- 1.ON SE PRÉPARE AU CHANGEMENT DE TEMPÉRATURE
PRÉPARONS-NOUS AU CHANGEMENT DE TEMPÉRATURE EN MAINTENANT NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE SAIN AVEC LA VITAMINE D.
Des chercheurs constatent de plus en plus l’implication de la vitamine D dans une multitude de processus physiologiques. La vitamine D soutient l’organisme en contribuant au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle participerait à la modulation du système immunitaire en régulant les réactions « excessives ». Des études tendent à prouver qu’elle pourrait limiter l’apparition de réactions auto-immunes [1]. Toutes les cellules du système immunitaire sont d’ailleurs pourvues de récepteurs de vitamine D [2]. On sait maintenant que le carrefour de la santé passe aussi par une prise en charge de la flore intestinale. Après les fêtes, l’intestin et la flore ont souvent été malmenés par les excès alimentaires.
On se retrouve avec des inconforts, gaz, ou/et ballonnements. En complément d’une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain, un apport en souches microbiotiques peut être une aide précieuse.
Article extrait du site D.plantes.com
- REPRENDRE UNE ACTIVITÉ SPORTIVE
BONNES RÉSOLUTIONS : PLANIFIER DES ACTIVITÉS SPORTIVES ET PENSER À ENTRETENIR SES ARTICULATIONS, SES MUSCLES AINSI QUE SON SQUELETTE POUR ÉVITER TOUT RISQUE DE BLESSURE.
Intégrer un minimum d’exercices physiques dans son emploi du temps pour mettre son corps en mouvement présente de précieux bénéfices pour notre santé. L’exercice physique ne permet pas seulement de se sentir en meilleur forme, il permet aussi de renforcer son corps, d’améliorer son sommeil, aide à réduire le stress ou encore à se sentir plus énergique.
Tout au long de la vie, les os sont en constant remodelage. Des cellules, appelées ostéoclastes, résorbent le tissu osseux et travaillent en synergie avec d’autres cellules qui participent au maintien de la matrice osseuse et élaborent chaque jour de nouvelles cellules pour remplacer les cellules résorbées. Ce processus permet de maintenir les os en pleine forme. Lorsqu’un déséquilibre se crée entre résorption et formation, cela entraîne la fragilisation de l’ossature.
La vitamine D3 permet une absorption et une utilisation normale du calcium et du phosphore (composants essentiels de la minéralisation osseuse). À partir de 60 ans, chez l’Homme comme chez la Femme, les chutes représentent le principal risque de fractures osseuses. En contribuant à l’entretien d’une fonction musculaire normale, la vitamine D3 aide à réduire le risque de chutes associé à la faiblesse musculaire chez les plus de 60 ans.
- RETROUVER VITALITÉ ET TONUS
GARDER LA FORME TOUTE L’ANNÉE…
…afin d’éviter que la fatigue ne s’installe et d’être submergé(e) par les obligations que le quotidien nous impose.
D’abord, en faisant le plein de vitamines et de minéraux… qui sont essentiels. Pensez à l’acérola, naturellement riche en vitamine C qui aide à réduire la fatigue de la rentrée mais aussi au magnésium pour le maintien d’un métabolisme énergétique normal et des fonctions psychologiques normales. À cette période de l’année, un complexe polyvalent multivitamines ou multiminéraux s’avère aussi très bénéfique.
Ensuite, en aidant l’organisme par des plantes dites adaptogènes. En botanique, le concept d’une plante adaptogène caractérise une plante qui participe au maintien de la santé du système nerveux et qui aide ainsi l’organisme à faire face au stress. C’est à dire qui aide l’organisme à s’adapter à tout changement que ce soit au niveau nerveux, psychologique… Dans les ouvrages d’utilisation traditionnelles des plantes, nous retrouvons dans les plantes adaptogènes, l’éleuthérocoque, la maca, le schizandra, la rhodiola… qui chacune aideront l’organisme au maintien d’un bien-être physique et mental.
4. OBJECTIF SÉRÉNITÉ ET NUIT PAISIBLE Anxiété d’avant la reprise des enfants ? Inquiétudes des parents ? Une période de stress, peut avoir des répercussions sur la qualité du sommeil. Bien dormir permet de recharger les batteries la nuit et augmente ainsi notre énergie pour le lendemain. Une bonne nuit de sommeil renforce notre système immunitaire et par conséquent notre résistance. Un bon sommeil est important pour : • l’humeur et le comportement. Les personnes qui ne dorment pas assez ont tendance à être plus irritables. A contrario, un sommeil de qualité et de durée suffisante (environ 8h) permet un équilibre émotionnel, une bonne vigilance et de l’efficacité dans la gestion des tâches quotidiennes. • bien se souvenir de ce que nous apprenons en journée. Le sommeil permet de maintenir les connexions neuronales consolidant ainsi la mémoire. Il permet aussi de trier et stocker les informations engrangées dans la journée. • bien grandir, chez l’enfant. L’hormone de croissance est sécrétée pendant le sommeil profond. Il est donc indispensable à son développement et à sa maturité cérébrale. L’endormissement et la qualité du sommeil peut être, pour certains enfants, une priorité pour la rentrée. La passiflore, qui est la plante des adultes ou enfants nerveux, favorise un sommeil de qualité. Elle aide aussi à maintenir sain le bien-être physique et mental. L’eschscholzia, quant à elle, favorise la relaxation, le bien-être mental et physique et aide à améliorer la qualité du sommeil naturel. |
[1 ]Garabedian, M. (Mai -Juin 200). La vitamine D : les nouvelles fonctions d’une ancienne vitamine. Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Dossier : Les vitamines liposolubles, Volume 7, Numéro 3, 271-5.
[2] Schoindre Y, T. B. (2011). Vitamine D et auto-immunité. Rev Med Interne 2.
Article extrait du site d.plantes.com