L’huile anti-âge de pissenlit

L’huile anti-âge de pissenlit

Fabriquez votre macérât huileux

Cette jolie plante sauvage de la famille des astéracées souvent traitée à coup d’herbicides nocifs est en fait une véritable mine d’or pour votre corps, de ses racines jusqu’à sa fleur. Vertus dépuratives, digestives, analgésiques.

Cette plante tellement commune, le pissenlit dent-de-lion ( Taraxacum officinalis) restructure la peau en agissant au niveau du collagène.

L’huile de pissenlit est utilisée pour combattre les peaux sèches et gercées, mais aussi pour soigner les maux musculaires. Source de fer et de potassium, le pissenlit agit sur l’équilibre du système nerveux et nos fonctions musculaires.

Très riche en polyphénols (c’est le légume qui en contient le plus), le pissenlit est un excellent antioxydant, un allié contre le vieillissement de l’organisme. On recommande le pissenlit dans les traitements contre l’eczéma, le psoriasis et d’autres manifestations cutanées.
Il désenflamme les tissus et redonne de l’élasticité à la peau.
D’ailleurs, la décoction de racines de pissenlit nettoie les impuretés de la peau et permet au visage de retrouver son éclat.

La recette :

*Choisir comme toujours un lieu nature à l’abri des pollutions.

*Par beau temps et le matin de préférence, cueillir des fleurs de pissenlit appelées des capitules.

Prenez un temps pour admirer toutes ces fleurs jaunes et les remercier.

*Laissez-les sécher brièvement (1-2h) et rapidement( j’utilise le siège arrière de ma voiture, fenêtres entr’ouvertes!), sinon elles se transforment en aigrettes blanches, vous savez les petits parachutes!

Le but est d’enlever de l’humidité pour éviter que la préparation ne pourrisse.

*Remplissez un bocal de verre transparent de ces fleurs ( sans tasser ) et recouvrez d’un mélange d’huiles 60% d’huile – d’olive ou sesame pour moi – et 40% de macadamia
L’huile de macadamia à son importance dans l’efficacité de la recette…c’est une huile non grasse, elle-même anti-âge et drainante.
L’huile d olive est antioxydante et nourrissante.

Un p’tit secret facultatif :
si vous voulez favoriser la micro circulation, glissez dans votre préparation 4-5 feuilles de lierre grimpant( Hedera helix).
L’huile gagnera des vertus pour le drainage de la lymphe et la cellulite!

*Puis on visse le couvercle et on expose le tout au soleil doux du printemps en mettant une belle intention dans votre future huile.

*On ouvre quotidiennement par beau temps pour laisser s’échapper l’eau résiduelle( 45mn) en veillant à ne pas la renverser… on peut mettre une gaze ponctuellement.

La durée d’exposition, la solarisation dure 4 à 5 semaines en moyenne et personnellement je la laisse exposée aux éléments lune, soleil…) toute la période.

En cas de grands froids, je poursuis l’opération près d’un lieu tempéré ( radiateur, poêle)…dans une atmosphère douce et tranquille…
L’ “ambiance” joue sur la qualité des macérations…!

*Puis presser ( on dit ‘exprimer’ en langage botanique), filtrer, re-conditionner et étiqueter … c’est prêt !

*Transférez dans votre bocal définitif, le mieux serait un bocal ambré pour protéger de la lumière. S’il n’y a pas de contre-indication on peut ajouter de la vitamine E qui peut faire office de conservateur (20 gouttes pour 250ml d’huile).

L’anecdote à connaître

L’utilisation du pissenlit comme plante médicinale trouve ses origines dans l’Antiquité grecque ! Rien que ça. Cependant, les premières véritables utilisations du pissenlit remontent au XVIe siècle, durant lequel les médecins l’utilisaient pour soigner les maladies du rein. Le pissenlit a ensuite été employé pour soigner les troubles de la vésicule biliaire, pour faire baisser la fièvre, lutter contre la rétention d’eau, les rhumatismes ou les problèmes de peau.
Le pissenlit a été introduit par le Dr Leclerc en ce qui concerne ses bienfaits sur le foie et les voies biliaires.

Sinon, c’est aussi un très bon stimulant sans caféine ! Avec les racines du pissenlit, vous faites du café de pissenlit, comme avec les racines de chicorée.

Enfin, voila, vous venez de concocter un remède ancien des campagnes:

Une huile anti-âge au pissenlit 🌞

Celles et ceux qui connaissent pourront la retravailler en crème ou baume ( avec la cire
d’abeille )

À utiliser en massages” bichonnants” et réguliers dans le temps, sur le visage et sur les autres parties du corps que vous aurez choisi …

Je reste toujours admiratif devant cette ‘simple’ plante qui possède autant de force et de vertus…

De ” la Nature by Michel Rostalski ” et d’autres sources.

Ha oui j’oubliais, la première des choses à faire, remercier remercier et remercier encore la nature et les pissenlits que vous prélevez 🧙‍♂️
Vous pouvez faire une offrande, une prière, honorer l’esprit de cette plante, mais cela
c’est un autre sujet 🙏🍀🧝‍♂️

A votre bonne ceuillette les amis 💛
Kévin Desjardins

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION