Les bienfaits du radis noir

Le radis noir,

Une plante pour ceux qui se font de la bile

Le radis noir, qui est une plante annuelle ou bisannuelle selon les régions, pousse bien. C’est une plante tranquille, plutôt facile à faire pousser et généreuse.
Car pour un gros radis noir, vous avez bien l’équivalent d’une ou deux bottes de radis rouges et roses !

Est-ce pour sa “bonne nature” que le radis noir est si utile aux atrabilaires ou autres colériques ?
En tout cas, il est largement recommandé pour réguler la bile (3). Il en stimule la production et facilite l’évacuation.

Il est recommandé pour ceux qui ont des troubles du foie, voire de la digestion. Il aide à limiter les reflux œsophagiens, les troubles de l’estomac, les ballonnements et l’intestin irritable.

Bref, c’est un ami de ceux dont la colère s’est logée dans le système digestif. Mais attention, si vous avez un problème sérieux d’obstruction biliaire, mieux vaut éviter le radis noir et consulter votre médecin (3).

Et si vous souhaitez accompagner une cure de détox, n’hésitez pas à prendre une tisane aux quatre saveurs : radis noir, artichaut, fenouil et romarin.

C’est facile à trouver et simple à faire !

Mais ce n’est pas là sa seule qualité.

Un allié contre le rhume et les sinusites

Car le radis noir est aussi un allié de choix contre les rhumes, sinusites et autres toux. C’est un mucolytique et un expectorant.

Cela veut dire qu’il permet de fluidifier les mucus des bronches et des voies respiratoires tout en facilitant leur expulsion.

Pour cela, vous pouvez l’utiliser en jus, proposé en ampoules par votre herboriste préféré. Vous pourrez en prendre à jeun (3) le matin, et une heure avant votre repas du soir.

Il existe également en capsules et en teinture mère, voire en sirop.

Et vous pouvez, du reste, faire ce sirop vous-même, en 10 étapes :

  1. Prenez votre radis noir.
  2. Lavez-le.
    Coupez de fines lamelles.
    Pesez le tout.
    Prenez une quantité équivalente de miel.
    Dans un pot de confiture ou un bol alterner une couche de radis, une couche de miel.
    Remplissez le pot.
    Laissez reposer 15 heures.
    Recueillez le sirop dans un flacon.
    Gardez-le au réfrigérateur.
    Attention, c’est un remède sucré ! Il ne faut pas en abuser trop longtemps ! Ce que vous gagneriez d’un côté en respiration, vous risqueriez de le perdre en ballonnements et en santé digestive !

Vous me direz que, pour cela, il existe d’excellentes infusions au radis noir. C’est vrai, mais dans ce contexte, vous risquez de vous lasser un peu vite de cet excellent remède !

Enfin, car ce n’est pas fini, notre excellent radis noir est un antioxydant efficace. Il aurait un rôle préventif contre les maladies cardiovasculaires et du côlon .

Une plante conviviale !

Il y a bien des manières de consommer le radis noir. Cela peut être sous la forme d’un remède comme on l’a vu, mais aussi d’aliment.
Et il existe de nombreuses manières de le cuisiner, bien souvent de manière conviviale.

Pour l’apéro, les variantes sont multiples (4). Celle que je préfère, c’est les bouchées de radis noir au saumon et sésame. Coupez de fines lamelles de radis noir après avoir lavé le radis, mais sans l’éplucher. Placez un cube de saumon bio fumé dans le radis. Piquez avec un cure-dent votre lamelle blanche et le saumon, saupoudrez de graines de sésame et portez le tout à votre bouche. C’est un régal. Mais n’oubliez pas d’en laisser aux autres !

Ma conclusion est sans appel : c’est mieux que les cacahuètes ou les pistaches !

En poêlée (5). C’est une pratique moins connue mais tout aussi appétissante. Mettez un peu de beurre bio dans une poêle, ajoutez des lamelles de radis noir pas trop fines pour éviter qu’elles ne brûlent. Ajoutez du sel et du poivre. Savourez.

En salade rafraichissante (5). Là c’est le moment de laisser un peu libre cours à votre imagination. Plutôt que de prendre la traditionnelle salade de riz, ou, pire, de pâtes pour vos pique-niques familiaux, pourquoi ne pas tenter une salade méditerranéenne avec les ingrédients suivants : radis noir coupé en cubes ou en “frites”, carottes, également en “frites”, salade de chou, un peu de coriandre et des cubes de fromage de chèvre.

Naturellement vôtre, Augustin de Livois Article extrait du site 

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION