LA MÉTHODE FÉLICITÉE Mieux dans son corps, mieux à l’école

En sept minutes par jour, la méthode Félicitée aide tant les enfants que les adolescents et les adultes à développer leur potentiel. Au travers d’exercices ludiques qui utilisent le mouvement et la respiration, cette approche d’auto-équilibration permet de mieux mobiliser ses capacités, grâce à une meilleure coordination des deux hémisphères cérébraux.

Ce sont les enfants qui en parlent le mieux ! Petit florilège en classe primaire à l’école de Vie de Bierges (Belgique) : « J’aime bien la méthode Félicitée, ça me détend . Ce matin, j’étais surexcitée, alors on a fait le yoga des doigts (1) et ça m’a calmée », témoigne une petite fille . Son copain de classe explique, lui, qu’il apprécie particulièrement la méthode Félicitée quand il a peur de quelque chose : « Après les exercices, je n’ai plus très peur », dit-il . Une copine poursuit : « J’aime bien parce que ça me donne des meilleures notes en math ; je me concentre plus et ça déstresse . » Confiance en soi, concentration, calme, apprentissages facilités, gestion des émotions et du stress . . . En peu de mots, ces témoignages rendent compte des bienfaits de la méthode Félicitée, à laquelle 20 000 personnes se sont formées depuis 2010 en Belgique, en France et au Luxembourg .

Apprendre devient un jeu d’enfant
Cette méthode ludique et vivante est née d’une transformation intérieure, vécue par sa créatrice Catherine Delhaise (2) . « Depuis longtemps, j’avais l’idée de créer un outil pour m’auto-équilibrer et m’aider dans mon quotidien, afin de mieux gérer mon stress, de me connecter davantage à ma force intérieure et à mes ressources . Il est aussi l’aboutissement d’un rêve : celui de créer et de transmettre une méthode spécifique pour les écoles, pour aider les enfants à mieux utiliser leurs potentiels », explique-t-elle . En rencontrant notamment le Brain Gym, basé sur des mouvements qui optimisent l’apprentissage, Catherine Delhaise se rend compte qu’il existe des techniques « aidantes » . Partant de là et de son expérience du terrain, elle construit la méthode Félicitée . Une approche qui passe par la (re)connexion avec le corps . « Les enfants passent de plus en plus de temps devant des écrans, coupés de leur corps . Quand on est coupé de son corps, on est coupé de son cœur, de ses sensations, de ses émotions . Or, c’est avec ce corps, qui nous permet de ressentir, que l’on apprend », souligne Catherine Delhaise . Anne Schaub, psychothérapeute pour enfants et adultes, qui utilise la méthode Félicitée en consultation, confirme : « Les mémoires émotionnelles, très précoces et largement inconscientes, sont inscrites dans le corps et ont créé des blocages . Grâce à la méthode Félicitée, je vais pouvoir créer un lien intéressant, de manière ludique, avec l’enfant, sans être dans le frontal du vécu difficile . Ça permet une émergence douce de toute cette gamme des émotions . L’enfant, ensuite, ressentira moins de menace à entrer en contact avec son intériorité et dans la relation . »

« Jeu » suis pleinement

La méthode Félicitée emporte l’adhésion des enfants . . . et des grands, car elle se présente sous forme d’un très beau jeu de cartes – merveilleuse voie d’accès aux ressources intérieures . Si elle s’adresse en priorité aux enfants, à leurs enseignants et aux parents, elle convient à tous, de « 3 à 99 ans » (sic) . Cette « boîte à outils » a été conçue à partir de diverses techniques basées sur le mouvement et la respiration . « L’essentiel de ce jeu s’appuie sur les principes de la Psychologie Corporelle Intégrative », explique sa conceptrice . D’autres techniques y sont associées comme la Kinésiologie, le Do In, la Sophrologie, le Yoga des doigts et des yeux, la Gymnastique douce ou encore la Visualisation Créatrice .
Concrètement, on propose aux enfants de choisir un exercice pioché dans chaque catégorie d’activités . « En général, l’enseignant ou le parent propose la même série d’exercices chaque jour, pendant au minimum une semaine . La répétition des exercices va permettre le recâblage au niveau des réseaux neuronaux », précise Catherine Delhaise . Les résultats sont édifiants : des classes agitées se calment instantanément et des devoirs qui prennent 2 heures se font en douceur en 30 minutes . Notez qu’on obtient de très bons résultats avec les enfants dyslexiques ou dysphasiques . Quant à la progression des exercices, elle ne doit rien au hasard . Expérience à l’appui, Catherine Delhaise a constaté que commencer par la relaxation était contre-productif . « Les enfants étaient encore plus énervés ! » La session se déroule donc en 9 étapes distinctes (7 minutes en tout), suivant une courbe : exercices de centrage, éveil du corps, mouvements pour faire circuler les émotions, enracinement, expression des colères et frustrations (point d’acmé, avant le retour au calme), création d’un espace positif en soi et autour de soi, exercices d’ouverture de la vision périphérique mise à mal par les écrans, détente avec des étirements . Pour l’ultime étape, on calme les enfants, en mettant l’accent sur la respiration . Ainsi, chacun évolue vers le meilleur de lui-même .

PRATIQUE (1) :

Apaiser les peurs et gérer les émotions Yoga des doigts pour activer le système immunitaire, réduire le stress et consolider la stabilité intérieure, consoler et redonner courage . En pratique, je m’assieds sur l’avant d’une chaise, les pieds bien au sol . Je frotte les bords des majeurs l’un contre l’autre . Je pose les pouces des deux mains contre les phalanges inférieures des majeurs . Les mains reposent souplement sur les cuisses, les paumes tournées vers le haut . Les yeux sont idéalement fermés, je respire profondément pendant 1 minute . À la fin, je répète mentalement la phrase: « Je me libère de la peur. Le vent emporte ce qui me dérange. Le soleil m’apaise, me console et me donne du courage. » Mots-clés : Apaiser – Réconforter

POUR ALLER PLUS LOIN La méthode « Félicitée » ® : www .felicitee .be – +32 476 72 95 55 . Possibilité de commander le coffret de la méthode Félicitée (jeu de 52 cartes), ainsi que des packs de la méthode, avec le jeu et une vidéo-formation (sortie octobre prochain) . Catherine Delhaise reçoit en consultation et organise des formations (1 – 2 jours) pour enseignants, professionnels de l’enfance, parents et personnes en quête d’outils pour mieux gérer le stress et développer ses potentialités .

(2) Diplômée en Gestion des Ressources Humaines, Catherine Delhaise, formée à la Psychologie Corporelle Intégrative et à la Psychopathologie, est kinésiologue spécialisée dans les problèmes d’apprentissage scolaire et des comportements chez les enfants .

Carine Anselme

source : www.neosante.eu 23

Partagez

Written by 

Votre thérapeute Corinne MULLER propose un massage, Viet Minceur- basé sur le DIEN CHAN, en complément d' un accompagnement sur le comportement alimentaire engendré par nos émotions. (Il est conseillé d'avoir un suivi par un naturopathe et votre médecin pour les conseils alimentaires). CONTACT : CORINNE MULLER/Praticienne en DIEN CHAN, Conseillère en Bio-décodage, Massages bien-Être/06.30.15.82.23 - ST VICTORET