Lorsque l’on souhaite aborder le travail énergétique, le Reiki est une porte d’entrée très simple, mais très puissante.
Reiki signifie « énergie universelle », ce qui est un pléonasme, puisque l’on sait maintenant que l’univers entier est constitué d’énergie. Mais l’énergie du Reiki a une couleur particulière de bien-être, de calme, elle est très nourrissante et permet de se faire beaucoup de bien et beaucoup de bien aux autres.
On doit la pratique du Reiki telle que nous la connaissons à un moine japonais du XIXème siècle, Mikao Usui. Il existe énormément de mouvements se réclamant du Reiki et de Mikao Usui, et je suppose que l’on entre en contact avec celui qui nous correspond, ou celui avec lequel nous sommes en résonnance. Le Reiki que je pratique est appelé USUI SHIKI RYOHO, qui signifie SYSTEME USUI DE GUERISON NATURELLE. C’est à ma connaissance le système le plus simple de travail avec cette énergie, et celui qui se réclame en droite ligne des Maîtres formés dans le sillage de Mikao Usui et de ses successeurs. Cette simplicité me convient : c’est une approche globale qui tend vers l’unité tout en assurant une puissante transmission d’énergie.
L’apprentissage du Reiki se fait en plusieurs étapes :
-le premier degré permet de donner et de recevoir du Reiki au niveau physique.
-le deuxième degré amplifie la circulation de l’énergie et permet de travailler à distance et sur des problèmes mentaux et émotionnels.
-les troisième et quatrième degrés concernent essentiellement la transmission du Reiki et conduisent à la maîtrise.
Chaque degré est indépendant et il n’y a aucune obligation de suivre ce chemin jusqu’au bout. L’essentiel est de se sentir appelé à passer d’un degré à un autre : on peut parfaitement bénéficier des bienfaits du Reiki en s’en tenant au 1er ou au 2ème degré.
On parle d’initiation, plutôt que de formation, au Reiki : pourquoi ?
Les protocoles enseignés sont faciles à intégrer. Le plus important est de pouvoir canaliser l’énergie du Reiki, de la laisser couler à travers soi pour se la donner à soi-même, ou la donner à quelqu’un d’autre.
Il y a donc plusieurs moments « d’initiation », au cours de l’apprentissage du Reiki pendant lesquels s’effectue un travail énergétique qui ouvre les canaux de la personne pour permettre à cette énergie de passer. Le Maître de Reiki « initie » ce passage et ouvre la voie à une transmission d’énergie.
C’est un moment qui est moins de l’ordre du secret que de l’ineffable, et la valeur de ce qui s’y produit réside essentiellement dans l’expérience vécue.
Est-il possible de donner un traitement énergétique après deux jours d’apprentissage ?
La réponse est oui, dans la mesure où la spécificité du Reiki, c’est qu’on ne fait rien, si ce n’est de laisser couler cette énergie à travers nous et la laisser aller là où la personne en a le plus besoin. Mais ne rien faire (c’est-à-dire ne pas mettre notre ego en travers du canal) n’est pas toujours facile et cela demande une certaine pratique.
En ce sens le Reiki nous amène doucement au lâcher-prise si souvent prôné, mais si difficile à effectuer véritablement.
L’intérêt principal du Reiki réside dans la possibilité de se traiter soi-même. Ce n’est pas la seule approche qui offre cette possibilité. Mais le Reiki la facilite en proposant une intervention très globale où l’on s’installe dans une attitude de canal en ouvrant les vannes qui permettent à l’énergie de s’écouler.
Lorsqu’on est initié au Reiki, celui-ci devient un allié fidèle, extrêmement efficace et simple d’utilisation, qui nous accompagne avec bonheur dans toutes les circonstances de la vie.
MARTINE LEQUEUX
Maître de Reiki
Psychothérapeute Energéticienne
12 avenue Saint Michel du Pigonnet
13090 Aix en Provence
Tel : 04 42 59 41 22 / 06 71 93 93 07
Site : www.psynet.fr
Courriel : mlequeux@psynet.fr