L’aubépine, la plante du coeur

L’aubépine est un arbuste épineux des campagnes surnommé “épine blanche ou épine de mai” qui offre à chaque printemps des jonchées de merveilleuses petites fleurs blanches au parfum délicat et rafraichissant.

Les anciens l’utilisaient contre la goutte, la pleurésie, les vertiges, l’insomnie, les angoisses,

 

Vertus thérapeutiques de l’Aubépine actuellement reconnues

C’est à la fin du XIXème siècle que des médecins ont redécouvert les propriétés de l’aubépine et les ont étendues.

Tonique du cœur

C’est sur le cœur que les effets de cette plante sont exceptionnels. Ses différentes molécules anti-oxydantes ont un effet direct sur le tissu cardiaque. Ils lui permettent de mieux s’oxygéner et d’être plus tonique dans ses contractions. Ainsi, l’aubépine est particulièrement indiquée en cas d’insuffisance cardiaque, angine de poitrine, troubles du rythme cardiaque.

Elle a un effet hypotenseur, permettant aussi de lutter contre l’hypertension, les palpitations et la tachycardie. Et ce n’est pas pour autant qu’elle rend le cœur plus mou puisqu’en renforçant le muscle cardiaque, elle améliore la qualité de ses contractions et donc favorise la circulation sanguine.

Par ailleurs, il a été démontré qu’un traitement à l’aubépine faisait baisser le cholestérol LDL et avait un effet antiagrégant plaquettaire ; on lui attribue donc un rôle de prévention dans la santé cardiovasculaire.

Du point de vue biochimique, son action aurait lieu directement au niveau des mitochondries, les centrales énergétiques des cellules, même si son mécanisme d’action reste en partie inconnu.

L’aubépine peut être prise en même temps que les traitements médicamenteux classiques pour les problèmes cardiaques.

Il est bien évident que seul votre médecin traitant et ou cardiologue,  est la référence à consulter si problème cardiaque, 

Chaque personne de plus de 50 ans aurait tout intérêt à faire des cures ponctuelles pour préserver sa santé cardiovasculaire. Rappelons que les maladies cardio-vasculaires sont la deuxième cause de décès en France, juste derrière les cancers.

Antispasmodique

L’aubépine est aussi une plante relaxante, donc qui agit sur le stress, l’anxiété et le sommeil.

Le stress étant étroitement lié à la santé cardio-vasculaire, il n’est pas difficile de comprendre que les effets hypotenseurs de l’aubépine auront un aspect bénéfique en cas de stress et d’anxiété. Elle permet de relâcher les muscles et la tension accumulée. Elle favorise donc logiquement le sommeil.

Son usage est aussi recommandé contre les troubles congestifs de la ménopause, les palpitations, les bouffées de chaleur, l’insomnie, l’irritabilité et les bourdonnements d’oreille.

  • L’ élixir d’aubépine lui agit au niveau émotionnel, l’aubépine est alors la plante qui va consoler les cœurs blessés, agir sur les peines, les chagrins.

Il est possible de fabriquer des macérats huileux d’aubépine, qui seront utilisés pour se faire du bien lors de peines ressenties, de chagrins, de séparation mais aussi en période de stress, difficultés émotionnelles. On pourra utiliser l’aubépine avec d’autres plantes ou fleurs, lavandes, roses pour faire de ce mélange précieux, un baume réconfortant et plein de douceur.

Merci de me consulter si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication de ces délicats mélanges vibratoires

Geneviève Jullien Ortega Tel 06 10 07 58 95 Courriel genevieve-ortega@quartzprod.com

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION