Qu’est ce que le glutathion ?

Qu’est-ce que le glutathion ?

Le Glutathion (GSH) est une tripeptide antioxydante que l’on retrouve naturellement en concentration élevée dans pratiquement toutes les cellules de notre organisme. On retrouvera également cet antioxydant naturel chez les animaux, les plantes, les champignons ou quelques bactéries. Il existe sous deux formes : La forme réduite (GSH) et la forme oxydée (GSSG). Le Glutathion (GSH) est formé à partir de 3 acides aminés : l’acide glutamique, la glycine et la cystéine.

Le potentiel réducteur du glutathion réduit

La forme réduite du Glutathion représente environ 98% du taux de glutathion total de l’organisme et est une molécule très active. En effet, c’est elle qui possède un potentiel réducteur qui va permettre les interactions avec d’autres molécules, notamment les espèces oxygénées réactives.

C’est une fois son rôle joué dans l’organisme et après l’intervention du glutathion peroxydase (GPX), une enzyme activée par le sélénium, que le glutathion réduit passe sous une forme oxydée (GSSG). Enfin, à partir de cette forme oxydée, l’organisme va ensuite pouvoir régénérer son taux de Glutathion (GSH) grâce à une enzyme spécifique, la glutathion réductase et la Co-Enzyme NADP (Nicotinamide adénine dinucléotide phosphate).

Pourquoi pouvons-nous être amenés à manquer de glutathion ?

Notre organisme fabrique lui-même certains antioxydants pour se défendre contre le stress oxydatif, provoqué notamment pour les radicaux libres. Le glutathion fait partie des antioxydants. Cependant, avec l’âge ou certains soucis de santé son taux diminue fortement dans le sang.

Dans notre société moderne, de nombreux facteurs engendrent plus de stress oxydatif, ce qui a pour conséquence d’épuiser plus rapidement nos réserves de glutathion. On bout d’un moment, le corps ne régénère plus assez vite le glutathion et plus en quantité suffisante.

Propriété de détoxification de l’organisme

Il joue un rôle majeur dans la défense de l’organisme en participant à l’élimination de nombreux déchets et composés toxiques. Il favorise l’élimination des polluants via la bile ou les urines. Il évite leur accumulation et réduit donc les réactions délétères.

Par exemple, le glutathion est utilisé lors de l’évacuation du mercure hors des cellules et du cerveau. Au niveau du foie, il limite l’accumulation de toxines. Le glutathion est donc utile lors intoxications aux métaux lourds, de prises de médicaments, de maladies du foie ou encore d’hygiène de vie altérée (tabac, alcool, drogue ou autre).

Propriétés d’antivieillissement et de prévention de pathologie

Il contribue à lutter contre le vieillissement prématuré et prévient alors de certaines pathologies ou de leurs complications comme c’est le cas pour le diabète, l’athérosclérose, le cholestérol ou encore les problèmes de cataracte ou autres complications liés aux yeux.

Il a aussi un rôle puissant dans le système nerveux. Il prévient des maladies nerveuses dégénératives et l’apparition de certains troubles mentaux comme la démence ou la schizophrénie.

 Guide d’usage

Le manque de glutathion est impliqué dans la survenue de diverses pathologies. S’il venait à en manquer, l’organisme ne pourrait plus éliminer les déchets et son équilibre général serait fortement altéré. Un apport suffisant est donc recommandé.

Trouve-t-on le glutathion dans notre alimentation ?

Le glutathion fait partie de ces antioxydants que l’on ne trouve pas ou en quantité très faible dans notre alimentation, sachant qu’en plus il est très mal absorbé de cette manière. Par contre, il est possible d’aider l’organisme à remonter naturellement son taux de glutathion, notamment en favorisant les aliments qui contiennent les précurseurs du glutathion, soit les 3 acides aminés qui le composent. On peut donc retrouver l’acide glutamique, la cystéine et la glycine dans les champignons, les asperges, les poissons, les viandes, les noix, les framboises, ou encore l’avocat.

