Les cinq préceptes du Reiki

LES CINQ PRECEPTES DU REIKI

 Tout comme le yoga peut être envisagé comme une simple gymnastique douce ou dans toute sa dimension spirituelle, le Reiki peut être considéré comme un soin de bien-être physique et mental mais aussi comme un chemin de développement personnel et spirituel.

Mikao Usui, le fondateur du Reiki, a compris qu’il fallait considérer la personne dans sa totalité et l’aider à tous les niveaux de son être. Il a établi cinq principes de vie : ces principes sont très simples, comme l’ensemble de son approche. Mais si l’on s’efforce de s’y conformer, ils représentent un puissant outil d’évolution.

Juste pour aujourd’hui, ne te mets pas en colère

Juste pour aujourd’hui, ne te fais pas de souci,

Juste pour aujourd’hui, honore tes professeurs, tes parents, tes amis,

Juste pour aujourd’hui, vis honnêtement,

Juste pour aujourd’hui, sois bon envers tout ce qui vit.

 Juste pour aujourd’hui…

C’est toute la compassion de Mikao Usui qui transparaît dans la première partie de ces préceptes : il rend les choses possibles, là où un engagement à plus long terme serait trop difficile à tenir. Le principe est repris par les Alcooliques Anonymes, par exemple, qui prennent pour eux-mêmes l’engagement de ne pas boire dans les prochaines 24 heures et qui renouvellent journellement leur engagement.

Juste pour aujourd’hui, ne te mets pas en colère

Mikao Usui ne dit pas : « ne sois pas en colère ». Etre en colère, c’est humain. On rencontre trop souvent des personnes qui se reprochent leur colère, qui pensent qu’elles ne devraient pas en ressentir, que ce n’est pas une attitude « spirituelle ».

La colère est une énergie et la réprimer ou la nier, c’est d’abord très fatiguant, et cela revient aussi à brider toutes les autres facettes de notre énergie. Une saine colère peut être vécue en conscience et nous amener à poser des actes plus justes qu’un angélisme béat ou une culpabilité dévorante.

Ressentir de la colère n’implique pas automatiquement de se mettre en colère, c’est-à-dire de se laisser emporter par l’émotion, ce qui n’est jamais bon. Il s’agit simplement de ne pas la nier, de prendre du recul et de choisir la meilleure réponse à une situation dérangeante. C’est à ce moment que la colère devient une énergie à notre service, bénéfique pour nous et pour l’autre.

Juste pour aujourd’hui, ne te fais pas de souci

Mikao Usui nous exhorte ici à nous installer dans la confiance : une profonde confiance dans la vie qui nous fait ressentir que tout arrive pour le mieux. Nous pouvons alors être détendus, relaxés, jouir de la vie en ayant conscience que celle-ci nous offre à chaque instant ce qui correspond à nos besoins fondamentaux, à ceux qui s’élèvent du plus profond de notre âme, à ce qui va nous transformer intérieurement, même si les situations sont parfois douloureuses ou inconfortables. C’est une attitude bien différente de   toutes les démarches issues de la « loi de l’attraction » qui tentent avec plus ou moins de succès de faire se concrétiser des objectifs ou des souhaits censés nous apporter le bonheur en évacuant ce qui est considéré comme négatif ou contre-productif par rapport à ces souhaits.

Ne pas se faire de souci, c’est accepter pleinement la vie et prendre tout ce qui arrive comme une possibilité d’évolution et d’ouverture : c’est vivre dans l’état sans peur que connaissent les sages, c’est la porte ouverte sur la joie…et si on y arrive déjà pendant toute une journée, c’est formidable !

Juste pour aujourd’hui, honore tes professeurs, tes parents, tes amis

Nos professeurs, nos parents, nos amis sont ceux qui nous accompagnent, nous enseignent et sont bénéfiques pour nous sur le chemin de la vie. Les honorer n’a rien à voir avec une obligation morale (le respect dû aux aînés…). On parle ici de reconnaissance pour ce qu’ils nous apprennent et nous apportent…parfois même a contrario ! Nous sommes emplis de gratitude à l’égard de parents aimants, à l’égard de professeurs qui ont cru en nous et nous ont fait découvrir la beauté de l’art, la richesse de la littérature, l’élégance des mathématiques ou la profondeur des enseignements du yoga. Mais ne pouvons-nous pas aussi honorer ceux qui, à travers leurs difficultés et leurs déficiences nous ont obligés à nous positionner, à nous dépasser parfois, à trouver des trésors de ressources face à des situations difficiles ?

Professeurs, parents, amis sont là pour nous aider et nous faire progresser : ils sont toujours en résonnance avec ce que nous avons à travailler dans cette incarnation. Nous sommes présents en ce monde et nous nous construisons grâce à eux : comment ne pas leur dire merci ?

 Juste pour aujourd’hui, vis honnêtement

Vivre honnêtement n’est pas non plus une simple injonction morale : ne pas voler, mentir, tricher…. On ne vit pas honnêtement parce que l’on a peur du gendarme ou de se créer un « mauvais karma » (ce qui sur le plan de l’organisation psychique revient à peu près au même). Etre honnête est une qualité qui nous permet de nous sentir alignés, justes, en accord avec les autres et surtout avec nous-mêmes. C’est un vrai travail que nous sommes amenés à reprendre et actualiser chaque jour, et en toute circonstance : dans cette situation, suis-je honnête avec moi-même ? Quel est mon désir profond ? Mon besoin ? Quelles sont les valeurs que je choisis de promouvoir ? Est-ce que fondamentalement je me respecte ?

Si « juste aujourd’hui », j’arrive à m’installer dans ce respect de moi-même, je respecte aussi l’autre et tout ce qui m’entoure, car sinon je ne me sentirais pas unifié, en paix et dans mon axe. Le dernier précepte devient alors une évidence…

 Juste pour aujourd’hui, sois bon envers tout ce qui vit

Tout ce qui vit ce sont les humains, bien sûr, mais aussi les animaux, les végétaux, les minéraux…tout ce qui constitue l’univers, puisque nous savons maintenant que nous sommes tous animés de la même énergie

L’extraordinaire intelligence qui prend soin de tout dans ce monde veille à ce que chaque chose y ait sa place, du plus petit brin d’herbe à l’immensité des galaxies, du plus petit insecte à la grande communauté des humains : elle nous amène à développer un sentiment d’appartenance à ce vivant qui se déploie en nous et autour de nous, qui nourrit, réchauffe, apaise, s’épanouit et se transforme sans cesse dans une danse intemporelle et toujours renouvelée.

Lorsque nous sentons couler et se déployer en nous l’énergie du Reiki, nous sommes emplis de gratitude pour cette énergie qui est au cœur du vivant, nous nous sentons  unis à la vie et dans une profonde harmonie.

Etre bon avec soi-même, bon avec les autres, bon avec tout ce qui vit : voilà ce vers quoi nous emmène la douce et puissante énergie du Reiki.

MARTINE LEQUEUX
MARTINE LEQUEUX

Martine Lequeux Maitre Reiki Energéticienne Psychothérapeute

Tel 06 71 93 93 07 Courriel mlequeux@psynet.fr

 

Auteur de « L’Energie de l’espoir »  Editions Lanore

 

 

 

LIVRE ENERGIE DE L'ESPOIR
LIVRE ENERGIE DE L’ESPOIR
Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION