GRANA Magali

GRANA Magali

Technique de référence (principale)

Psychanalyse – Psychothérapie - Hypnose Ericksonnienne

Quelles sont mes formations ?

  • Psychanalyse, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • 2020 : Certificat de Praticien en Hypnose Ericksonienne
  • 2019 – 2020 : Hypnose Ericksonienne, Althéa Formations Hypnose. Cursus de Technicien et de Praticien.
  • 2018 : Certificat de Praticien en EFT Clinique@
  • 2018 : Certificat de Psychanalystefaisant mention de mon autorisation à exercer la psychanalyse, délivré par la Fédération Nationale de Psychanalyse
  • 2018 : Certificat de Psychopraticien analytiquefaisant mention de mon autorisation à exercer la psychothérapie analytique, délivré par la Fédération Nationale de Psychanalyse
  • 2013 – 2018 : Formation en Psychanalyse et en Psychothérapie analytiqueà l’IFAPP (Institut de Formation A la Psychanalyse et la Psychothérapie). Cursus complet, durée : 5 ans en formation continue + Psychanalyse didactique personnelle poussée
  • 2000 : Master 2 en Anthropologie, Université d’Aix-Marseille I

 

Techniques utilisées :

+ +

ADRESSE(S) DE CONSULTATION

Cabinet Paramédical - 1175A Route d'Avignon – RD7N Celony

VILLE(S) où vous pouvez me consulter :
13090 Celony Aix en Provence

CONTACTS

separate

Qui suis-je ? Comment je travaille ?

Qui suis je ?

https://psycharmoniom.fr/qui-suis-je/parcours-et-formations/

  • Psychanalyste libérale
  • Membre de la FNP (Fédération Nationale de Psychanalyse)
  • Psychopraticienne analytique
  • Praticienne en Hypnose Ericksonienne et en EFT

Sensible à l’Humain et à son évolution depuis ma plus tendre enfance, c’est de manière très naturelle que je me suis tournée vers la psychanalyse et les thérapies de l’esprit, après avoir entrepris des études et des formations en psychanalyse, psychothérapies et anthropologie, et avoir travaillé dans le secteur de la recherche en biodiversité. Au terme de ma cinquième année d’études, j’ai rédigé et présenté un mémoire de psychanalyse intitulé : “La Psychanalyse, une route vers soi. Emprunter les sentiers de l’intuition”. J’ai en parallèle effectué une analyse personnelle poussée, un incontournable pour pouvoir exercer. De formation Freudienne, je m’inscris dans un courant dit «analytique» mais aussi «humaniste ». Aujourd’hui, je suis intimement convaincue que la Psychanalyse est un art qui permet d’aller vers soi.

Mes certifications m’autorisent à exercer des thérapies de soutiens, des psychothérapies et des psychanalyses, mais aussi des séances d’hypnose Ericksonienne et d’EFT.

Comment je travaille ?

La pratique des thérapies de l’esprit demande d’avoir une posture particulière d’écoute. C’est dans ce sens que j’oriente mon travail, j’utilise mon sens intuitif, mon écoute intérieure agissant en présence et en congruence avec les besoins de chaque personne accompagnée. L’écoute intuitive est un excellent moyen pour moi de baliser un cheminement permettant d’aller vers Soi. J’aime à accompagner chaque personne vers elle-même, en Conscience. Je suis convaincue qu’être soi-même est une de nos plus grandes créations.

Les séances se déroulent dans un cadre bienveillant et sans jugement. Elles sont avant tout un espace, un lieu d’accueil pour chaque personne, laissant place à toutes ses dimensions, ses dires, ses émotions. Les séances de thérapie de soutien, psychothérapie ou psychanalyse durent 1 heure et celles consacrées à l’hypnose Ericksonienne, 1h30. Les séances d’EFT sont inclues dans un cycle de thérapie de soutien ou de psychothérapie.

  • Thérapie de soutien

Quand prendre rendez-vous ? Déjà, quand vous avez besoin de parler, de vous confier ou tout simplement d’être écouté.

Vous pouvez à certains moments de votre vie rencontrer des problèmes, qu’ils soient inattendus ou pressentis, ponctuels ou s’inscrivant dans la durée, qui viennent perturber votre quotidien, votre équilibre, votre bien-être, et par là même altérer votre psychisme et votre capital confiance. Exemple : des problèmes relationnels et positionnels (positionnement par rapport à l’autre, conflits, manque de confiance, d’estime de soi, besoin d’affirmation) ; des problématiques psycho-sociales (victime de harcèlement, d’abus, de manipulation, d’emprise), des difficultés d’adaptation, des troubles réactionnels liés à un événement difficile de votre vie (après un deuil, un divorce, une séparation, un chômage, un burn-out, un épuisement, une dépression…).

Ces difficultés peuvent, logiquement, vous faire vous poser des tas de questions « comment vais-je m’en sortir ? », « comment surmonter ce problème ? »…

Seul(e), il est parfois compliqué de faire face à ce qui arrive et, dans ces moments-là, un accompagnement extérieur avec une écoute neutre et bienveillante peut être profitable.

Un accompagnement en thérapie de soutien permet d’aider à surmonter les problèmes dans un cadre rassurant et réconfortant. Une thérapie de soutien, par définition, va axer sur ce qui fait souffrance. Nous allons donc nous pencher en priorité de ce qui est symptomatique.

La thérapie de soutien va permettre de ré-envisager ses potentiels, de ré-investir son capital confiance afin de pouvoir continuer à faire ses propres choix tout en ayant conscience des « principes de réalité » inhérents à nos vies. C’est une bonne méthode pour (ré-)apprendre à prendre du recul, de la hauteur et faire face à certaines situations à venir.

Envisager le « verre à moitié plein » et tirer bénéfice de la traversée du « verre à moitié vide ». Tout simplement faire face à la vie… et pourquoi pas avec le sourire !

  • Psychothérapie analytique

La psychothérapie analytique peut être vue comme un pont entre la thérapie de soutien (le travail sur le symptôme) et l’analyse (le travail sur les causes du symptôme).

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait la reproductibilité de vos schémas névrotiques et pourquoi vous n’arrivez pas à vous en débarrasser ?

Il vous arrive peut-être de vous poser ces questions : « pourquoi je reproduis toujours ce même schéma dérangeant ? », « pourquoi je tombe toujours sur le même profil de personne toxique ? », « pourquoi je réagis toujours d’une manière qui me fait défaut vis-à-vis de certains événements ou certaines situations ? » ou encore « pourquoi je répète toujours ce même rituel quotidien qui m’épuise ? », « pourquoi j’ai toujours les mêmes pensées obsédantes ? »…

L’approche analytique est une méthode intéressante pour permettre d’interroger ses vieux schémas, toxiques par exemple, ses pulsions de répétitions inconscientes, dont on reconnaît souvent l’obsolescence et dont on sait qu’ils font défaut.

On commence à investiguer en profondeur les causes du problème, pas à pas…

  • Psychanalyse

La  psychanalyse est un cheminement vers soi. Le psychanalyste, d’ailleurs, est passé par ce travail et exerce (accompagne) empreint de cette expérience singulière.

La psychanalyse ou analyse est conseillée pour le traitement des psychonévroses ou névroses de transfert, c’est-à-dire des schémas névrotiques qui se sont installés depuis parfois plusieurs années. Il s’agit donc d’investiguer ensemble les causes de vos problèmes, et de les aborder en remontant le temps, votre histoire à votre rythme.

En psychanalyse, nous interrogeons principalement l’Inconscient, ce subtil de notre appareil psychique. L’Inconscient de chacun recèle de riches informations à exploiter et contenues dans des vecteurs que sont les rêves, les associations libres, les lapsus (linguae et calami), les actes manqués… mais aussi présentes dans les résistances, les symptômes, la somatisation, les mécanismes de défense psychique (tel que le refoulement par exemple), les actions ou pensées répétées. Rappelons que pour Freud, « l’interprétation des rêves [était] la voie royale qui [menait] à la connaissance de l’Inconscient. »

L’Inconscient se manifeste par des voies instinctuelles. On parle d’ailleurs de forces instinctuelles de l’Inconscient. Tout ceci est un langage. Il nous paraît donc très important, pour nous analystes, de l’écouter.

Ainsi, de mon point de vue, la psychanalyse est un travail psychique actif, en mouvement, à la manière d’un voyage vers soi-même. C’est véritablement l’art d’aller vers soi et de mieux se connaître. Renouer avec son corps, son identité, ses désirs, ses passions, sa raison d’être, se trouver, se retrouver… et cela, bien sûr, grâce à son esprit conscient et analytique mais aussi grâce à ses ressources inconscientes. Le conscient et l’inconscient pouvant être vus comme les deux facettes d’une même pièce.

J’ai d’ailleurs soulevé ce point dans mon mémoire de psychanalyse intitulé «La Psychanalyse, une route vers soi. Emprunter les sentiers de l’intuition. » Je me suis, entre autres, posée cette question… : « Ne fait-on que de l’analyse en psychanalyse ? »

  • Hypnose Ericksonienne

“L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne.” (Milton Erickson).

Lors d’un état hypnotique suggéré en séance d’hypnose, l’inconscient est plus actif et donne donc plus facilement accès à ses ressources (créatives, intuitives…), celles présentes dans l’hémisphère droit du cerveau. En ce sens, l’hypnose Ericksonienne favorise la (re)activation du potentiel créatif.

Je reprends cette citation de Milton Erickson. “La première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l’être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l’individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser.”

En d’autres termes, le praticien en hypnose Ericksonnienne accompagne dans une neutralité bienveillante la personne en demande. Il tient compte de désirs de la personne et ne peut l’orienter à lui faire faire ou à penser ce qui n’est pas désiré ou ne correspond pas à ses valeurs morales. Le respect de la personne est primordial.

Le praticien accompagne la personne à déterminer ses propres objectifs conscients, orientés solution. Vient ensuite la phase d’accompagnement à proprement parler via un guidage et des suggestions adaptées de la part du praticien permettant l’accès à l’état hypnotique, puis la phase de travail guidée, pour enfin revenir à un état de conscience habituel.

Chaque problématique fait l’objet d’une discussion en première séance, et prépare à l’élaboration de la détermination d’objectifs.

 

 

 

Partagez