Vous connaissez sûrement le Millepertuis, cette plante vivace réputée pour ses nombreuses vertus en phytothérapie. Plante herbacée ou arbuste, cette fleur du soleil est reconnaissable grâce à ses petites fleurs jaunes aux cinq pétales qui forment des bouquets parsemés d’étamines. Cette plante médicinale possède de nombreux principes actifs et peut être utilisée en teinture mère, en huile essentielle, en gélules ou en tisane par exemple. D Plantes vous propose d’en découvrir un peu plus sur cette plante énergisante.

Le millepertuis : une plante de légende

Les propriétés médicinales du Millepertuis ont attiré l’attention dès l’antiquité, où son action sur les troubles du sommeil ou du système nerveux était mise en lumière dans les écrits de Dioscoride et Pline. Mais c’est avec la christianisation que la fleur de Millepertuis a pris toute son ampleur en occident. En effet, connaissant sa floraison aux alentours du 24 juin, date de la Saint-Jean, l’Hypericum Perforatum L. (nom latin de l’espèce utilisée pour ses bienfaits) est devenue aussi l’herbe de la Saint-Jean. À tel point que le suc rouge suintant des tiges de cette plante énergisante symbolisait aux yeux des chrétiens le sang de ce martyr !

Ayant besoin de plein soleil pour développer toute sa puissance, elle représentait même, au moyen-âge, la lumière divine face au Mal, avec un grand M. Le Millepertuis entrait donc dans la composition de préparations utilisées pour exorciser les esprits maléfiques et éloigner les démons. Mystique : c’est carrément la caractéristique attribuée au Millepertuis perforé ! Une plante du soleil, en effet, qui connaît donc son apogée aux environs du jour le plus long de l’année.

Un antidépresseur naturel

L’Organisation mondiale de la santé, OMS, atteste comme « cliniquement établi[CS1]  » le soulagement induit par le Millepertuis dans le cadre des dépressions légères ou modérées. La concentration élevée en hyperforine de cette fleur du soleil aurait une action fondamentale sur certains neurotransmetteurs comme la sérotonine ou la dopamine notamment. Toutefois, la recherche scientifique essaie toujours de comprendre l’action apaisante, qui soulage anxiété, insomnies, nervosité et déséquilibres de la santé nerveuse. Une action concomitante et complexe de plusieurs actifs [CS2] est aujourd’hui envisagée. Les flavonoïdes et l’hypéricine seraient ainsi impliqués.

Ce qui est certain, c’est que de nombreuses études [CS3] confirment les bienfaits du Millepertuis sur les états de déprime ou les dépressions modérées ou légères. La prise de Millepertuis favorise l’endormissement et la qualité du sommeil grâce à la mélatonine qui fait partie de ses principes actifs, l’hormone du sommeil. Il contribue à maintenir l’équilibre émotionnel et ses vertus médicinales apaisantes ont un effet calmant général. Enfin, cet antidépresseur naturel aurait en effet également des propriétés sédatives du fait de la présence de xanthones dans ses tiges, bien qu’en faible quantité.

Les autres vertus du Millepertuis

Le Millepertuis est donc un antidépresseur naturel, d’accord, mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, bien au contraire ! Ainsi, cette plante du soleil possède aussi des vertus antiseptiques, analgésiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques, antivirales et antioxydantes. En application externe, sous forme d’huile (macérat) ou en cataplasmes, cette plante officinale contribue à soulager les crampes et autres douleurs musculaires. Elle participe également à l’atténuation des hématomes et des brûlures légères, dues à une exposition solaire trop importante par exemple. Elle favorise aussi la cicatrisation de la peau en cas de blessures, de plaies ou d’affections cutanées, comme le psoriasis.

En usage interne, donc par voie orale en décoction, en infusion ou avec la prise de comprimés, le Millepertuis peut jouer un rôle clé dans les états dépressifs. Il s’agit également d’une plante énergisante, qui soutient l’organisme lorsque les batteries semblent à plat. Cette plante du soleil intervient aussi dans les troubles liés à la ménopause ou dans les syndromes menstruels. Elle est par ailleurs bonne pour la digestion et contribue à atténuer certains troubles digestifs, comme la dyspepsie par exemple.

Une fleur du soleil puissante : gare aux interactions avec les médicaments !

Les bienfaits du Millepertuis sont donc nombreux et variés. Ses principes activent se retrouvent du bourgeon à la fleur, en passant par les feuilles ou la tige ! Cette richesse est impressionnante, mais elle peut conduire à des interactions avec certains traitements : antidépresseurs, anticoagulants ou immunosuppresseurs par exemple. N’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel de santé en cas de doute !

Sources :

[CS1]https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/millepertuis-hypericum-perforatum.html#:~:text=L’Organisation%20mondiale%20de%20la%20sant%C3%A9%20et%20le%20NIH%20d%C3%A9conseillent,et%20chez%20celles%20qui%20allaitent.

 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17704987/

 [CS3]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC28296/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12424554/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11552767/