Les pratiques méditatives renforceraient l’immunité

Des analyses génomiques et biologiques sur le sang des 106 participants à la retraite méditative, sélectionnés pour l’étude, ont montré, à l’issue des 8 jours, une expression accrue des 220 gènes considérés. Les chercheurs ont constaté la mise en œuvre, grâce à la méditation, d’une cascade de réactions « en réseau » conduisant à l’amélioration globale de l’immunité (acquise et adaptative).

Les auteurs ont établi que l’amélioration du système immunitaire après la retraite était principalement attribuable à la méditation et non au régime alimentaire, au sommeil régulier ou aux différences homme-femme.

L’étude relève également que l’amélioration de la fonction immunitaire n’est pas accompagnée d’une activation des signaux inflammatoires , ce qui fait dire aux auteurs que la méditation pourrait être envisagée comme une composante dans le traitement des maladies inflammatoires associées à un affaiblissement immunitaire.

Des études antérieures 2 avaient déjà identifié la probable influence épigénétique de la méditation. L’une d’elle3 soulignait, dès 2013, la rapidité avec laquelle la méditation pouvait modifier l’expression des gènes : un seul jour de 8 heures de méditation de pleine conscience avait suffi à induire toute une série de modifications génétiques et moléculaires allant dans le sens d’une réduction de l’inflammation et d’une récupération physique plus rapide à la suite d’une situation stressante.

Lire aussi Trois techniques de méditation à tester

Références

  1. « Large-scale genomic study reveals robust activation of the immune system following advanced Inner Engineering meditation retreat », PNAS, décembre 2021.
  2. « What is the molecular signature of mind-body interventions? A systematic review of gene expression changes induced by meditation and related practices », Frontiers in Immunology, juin 2017.
  3. « Study reveals gene expression changes with meditation », University of Wisconsin-Madison News, décembre 2013.

 En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION