1-La chromothérapie
L’utilisation de la couleur compte parmi les plus anciennes thérapies de guérison.
Pythagore (580-496av JC) disait que les trois couleurs primaires, rouge, jaune, bleu étaient en étroite liaison avec le CORPS, l’ESPRIT et l’ÂME de l’être humain et Cette triple énergie aurait un effet prodigieux sur sa santé et son épanouissement.
La chromothérapie est une technique thérapeutique énergétique, utilisée depuis l’antiquité par toutes les civilisations. Toutes les cultures savaient utiliser l’énergie de la lumière du spectre solaire, qui renvoie les 7 couleurs de l’arc en ciel.
Chaque couleur émet une onde vibratoire qui lui est propre. Elle possède une influence précise qui va pénétrer en nous par les pores de notre peau, par nos yeux. La couleur rentre par le nerf optique qui donne l’information directement au cerveau, qui lui va entrer en relation avec nos glandes, nos muscles, nos nerfs et dans nos cellules.
Les couleurs apportent la modification, de certaines humeurs qui affectent l’équilibre global de la personne. Ainsi chaque couleur par la vibration qui lui est spécifique influence toutes nos fonctions vitales.
Sans que nous en soyons conscients c’est la vibration de la couleur qui nous fait admirer un tableau ou choisir nos vêtements que nous allons porter. Certaines couleurs nous attirent, d’autres nous les repoussons cela dépend de notre mental et physique du moment.
Les énergies des couleurs sont faciles à utiliser tous les jours grâce au port des vêtements. Si vous avez un doute pour le choix variez les, comme vous faites avec la nourriture elles iront là où vous en avez besoin.
2-Les chakras
Les chakras sont des centres de force énergétique subtile en mouvement. Chacun lié à une zone du corps physique, à une glande et chacun possède une couleur correspondant aux sept couleurs de l’arc en ciel.
Ils sont sensibles à toutes les influences énergétiques émises pas les pensées, les sons, les couleurs, les arômes…
Les troubles du premier se traduisent dans le second, pouvant induire certains dysfonctionnements, traduits par une relative inactivité des organes, signe de problèmes à la fois physiques et émotionnel. d’où l’importance d’un bon équilibre, l’utilisation des couleurs à aussi sont importance.
3-Le Mandala et la chromothérapie
Nous connaissons principalement les mandalas dans leur fonction de méditation, de concentration ou d’art thérapie. Les mandalas ont bien d’autres fonctions et entre autre celle de faire un diagnostic à travers les couleurs. Quand nous réalisons un mandala nous mettons en action notre cerveau gauche et droit, c’est-à-dire notre conscient et notre inconscient : ce que Yung appelait « LE SOI ». C’est Yung qui a inventé et introduit l’analyse de mandala en psychothérapie.
Les couleurs choisies par votre inconscient et la position de celles-ci dans le mandala, vous donneront une réponse à un questionnement.
Actuellement nous sommes nombreux à être dans une démarche de développement personnel. Nous avons besoin de nous trouver, de comprendre certains de nos comportements. D’avoir une meilleure connaissance de SOI. De donner un sens à notre vie.
Plusieurs thérapies et outils existent déjà
« LA CHROMOTHERAPIE ASSOCIEE AUX MANDALAS EN FAIT PARTIE »
C’EST AVANT TOUT UN OUTIL THERAPEUTIQUE
Le Mandala analytique nous donne des informations très précieuses sur nous même. Des informations que nous avons dans notre inconscient. Le but étant d’avoir des réponses à nos blocages et de les dépasser, grâce, à cette analyse.
Les couleurs choisies par l’inconscient vont faire ressortir vos propres ressources, vos forces, vos atouts….ce que vous avons en vous.
c’est un travail sur soi, un support pour méditer, un moyen pour mieux se comprendre et outil pour évoluer…
Ils peuvent en entrainer d’autres car ils permettent d’ouvrir un dialogue intérieur. Et incitent à se poser de nouvelles questions.
Le mandala travaille en harmonie avec la personne qui l’utilise et agit directement à la fois sur le conscient et l’inconscient. En effet, l’acte de colorier ou dessiner un mandala crée un rythme qui harmonise le corps physique, spirituel et psychologique, un alignement entre le corps et l’esprit.
Il consiste à une ouverture de conscience qui s’accomplit sur deux plans : celui du monde intérieur en partant du centre « le soi » et celui du monde extérieur en allant vers la périphérie du cercle.
De plus, le mandala étant une forme sacrée inscrite dans la psyché humaine, mais aussi un schéma redondant dans la Nature, il représente le sacré, le primordial et l’infini, ce qui lui donne sa force lorsqu’il est utilisé comme outil thérapeutique.
Il a pour but d’indiquer des nouvelles prises de positions ou de renforcements de position en relation avec atouts, ses talents et ses valeurs.
Il permet l’expression non verbale de vos émotions.
Savoir à quoi chaque couleur correspond, nous permet de nous sentir en harmonie, de mettre en valeur notre personnalité et nous donner l’énergie qui nous convient.
Je propose des ateliers qui vous permettrons de connaître les propriétés des couleurs.
Mais avant tout avec la lecture de mandala, de vous reconnecter à vos ressources, vos atouts, vos valeurs. Ainsi vous aider à avancer différemment.
Chaque atelier est consacré à une couleur principale et un chakra car ils sont liés à notre corps et notre esprit.
Vous apprendrez à construire des mandalas.
Ludique, mais sans vous en rendre compte une action thérapeutique se fera sentir…
Votre miroir vous renverra une autre image de vous…. De votre vrai SOI.
Un clin d’œil sur l’atelier de la couleur rouge et le chakra correspondant…le chakra racine…
La Métaphore de l’arbre
L’être humain est comme un arbre : pour qu’il s’élève, il faut que ses racines grandissent d’autant dans le sol. A défaut de cette profondeur de racines, il risque de tomber en cas de tempête (des émotions fortes, un choc affectif, une activité intellectuelle harassante) et plus généralement en cas de trop grande densité énergétique dans ses branchages (le haut du corps). L’être humain, s’il n’est pas bien ancré dans le sol, risque d’être emporté par ces mouvements. Ce n’est pas tant l’intensité de la tempête qui est importante (sur laquelle parfois on ne peut pas grand chose) que la capacité de l’arbre à y résister par la profondeur de ces propres racines. Cela signifie également que l’on ne calme pas un mental agité par le mental lui-même (en se répétant par exemple : « je me calme, je me calme… » ou bien « je vais m’endormir, je vais m’endormir…. »). Mais en revenant à son corps et plus particulièrement à ce qui le rattache à la terre : sentir son bas ventre, ses pieds ancrés dans le sol.
Corinne MULLER/Praticienne Psychocorporel
Tel 06.30.15.82.23
SITE : ressources-en-harmonie.com
ST VICTORET