Quand médiation et psychogénéalogie s’invitent dans le processus de deuil
par Delphine GUÉRY et Hélène MICOLLET OLAGNON
Ecrit sous forme de dialogue, cet ouvrage va et vient entre deux pratiques : la médiation et l’analyse transgénérationnelle, proposant une approche nouvelle dans l’accompagnement du deuil et de façon plus large, dans les relations humaines. Les auteurs abordent le processus de deuil, puis détaillent le deuil dans la famille, les rites, l’accompagnement en fin de vie, avec une place accordée aux deuils particulièrement difficiles, voire impossibles à terminer. Tout au long de ce livre, vous trouverez de nombreux exemples et témoignages, comme autant de pistes de réflexion. Durant cette période délicate du deuil, les conflits familiaux peuvent surgir ou resurgir. La Médiation Transgénérationnelle travaille sur le présent en revisitant le passé pour projeter la famille dans un futur plus serein…
Hélène Micollet Olagnon a un parcours en relations humaines : avec les entreprises pour la gestion de leur personnel (recrutement, évaluation de potentiel, gestion d’équipe, coaching…) et l’accompagnement de particuliers avec l’analyse transgénérationnelle. Se qualifiant volontiers de “détective des mémoires”, elle apporte un éclairage sur l’histoire familiale, le sens des événements vécus et la compréhension des mécanismes familiaux inconscients et invisibles qui influent sur les choix de vie. Thérapeute, conférencière, elle est bénévole à l’association Réseau Vivre son deuil Grand Sud.
Après avoir traversé l’épreuve du deuil de son fils, Delphine Guéry s’est orientée dans le secteur sanitaire et social. En 2013, elle obtient son certificat de compétences aux pratiques de la médiation. Elle est l’un des membres fondateurs de l’association Vivre son Deuil Languedoc Roussillon, où elle encadre aujourd’hui des bénévoles. La rencontre avec l’analyse transgénérationnelle lui paraît une évidence, avec tout l’impact des relations familiales parfois conflictuelles. Aujourd’hui praticienne en énergétique chinoise et formatrice en gestion des situations difficiles, elle est toujours très active auprès des personnes en deuil.