Gemmothérapie : se soigner par les bourgeons

La gemmothérapie est un soin naturel qui utilise des tissus végétaux recueillis frais ayant gardé leurs qualités embryonnaires, à savoir les bourgeons de plantes et les jeunes pousses. Cet article résume le contenu scientifique de Soigner par les bourgeons, précis de gemmothérapie*…, récemment publié, qui regroupe un ensemble d’études sur les indications des macérats glycérinés de bourgeons.

De plus en plus d’études scientifiques révèlent le bien-fondé de l’utilisation de la gemmothérapie, une science basée sur l’utilisation des bourgeons et jeunes pousses de plantes qui remonte à l’Antiquité. Car les anciens avaient remarqué les vertus particulières de ces parties de la plante en pleine croissance. À l’époque moderne, il fallut attendre les années 1950-1960 pour que débutent les premières expérimentations concernant les bourgeons végétaux. C’est un médecin homéopathe belge, le Dr Pol Henry (1918-1988) qui, s’inspirant des découvertes sur les cellules embryonnaires d’origine animale, eut l’idée d’utiliser les bourgeons des arbres. Il constata en effet que ceux-ci possédaient un potentiel thérapeutique important et donna le nom de phyto- embryothérapie à cette thérapeutique.

Les bourgeons en sympathie avec nos organes

Chaque bourgeon contient en potentiel toute la force énergétique de croissance et de régénération du végétal. C’est un concentré de substances vitaminiques, hormonales, de ferments et de molécules de croissance prêts à être exploités par la plante pour croître et se reproduire. Or, tout comme il existe une sympathie naturelle entre chaque plante et chacun de nos organes, de même les bourgeons et jeunes pousses de plantes, en tant que tissu embryonnaire, ont une affinité particulière avec les cellules souches de chacun de nos tissus en particulier. Cela pourrait expliquer pourquoi chaque bourgeon va toucher spécifiquement une des fonctions de notre organisme tant au niveau énergétique que métabolique. Ainsi, par exemple :

  • le genévrier agit sur le système rénal,
  • le romarin sur le foie,
  • le cassis sur les surrénales,
  • le figuier sur système nerveux, etc

Pour lire la suite cliquez sur ce lien ARTICLE EXTRAIT DE ALTERNATIVE SANTE

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION