L’onagre, belle de jour comme de nuit

La primevère du soir ou evening primrose n’a rien à voir avec la primevère : elle désigne l’onagre, dont la fleur jaune est délicate et flamboyante. Ce n’est pas pour rien que ses graines attirent les volatiles de nuit : elles leur offrent une huile précieuse, dont nous pouvons nous aussi bénéficier, comme de toute la plante !

En roulant sur l’A86 en été, n’avez-vous jamais été distraits par un terre-plein jaune clair, chatoyant ? Ici poussent spontanément chaque année, entre juin et septembre, des fleurs d’onagre ; elles aiment en effet les sols pauvres, sablonneux et rocailleux, comme les bords de route, les voies ferrées, les talus, surtout lorsqu’ils sont légèrement ensoleillés. Les fleurs de cette plante bisannuelle s’ouvrent au crépuscule et se referment le matin avant midi ; elles meurent au bout de deux ans. Vous les apercevrez aussi sur les terrains vagues et les dunes, notamment sur le littoral atlantique. C’est d’ailleurs là-bas qu’enfant, pendant un séjour à Lacanau chez des amis de mes parents, je découvris la magie de cette fleur dont la tige ouverte au couteau me fut frottée sur une cicatrice au genou. En quelques jours, avec l’assistance du vent, mon bobo disparut sans tiraillement. J’appris en grandissant que tout cela s’expliquait naturellement.

 

De nombreuses vertus pour les femmes

La légende de cette plante, originaire d’Amérique du Nord, dit que les Amérindiens faisaient des provisions des racines d’onagre séchées et se massaient avec son huile pour apaiser leurs maux de peau. En 1619, l’onagre apparaît officiellement au jardin de Padoue, le plus ancien jardin botanique du monde, puis au XVIIIe siècle, en Angleterre grâce à des graines venues clandestinement par bateaux. La plante fut alors adoptée sous le nom de « King’s cure all » (la panacée royale qui soigne tout). Elle se répandit par la suite dans toute l’Europe avant que sa réputation intéresse les scientifiques. Dans les années 1980, l’analyse de son huile a permis d’identifier la présence majeure d’acides gras poly-insaturés de type Oméga-6 : l’acide linoléique (65 à 80 %) et gamma-linolénique (8 % à 14 %). Valérie Debray, docteure en pharmacie et directrice marketing et communication chez Fleurance Nature, de préciser : « L’huile d’onagre contribue à maintenir les tissus conjonctifs et dermiques sains, en externe comme en interne (à partir de 500 mg par jour). Elle est réputée pour participer à des processus physiologiques

Pour lire la suite cliquez sur ce lien

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION