La lecture une véritable thérapie

La lecture  : une véritable thérapie ?

  • « Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps », disait au XVIIIe siècle Emmanuel Kant. Certes, mais les bienfaits de la lecture n’étaient vantés que pour ses vertus sur l’orthographe ou pour muscler sa culture générale. Ça, c’était avant, car les études se multiplient et, chose étonnante, avèrent des atouts réels sur la santé, y compris chez des patients souffrant de maux tenus pour inguérissables tels la maladie d’Alzheimer.

Lire, est-ce bon pour la santé ? Oui, on peut le dire haut et fort. Dévorer des livres ou de copieux articles contribue à protéger notre psychisme et notre corps contre toutes sortes d’agressions sanitaires et de pathologies. Les observations cliniques apportent aujourd’hui des démonstrations précises et quantifiées des bénéfices médicaux de la lecture.

Article extrait du site https://www.alternativesante.fr/

La question ne date pas d’hier, mais elle prend un tour scientifique fascinant. On a longtemps dû se contenter de toutes sortes d’élucubrations sur le sujet, le livre ayant eu souvent mauvaise presse par le passé. Samuel-Auguste Tissot, le médecin des princes du XVIIIe siècle, considérait, dans Gens de lettres, que la lecture pouvait entraîner des pathologies graves : « Peut-être que de toutes les causes qui ont nui à la santé des femmes, la principale a été la multiplication infinie des romans depuis cent ans. »

Des médecins du siècle suivant s’en inspiraient volontiers, allant même jusqu’à interdire à leurs patients et leurs patientes de se plonger dans les livres ou encore dans la musique, y compris dans les ouvrages de sciences, y voyant la cause de nombreuses perturbations : tristesse, mélancolie, langueur, mal-être, paresse, hypocondrie et, pour tout dire, hystérie. Autant d’états qui leur paraissaient en contradiction avec la guérison en général.

Toutes ces craintes médicales issues de supputations fumeuses ont vécu, il faut s’en réjouir. On peut enfin lire pour le plaisir… et pour se fortifier ! Même si l’on rencontre parfois, et de nos jours encore, l’idée que les livres sont un obstacle à la vie, voire qu’ils sont responsables d’une féminisation des lecteurs mâles ; les médecins n’y contribuent plus.

— Par Roger Lenglet  rédigé le 25 juin 2021 à 11h20
Article paru dans le journal nº 92  Acheter ce numéro
Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION