En 1618, un agriculteur anglais dont les vaches refusaient de boire à l’étang, constate que son eau est particulièrement amère. Ainsi est découvert le sel de la ville d’Epsom au Royaume Uni, qui devient alors réputé pour ses propriétés laxatives. Aujourd’hui, le sel d’Epsom en provenance d’Europe du Nord, est surtout utilisé en bains…
J’avoue que je me suis toujours servi du sel d’Epsom sans trop me poser de questions, pour des bains de pieds principalement, l’été après une longue marche, l’hiver pour me réchauffer. L’automne étant arrivé et voyant mes plantes d’intérieur fatiguées et sombres, Hadrien, un ami jardinier, m’a conseillé de saupoudrer leur terreau de sel d’Epsom, plutôt que de leur donner de l’engrais bio comme d’habitude. J’ai suivi son conseil et j’ai vu mes plantes se remettre sur pied ! Composé de sulfate et de magnésium, qui lui donnent le nom scientifique de sulfate de magnésium, le sel d’Epsom favorise en effet la photosynthèse.
Une grande source de magnésium
Le magnésium est très important pour l’organisme humain aussi, car il régule l’activité de plus de 325 enzymes en lien avec les systèmes musculaire, articulaire et nerveux. Il encourage également la production d’adénosine triphosphate, une molécule responsable de l’apport d’énergie dans nos cellules. Le sulfate accélère l’absorption de nutriments et l’évacuation des toxines. Lorsqu’ils sont ajoutés à l’eau de votre bain, ces deux composants du sel d’Epsom provoquent un processus appelé osmose inversée ; le sulfate emporte avec lui les toxines sécrétées par l’organisme tandis que les ions de magnésium participent à la détente de tout le corps, provoquant une baisse du taux d’adrénaline et de cortisol (hormone du stress)
Kamel Salah, spécialiste en neurosciences, a récemment créé le centre Nymphéa proposant des bains de flottaison au sel d’Epsom. L’expérience consiste à se laisser flotter dans une grande baignoire hautement dosée en sel d’Epsom (550 gr par litre), une densité que l’on peut retrouver dans certaines mers très salées comme la mer Morte, la mer Noire ou bien le lac Rose du Sénégal, et qui permet la flottaison ainsi que l’action du sulfate de magnésium sur l’organisme. « Parmi nos clients en recherche de relaxation, nous recevons ici de grands sportifs avant et après leurs compétitions pour les aider à la régulation de leur circulation sanguine et de leur détente musculaire. Les bienfaits des bains de flottaison sont liés au dispositif (apesanteur, isolation sensorielle…) mais aussi au sel d’Epsom directement : soulagement des douleurs d’arthroses érythémateuses), atténuation des migraines et des problèmes de peau comme l’irritation du cuir chevelu ou bien…
Pour lire la suite https://www.plantes-et-sante.fr/articles/solutions-naturelles/4719-le-sel-depsom-un-bain-de-magnesium
Article extrait du site https://www.plantes-et-sante.fr/