Le radis noir nous revitalise

Le radis noir nous revitalise

Le radis noir (Raphanus sativus var. niger L.) est surtout connu comme un des légumes-racines incontournables des étals de marchés hivernaux d’autant qu’il est riche en nutriments indispensables à notre équilibre alimentaire et au soutien de l’organisme durant la saison froide. C’est aussi un excellent remède contre de nombreux maux, et pas seulement pour la détox. Réservez-lui la place qu’il mérite au jardin !

Au jardin

Encore nommé radis d’hiver ou « raifort des Parisiens », le radis noir est généralement installé dans la partie potager, mais rien ne vous empêche de le semer avec vos médicinales ! Vous avez le choix entre les variétés longues (radis noir d’environ 20 cm et plus) ou rondes (8 à 10 cm de diamètre). Ce légume apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombre, mais surtout un sol profond toujours frais, humifère, éventuellement sablonneux et bien meuble. Ces conditions garantissent une saveur croquante sans être piquante.

Semis et entretien

Le semis s’effectue directement en pleine terre, de mi-juillet jusqu’à mi-septembre, selon les régions. Le sol doit être meuble et avoir reçu préalablement une bonne fumure. Semez les graines à 3 ou 4 cm de profondeur, espacées d’environ 10 à 15 cm sur une même ligne, selon que vous avez choisi une variété longue ou ronde. Réservez un espace de 20 à 25 cm entre chaque rang. Tassez bien le semis à l’aide d’une planchette fixée sur un manche (ou le dos du râteau). La levée commence en trois à cinq jours. Surveillez l’arrosage qui doit être régulier et copieux, surtout par temps sec. Paillez si besoin. Lorsque les plants atteignent 5 cm ou bien 4 à 5 feuilles, éclaircissez à 15 cm si votre semis a été trop serré !

Résistance aux ravageurs

En cultivant le radis noir au potager, choisissez bien ses voisins : concombre, petit pois, tomate, salade, persil. Évitez de l’associer aux choux ou aux carottes qui attirent certains indésirables. Saupoudrez de la tanaisie séchée entre les rangs pour éloigner les mouches. En cas de repérage d’altises (elles font des trous dans les feuilles), pulvérisez aussitôt de la poudre de roche. Enfin, surveillez l’appétit des limaces et des escargots, friands des premières feuilles des semis…

Récolte et stockage

Soulevez la terre délicatement et extirper les radis en les laissant sécher sur place pendant vingt-quatre heures. Puis, rentrez-les. Si vous ne les consommez pas immédiatement, coupez les…

Pour lire la suite

 

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION