Article extrait du site : http://www.naturalhealthmeans.com/index.php
La parodontiteUne alimentation couplée à de bonnes habitudes en matière d’hygiène contribuent à en diminuer ses effets délétères.Saignement, gonflement de la gencive, déchaussement de la dent, tels sont les symptômes de maladie chronique qu’est la parodontite. Cette dernière est le plus souvent provoquée par une accumulation ou un amas de bactéries qui se déposent sur les dents et les gencives. une bonne hygiène dentaire, avec un brossage fréquent, couplée à une visite régulière chez le dentiste peuvent permettre de diminuer l’inflammation, qui si elle se propage, finira par conduire au déchaussement de la dent, à la formation d’abcès ainsi qu’à perte de l’os de soutien. En synergie avec les mesures, une alimentation, couplée à de bonnes habitudes en matière d’hygiène contribuent à en diminuer ses effets délétères. Certains aliments amplificateurs du phénomène :
Allez chercher du côté des intolérances alimentaires :De nombreux problèmes de déchaussement, caractérisés par une inflammation chronique des gencives, sont liés à l’irritation chronique des intestins. Cette irritation peut être causée par une intolérance alimentaire, et notamment au gluten. Si tel est le cas, essayez de supprimer totalement pendant un mois la substance suspecte de votre alimentation. Les pains de fleur ou ceux élaborés à partir de châtaigne, de quinoa ou de maïs représentent de bons substituts au sacro-saint pain à base de blé. Des nutriments bénéfiques pour vos gencives :
Un oligo-élément à privilégier :Le zinc permet de prévenir l’infection tout en relançant le système immunitaire : les aliments les plus riches en sont les poissons, les crustacés, les viandes et les céréales complètes. De bons omégas 3 pour calmer la douleur :Qui dit parodontite, dit inflammation : les omégas 3 vont contribuer à diminuer l’inflammation, tout en aidant à lutter contre les bactéries. Les acides gras omégas 3, EPA(acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque), sont surtout présents dans les poissons frais (maquereau, sardine, hareng,anchois, saumon), les algues (Iridaea, Porphyra et Gymnogongrus, Hypnea musciformis et Meristotheca senegalensis, spiruine, arthrospira), les noix, les graines de lin(ALA) et de chia, les légumes verts foncés comme les épinards et le chou ainsi que le pourpier et la mâche. Des probiotiques dans l’assiette :Le problème du parodonte vient du fait que les bactéries présentes dans la plaque dentaire peuvent déclencher une inflammation, phénomène lié à la modification de la flore bactérienne dans la bouche, décrit notamment par l’équipe de Rémy Burcelin et du Dr Vicent Blasco(inserm 1048). Pour ré-équilibrer cette flore, pensez à consommer régulièrement des probiotiques naturels comme les aliments lacto-fermentés : les bactéries «amies» qu’ils contiennent exercent des effets bénéfiques sur la santé. La consommation de choucroute, tempeh, boissons à base kéfir ou laits fermentés en renferment des quantités importantes. Bien gérer votre stress :Un stress trop important peut également entraîner des inflammations de la gencive : le déchaussement est une maladie à forte résonance psychosomatique, touchant des personnes à terrain anxieux.
Marie-Christine LANGGUTH CUEVA |