Marcher dans la nature, la meilleure des cures !

Marcher en forêt, admirer le coucher de soleil sur la mer ou profiter de la quiétude d’une prairie… Toutes ces activités ont un impact sur la santé encore plus positif qu’on ne le pensait.

D’après une chercheuse de l’Université de l’Illinois, Ming Kuo, qui a publié un article scientifique sur l’influence des activités en plein air sur la santé (*), Dame Nature agirait sur l’organisme par le biais du système immunitaire.

Le fait de passer du temps en pleine nature protégerait de différentes pathologies : dépression, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires… Moins un environnement est « vert », plus le risque de mortalité et de maladies serait élevé, même si on tient compte d’autres facteurs (statut socio-économique…).

Dans cet article paru dans Frontiers in Psychology, Ming Kuo a passé en revue des centaines d’études pour savoir comment la nature favorisait la santé. Elle a ainsi identifié 21 voies expliquant l’effet favorable de la nature sur la santé. Parmi ces voies, il y avait par exemple :

  • les phytoncides, des composés volatiles anti-microbiens libérés par les plantes, qui réduisent la pression sanguine et favorisent le fonctionnement immunitaire
  • les ions négatifs présents dans l’air qui réduisent la dépression (entre autres effets),
  • le micro-organisme Mycobacterium vaccae présent dans la nature et qui favorise le fonctionnement immunitaire,
  • les bruits et paysages naturels qui peuvent réduire l’activité nerveuse sympathique et augmenter l’activité parasympathique,
  • les marches en forêt qui réduisent le niveau de certains facteurs de risque, comme les cytokines inflammatoires et le glucose sanguin élevé,
  • l’effet de la relaxation et la réduction du stress, liés au contact avec la nature…

La nature peut donc agir sur la santé grâce à un grand nombre de voies différentes, comme le décrit l’auteur : « La nature n’a pas seulement un ou deux ingrédients actifs. C’est plus comme une multivitamine qui nous fournit toutes sortes de nutriments dont nous avons besoin. C’est ainsi que la nature peut nous protéger de tous ces différents types de maladies – cardiovasculaire, respiratoire, mentale, musculo-squelettique, etc. – en même temps ».

La plupart des 21 voies identifiées partageaient un dénominateur commun : l’effet bénéfique sur le système immunitaire.

La chercheuse explique que l’organisme, détendu lorsqu’il est dans la nature, peut investir des ressources dans le système immunitaire. Les activités de détente à l’intérieur peuvent apporter des bénéfices similaires mais « ces activités ne fournissent pas les phytoncides, Mycobacterium vaccae, ions négatifs de l’air, la lumière du soleil productrice de vitamine D et d’autres ingrédients actifs trouvés à l’extérieur.» Donc l’effet sur la santé sera moins important.

 

Source : NEO SANTE N°50

 LaNutrition.fr (Marie-Céline Jacquier) (*) Kuo Ming. « How might contact with nature promote human health ? Exploring promising mechanisms and a possible central pathway ». Frontiers in Psychology. 2015. Volume 6

 

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION