, source de chaleur, qui pénètre la couche cutanée et provoque un effet révulsif.

Ingrédients :

  • 5 cuillères à soupe de farine de lin
  • 1 cuillère à soupe de farine de moutarde jaune (en pharmacie et herboristerie).

Matériel :

  • 1 casserole
  • 1 tissu fin comme un lange de bébé. Déposer dans une casserole la farine de lin puis ajouter de l’eau.

Préparation :

  1. Mélanger de façon à obtenir une bouillie semi-liquide. Faire épaissir en remuant à feu doux, puis étaler sur le tissu en une couche d’environ un centimètre d’épaisseur. Laisser refroidir pour que ce soit chaud, mais pas brûlant, puis saupoudrer de farine de moutarde et replier le tissu.
  2. Appliquer le cataplasme de telle sorte que le côté farine de moutarde soit en contact avec la peau, pendant quinze minutes sur la poitrine. Faire deux ou trois cataplasmes pendant deux ou trois jours. Attention, s’il est appliqué trop chaud, le cataplasme peut provoquer des brûlures et les vapeurs d’isothiocyanate d’allyle peuvent occasionner des nausées.

Bouillotte sèche relaxante aux graines de lin

Si l’on connaît bien les bouillottes en caoutchouc remplies d’eau chaude à appliquer sur le bas-ventre en cas de règles douloureuses, d’autres sont tout aussi efficaces. C’est le cas de la bouillotte sèche aux graines de lin. À l’intérieur d’un tissu, ces dernières accumulent la ­chaleur et la ­restituent lentement. Connue pour ses ­propriétés antalgiques et ­apaisantes, cette ­bouillotte réchauffe les muscles, les pieds et les…

Pour en savoir plus 

 

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION