Griffonia Simplicifolia, la plante aux mille vertus

Griffonia Simplicifolia, la plante aux mille vertus

Le Griffonia, une plante aux propriétés remarquables
Les botanistes l’appellent Griffonia simplicifolia. C’est sans aucun doute cette variété de Griffonia qui présente le plus d’intérêt, les chercheurs ayant mis en évidence plusieurs propriétés notables. Originaire d’Afrique de l’Ouest, elle est utilisée depuis toujours par les populations locales et appréciée pour ses vertus sur l’activité cérébrale.

Bois, feuilles, pulpes, graines, chaque partie de cette plante a une utilité.
Le bois permet notamment la confection de cannes. Le jus des feuilles est utilisé en boisson. Les graines contiennent un nutriment intéressant : le 5-HTP.

Qu’est ce que le 5-HTP ?
Le 5-HTP est une substance produite par notre organisme à partir d’un acide aminé : le tryptophane, qui fait partie des 9 acides aminés essentiels. Cet acide aminé n’est pas fabriqué naturellement par l’organisme et doit être apporté par des aliments protéinés (viande, volaille, poisson, produits laitiers…).
Une fois absorbé ou produit, le 5-HTP franchit la barrière hémato-encéphalique et se transforme dans le cerveau en sérotonine (appelée aussi « l’hormone du bonheur »), un neurotransmetteur qui jouerait un rôle dans la régulation de l’humeur, de l’anxiété, de l’appétit et du sommeil. La sérotonine est elle-même le précurseur de la mélatonine : la mélatonine agit sur la qualité du sommeil en réglant les cycles de sommeil et de veille.

 

Le Griffonia simplicifolia est surtout connu pour son aide dans le maintien du fonctionnement normal du système nerveux et de l’activité cérébrale.

Le Laboratoire D.Plantes a été le premier à commercialiser le Griffonia en France. Notre longue expérience de ce produit vous assure une qualité optimale ainsi qu’une connaissance pointue de cette plante et de ses usages.

Vous pouvez trouver sur ce lien des produits contenant du Griffonia
Source :

Griffonia, bienfaits et mode d’emploi d’Hélène Barbier du Vimont, Editions Médicis.

Ne combinez pas les suppléments d’extrait de graines de Griffonia avec des antidépresseurs et ne dépassez pas la dose recommandée. Consultez votre médecin afin de connaître la dose la plus adaptée pour vous.

Il peut également y avoir des interactions potentielles avec d’autres médicaments.  Par exemple pour quelqu’un qui subit actuellement un traitement pour la dépression ou l’anxiété, mais d’autres interactions existent aussi.

Vous devriez toujours consulter un médecin avant de prendre des suppléments, surtout si vous prenez déjà des médicaments sur ordonnance.

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION