Infusions et Macérations froides

Infusions et macérations froides

 

Et si nos infusions d’hiver devenaient des boissons désaltérantes d’été ? Une idée reprise par quelques start-up qui commercialisent actuellement des tisanes à consommer froides (Honest, Mojo, Yogi Tea…). « Avant de craquer pour ces boissons, vérifiez qu’elles ne renferment pas plus de 10 % de sucre. Au-delà, c’est trop. L’idéal est de ne pas dépasser 5 g de sucre pour 100 ml de produits (l’équivalent d’un sucre) », indique Aude Laurent, diététicienne-conseil chez Chooka Hibiscus Original.

Article extrait du site

Certaines marques ne rajoutent pas de sucre, comptant sur les composés naturels des plantes pour adoucir leurs mélanges. D’autres leur associent des jus de fruits (ananas, orange ou pomme). Le taux de sucre est alors plus élevé, les fruits étant concentrés en fructose. L’ardoise peut ainsi atteindre 15 g de sucres pour 100 ml… Ces tisanes fraîches peuvent également renfermer des conservateurs, des arômes artificiels ou naturels, on vérifiera donc bien les étiquettes.

Fabriquer ses propres infusions froides permet de contrôler son apport en sucres et d’éviter les additifs« Pour obtenir ces boissons végétales, deux modes de préparation sont possibles. Faire une macération de plantes dans une eau froide ou une infusion classique à chaud (pendant huit à dix minutes), qu’on laisse ensuite refroidir au réfrigérateur. Même si l’eau est le solvant par excellence, 15 à 20 % seulement des actifs thérapeutiques se libèrent lors d’une macération à l’eau froide. L’effet thérapeutique n’est donc pas aussi marqué que celui que l’on obtient en faisant d’abord infuser des plantes sèches dans de l’eau chaude », assure Amaya Calvo Valderrama, ingénieure agronome et auteure.

Mojito basilic-myrtille

Des myrtilles pour améliorer la vue et du basilic comme stimulant, anti-nauséeux ou vermifuge : c’est le duo gagnant de ce cocktail « mojito » revisité.

Ingrédients pour 2 personnes 10 feuilles de basilic • 1 c. à café de sucre de canne • 2 citrons jaunes bio • 50 g de myrtilles sauvages (ou surgelées) • 50 cl d’eau

Préparation Répartir les feuilles de basilic et le sucre dans deux verres. Piler le tout à l’aide d’un petit pilon pour déchiqueter les feuilles de basilic sans les broyer. Découper l’un des citrons en petits quartiers et presser le second pour récupérer le jus. Dans chaque verre, ajouter une cuillère à soupe de myrtilles, quelques quartiers de citron jaune et la moitié du jus. Ajouter de l’eau à convenance.

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION