IL EST TEMPS DE PREPARER SON CORPS POUR L’HIVER

L’automne approche à  grand pas et il nous amène lentement vers l’hiver. Il est temps de préparer son corps au changement de saison et en particulier celui-ci. Le passage de l’été à l’hiver étant le plus difficile pour l’organisme.

En Médecine traditionnelle chinoise tenir compte des saisons est important pour notre bonne santé. Même si les saisons chinoises sont différentes des notre, elles ne commencent pas (comme chez nous) aux solstices et aux équinoxes mais bien avant, à mi-chemin entre les solstices et les équinoxes. Chaque année, le Printemps débute le 4 février, l’Eté le 6 mai, l’Automne le 8 août et l’Hiver le 8 novembre, il est toujours temps de prendre soin de soin corps.

L’automne…….Une saison du lâcher-prise et la sérénité

Ranger, mettre en ordre, organiser les choses et son chez soi intérieur pour se préparer à passer l’hiver en toute quiétude et savoir profiter d’une vie moins active pour se reposer et se ressourcer… L’automne est une saison particulièrement importante d’un point de vue énergétique. Située entre, l’été qui est une saison ou notre corps est plus actif. Nous sortons plus, veillons tard le soir, nous voulons profitez au maximum des journées plus longues, du beau temps… Et l’hiver qui est la saison du repos et de l’intériorité. Cet entre-deux induit parfois des déséquilibres et désagréments chez nombre de personnes.

L’automne annonce la fin des activités intenses de l’été. Tout comme la nature nous devons commencer à ralentir notre rythme de vie. Et au contraire au moment de la rentrée nous avons tendance à mettre en place des nouveaux projets et nous activer de plus belle. C’est pourquoi nous menons notre corps vers une fatigue et une baisse d’énergie à l’arrivée de l’hiver. Ce qui peut déséquilibrer notre organisme notre organisme.

LES ACTIVITES

Il est bon de commencer à allonger son temps de sommeil. On peut par exemple passer de 6 heures de sommeil à 7 heures.

D’entreprendre particulièrement des exercices pour la respiration, comme le Qi Gong. Ces mouvements lents accompagnés d’une respiration ample favorisent la relaxation de l’esprit.

Les étirements sont bénéfiques, comme les exercices de DO-IN qui permettent d’étirer les méridiens.Et ainsi apporter une homéostasie.

Vous pouvez également redécouvrir votre région au travers de promenades en pleine nature. Celles-ci renforceront les Poumons qui correspondent à cette saison en MTC. Par cela, elles favorisent leur capacité « émonctoire ». Énergétiquement, le Foie est au repos à l’automne, on préférera donc le nettoyer lorsqu’il se « réveillera » au tout début du printemps (début février). Le Gros Intestin est le second organe qui est lié, avec les Poumons à la saison automnale. C’est donc sur lui que nous pouvons aussi concentrer notre attention, en pratiquant un nettoyage.

A la fonction Poumon correspondent la peau, les poils, ainsi que le sens du toucher. Comme le poumon, la peau entretient des échanges constants entre l’intérieur du corps et l’extérieur. Les massages s’avèrent donc très bénéfiques durant cette période où l’on note une recrudescence des refroidissements, rhumes et bronchites.

De manière pratique, il est très facile de stimuler l’énergie défensive de l’organisme en se frottant quotidiennement le corps avec la paume des mains, sans huile ni crème, à n’importe quel moment de la journée.

Attention aux refroidissements dus au vent et courants d’air, particulièrement après la douche. L’automne correspondant à la sécheresse, il faut veiller à maintenir un certain degré d’humidité, grâce par exemple à des humidificateurs.

  C’est aussi l’époque de la récolte (au sens propre comme au sens figuré), où l’on engrange les récoltes pour l’hiver. On construit donc son année sur des bases stables et fermes, dans la vie privée comme professionnelle

 

L’hiver……. Période du repos, de l’intériorisation et de la réparation

C’est d’ailleurs une période d’hibernation pour certains animaux. On peut définir l’Intériorité comme la capacité à être à l’écoute de sa vie intérieure, de ses besoins, de ses d’émotions, de ses intuitions et de sa conscience. C’est aussi, comme on le dit plus volontiers, prendre soin de son jardin secret.

Calme et sérénité sont les maîtres mots de cette dernière saison de l’année. On s’arrête et l’on écoute, afin d’économiser l’énergie vitale et de conserver l’énergie ancestrale.

Il est bon d’accroitre la durée du sommeil en se couchant encore plus tôt (en essayant globalement de suivre le rythme du soleil).

Le maintien d’un minimum d’activité physique est sain pour augmenter sa résistance au froid, mais il est bon qu’elle reste de moyenne intensité afin de ne pas dilapider son énergie. Ces activités auront lieu soit à l’extérieur pour les personnes en bonne forme physique, soit à l’intérieur.

La conciliation, le retour au calme, l’abandon des rancunes permettront de profiter au mieux de cette période et favoriseront l’éclosion de la future activité printanière. C’est le moment le plus favorable de l’année pour s’adonner à la réflexion et à la méditation.

 

L’ALIMENTATION

En automne il est bénéfique de consommer les légumes de saisons notamment de couleur blanche (la couleur associée en médecine chinoise à l’Autonome) et de saveur piquante

  • Aliments qui stimulent le poumon : le poireau, le millet, cannelle, gingembre, ail, céleri, chou rave, oignon, radis, piment, navet etc.
  • Aliments qui stimulent le rein : les crevettes, les moules, le foie de poulet, le poireau, les châtaignes, les noix et amandes (quelques unes au petit déjeuner)

En prévision de l’Hiver où votre corps refait ses réserves, vous pouvez consommer :

  • Des légumineuses : pois, pois cassés, lentilles, haricots secs, pois chiche, les fèves, le haricot azuki, etc.
  • Des céréales : le blé, le riz, le millet, la quinoa (qui contient l’ensemble des 8 acides aminés, le Sarazin (en farine dans des galettes et/ou en grains)
  • Des fruits secs : des noix, des amandes

http://www.medecinechinoise.org/association.htm

http://www.nantes-shiatsu.fr/blog/

Partagez

Written by 

Votre thérapeute Corinne MULLER propose un massage, Viet Minceur- basé sur le DIEN CHAN, en complément d' un accompagnement sur le comportement alimentaire engendré par nos émotions. (Il est conseillé d'avoir un suivi par un naturopathe et votre médecin pour les conseils alimentaires). CONTACT : CORINNE MULLER/Praticienne en DIEN CHAN, Conseillère en Bio-décodage, Massages bien-Être/06.30.15.82.23 - ST VICTORET