Il est important plus généralement de consommer des aliments riches en antioxydants et limitez ceux qui génèrent des radicaux libres (comme les graisses trans), afin de préserver les taux de glutathion naturel du corps.

Voici d’autres aliments qui peuvent aider à reconstituer le stock de glutathion de l’organisme :

Les aliments riches en vitamine C, comme les fruits (fruits rouges, agrumes, kiwis, ..), les poivrons, les pommes de terre, etc..

Les aliments riches en vitamines de groupe B, soit :

  • Le porc maigre, les graines de tournesol ou encore le germe de blé pour la vitamine B1.
  • Les oeufs, le poisson, les épinards, le brocolis ou encore les yaourts au lait cru pour la vitamine B2.
  • Le foie, les oeufs, le poisson et la viande pour la vitamine B3.
  • Les légume secs, la volaille, les pommes de terre, le foie, les rognons, l’avocat, le yaourt ou le coulis de tomate pour la vitamine B5.
  • Les épinards, les bananes, le melon, les légumes secs, la volaille, la viande rouge, les poissons, les céréales complètes ou encore le curcuma pour la vitamine B6.
  • Le foie, les légumes verts et les légumes secs pour la vitamine B9.
  • Tous les aliments d’origine animale pour trouver la vitamine, certains champignons ou certaines algues pour trouver la vitamine B12.

Les aliments riches en vitamine E, soit les oléagineux (noisettes, amandes, noix, les graines de tournesol, …), le germe de blé, les huiles végétales ou encore l’avocat.

Les aliments riches en sélénium, soit les poissons gras, le foie, les fruits de mer (crevettes, huîtres, noix de Saint-Jacques, …), les champignons de Paris, les oignons, le poulet, le riz complet, l’avoine, l’orge ou encore les noix.

Les aliments riches en zinc, soit les poissons, les algues, les oeufs, le foie, la viande, les fruits à coque, le fromage, les haricots, le germe de blé, le potiron, les flocons d’avoine ou encore le riz complet.

Les aliments riches en soufre, ce dernier se retrouve dans deux acides aminés, la cystéine et la méthionine. On le retrouve surtout dans les aliments protéinés d’origine animale, soit dans le poisson, la volaille ou encore le boeuf. Mais on peut également le retrouver dans certains légumes, comme les crucifères (tous les choux, brocoli, cresson, …) ou encore les oignons, l’ail et les échalotes.

Quelques aliments qui contiennent du glutathion, soit l’avocat, l’asperge, l’épinard ou encore le gombo.

Faut-il alors se complémenter en glutathion réduit ?

Si votre mode de vie génère beaucoup de radicaux libres (mauvaise alimentation, environnement pollué, tabagisme, stress chronique, etc…), il peut être intéressant de se complémenter en glutathion.

Cela est davantage conseillé pour les personnes âgées, car le vieillissement affaiblit le stock de glutathion et la capacité du corps à le renouveler.

Une analyse récente effectuée en 2018 montre que la complémentation en glutathion remonte efficacement le taux de glutathion sanguin (près de 40% après une semaine), l’organisme profitant alors pleinement de tous les bienfaits naturels du glutathion.

Interaction

La vitamine C augmente son absorption et ses effets. Il est intéressant de l’associer avec le glutathion. Certains oligo-éléments peuvent venir renforcer son rôle protecteur, tels que la glutamine, le zinc, le cuivre, le manganèse, le fer et le sélénium. Pour limiter les pertes de glutathion, il est aussi conseillé d’avoir une bonne alimentation équilibrée et variée qui comprend toutes les familles d’aliments et d’avoir une activité physique régulière adaptée.

 Histoire

Le glutathion aurait été découvert en 1888 précisément, mais les scientifiques se sont vraiment intéressés à ses bienfaits vers 1970.

Cependant, demandez conseil à votre médecin avant de vous supplémenter en glutathion.

Article extrait de passeport santé et de La Vie Naturelle 

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION