Pour soulager les jambes lourdes

L’aromathérapie est une excellente alliée pour soulager la sensation de jambes lourdes si désagréable à l’arrivée de l’été et de la chaleur. Voici une formule simple à faire soi-même à base d’huiles essentielles.

Les veines qui transportent le sang jusqu’au cœur doivent lutter contre la gravité. De longues périodes en position assise ou couchée, l’âge, la chaleur, les empêchent de bien remplir leur rôle. Les huiles essentielles vont leur donner le coup de pouce salutaire.

Jambes lourdes et œdème des membres inférieurs, voire varices, sont les fléaux de l’été lorsque la circulation veineuse se ralentit. Le soleil chauffe, les vaisseaux se dilatent, le sang a tendance à stagner dans les membres inférieurs, occasionnant des sensations douloureuses, ou même de l’œdème. Il existe des huiles essentielles formidables pour ces pathologies s’aggravant ou apparaissant avec une chaleur excessive. Le traitement de ces pathologies s’appuie sur les principes aromatiques de certaines plantes des régions ensoleillées et des terrains arides qui nous font partager leurs plus précieux actifs. Objectif : permettre à notre organisme de s’adapter et de profiter de l’été !

Article extrait de https://www.plantes-et-sante.fr/

Les plantes de l’insuffisance veineuse

Avec un nom pour le moins évocateur, l’immortelle (l’hélichryse) ou encore le cyprès toujours vert (cyprès de Provence) nous offrent des huiles nobles qui peuvent aider l’être humain dans certaines situations où son arbre de vie, à savoir son réseau vasculaire, est fragilisé. Symbole d’immortalité et d’éternité de l’âme, l’hélichryse (de Hélios, dieu grec du soleil, et chrysos, or), pousse dans les terrains arides méditerranéens. Elle présente des feuilles en forme d’aiguilles très fines, et des fleurs en forme de petits soleils jaune d’or. Elle est utilisée en olfactothérapie pour élever la conscience aux différents corps énergétiques et en aromathérapie comme remède miraculeux pour toutes contusions, hématomes externes ou même internes, grâce à des propriétés anti-inflammatoires, anti-hématomes, antalgiques et cicatrisantes très puissantes. Utilisée dans les mêmes indications que l’arnica, elle convertira les plus réfractaires à l’aromathérapie. En cas d’insuffisance veineuse, cette huile essentielle apaise la sensation douloureuse et celle d’échauffement, et par ses propriétés décongestionnantes, désclérosantes et anti-phlébitiques participe activement au retour veineux.

Dissiper la congestion symptômatique des jambes lourdes

Le cyprès toujours vert, l’arbre des cimetières, est symbole de justice (verticalité), d’immortalité (toujours vert) et de lignée transgénérationnelle, il possède une longévité légendaire pouvant atteindre plus de 1 000 ans. Il est originaire des îles de la mer Égée et du bassin méditerranéen, son bois est incorruptible. En olfactothérapie, son huile essentielle permet de prendre conscience de certains liens qui nous rattachent au passé, ses propriétés en aromathérapie servent avant tout le réseau vasculaire en favorisant la décongestion veineuse et lymphatique. C’est une huile majeure dans tous les problèmes circulatoires.

Le lentisque pistachier est lui aussi originaire des lieux arides du pourtour de la Méditerranée, son huile essentielle participe également à la décongestion veineuse et lymphatique, mais favorise également une action tonifiante sur la paroi des vaisseaux, participant à un meilleur retour veineux. La présence d’huile essentielle de menthe poivrée apporte un effet « glaçon » qui sera instantané tout le long de la jambe. Ses propriétés vasoconstrictrices, qui resserrent le diamètre des vaisseaux, accélèrent par voie de conséquence le flux sanguin. Attention, l’effet réfrigérant de cette huile est très puissant, il convient donc de bien respecter sa concentration dans la formule. Elle est aussi contre-indiquée avant 30 mois ainsi que chez la femme enceinte.

Le foie joue un rôle majeur dans l’équilibre cardiovasculaire, même si le cœur demeure l’organe souverain. En rapport direct avec la composition sanguine, il filtre le sang et lui donne, entre autres, sa « texture ». Il est donc important de le chouchouter, en faisant une cure de drainage hépatique avec les huiles de citron, de menthe poivrée ou encore de romarin à verbénone. Une goutte de chaque sur un support adéquat décongestionnera le foie.

Ma formule

Insuffisance veineuse à visée curative 

Voie cutanée

HE Cyprès de Provence (Cupressus sempervirens) : 40 gouttes

HE Lentisque pistachier (Pistacia lentiscus) : 20 gouttes

HE Hélichryse italienne (Helichrysum italicum ssp italicum) : 20 gouttes

HE Niaouli (Melaleuca quinquinervia CT cinéole) : 20 gouttes

HE Menthe poivrée (Mentha X piperita) :20 gouttes

HV de noisetteQSP 30 ml

 

HE : huile essentielle

HV : huile végétale ou macérat huileux

QSP : quantité suffisante pour

 

Préparation

Prendre un flacon en verre teinté de 30 ml muni d’un compte goutte. Y verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées et compléter jusqu’en haut du flacon avec l’huile végétale de noisette. Refermer soigneusement et agiter.

Mode d’emploi

8 à 10 gouttes de la synergie en application locale sur chaque jambe 2 à 3 fois par jour, pendant toute la période chaude. Appliquer en massant de la cheville vers le genou.

 

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION