HONORER SES ÉPREUVES…

Les épreuves peuvent agir dans notre vie comme de puissants révélateurs du potentiel qui sommeille en nous !

D’ailleurs, depuis la nuit des temps, tous les récits héroïques nous ont présenté ce processus archétypal. Pensez à l’histoire d’Ulysse, dans l’Iliade et l’Odyssée. Pensez aux douze travaux d’Hercule. Pensez à l’histoire de Jésus. Plus proche de nous, pensez au parcours de Gandhi, de Martin Luther King, de Nelson Mandela… Pensez à Martin Gray qui a perdu deux fois toute sa famille au cours d’une seule vie ! Si on avait annoncé à tous ces personnages les épreuves qu’ils allaient devoir endurer, pensez-vous qu’ils auraient répondu : « OK, pas de problème, je me sens tout à fait capable de faire face à ces épreuves ! J’ai déjà les ressources pour les traverser. Envoyez-moi le programme des festivités.» ? Non. On en a des témoignages directs, à travers les récits biographiques ou mythiques. C’est au fur et à mesure qu’ils étaient confrontés aux événements que ces héros découvraient en eux la force de poursuivre leur chemin. Même Jésus, pourtant le Fils de Dieu, adresse cette prière au jardin de Gethsémani en disant : « Père, éloigne de moi cette coupe… Mais que ta volonté soit faite ! »

Autrement dit, on ne naît pas héros. On le devient ! On ne naît pas rempli de ressources. On les acquiert au fur et à mesure des événements de l’existence. Dans ce sens, cette lourdeur de l’incarnation que j’évoquais dans mon article précédent agit exactement comme le bain révélateur en photographie. La négativité de l’expérience n’est qu’une illusion passagère qui cache et révèle en même temps notre richesse en potentiel…

Y a-t-il des épreuves insurmontables ?

Vous me direz que ce recadrage à propos des épreuves est peut-être séduisant. Mais tout le monde est-il capable de grandir à travers elles ? Car il est évident que certaines personnes seront découragées, voire désespérées face à l’épreuve. Et lorsque la confrontation devient trop lourde, la tentation de l’abdication, de l’abandon ou du suicide peut être très présente. Nous avons, tous les jours, des exemples de personnes qui sont terrassées par les événements qu’elles subissent de plein fouet… À mon avis, tout est une question du regard que l’on pose sur l’épreuve. Il est clair, pour moi, que si on la juge négativement, si on la rejette, si on se sent victime, toute notre attention et toute notre énergie seront focalisées à l’extérieur de nous. Du coup, il nous sera impossible de découvrir en nous les ressources pour faire face et grandir…

Par contre, si nous sommes capable d’accueillir l’épreuve comme une opportunité de nous révéler un nouveau potentiel dont nous ignorions l’existence, toute notre attention sera mobilisée vers la recherche de cette ressource nouvelle… Personnellement, même si je n’appartiens plus à aucune religion depuis longtemps, j’ai toujours gardé dans mon cœur cette phrase écrite par saint Paul, dans une de ses lettres. Saint Paul disait ceci : «Dieu ne vous enverra jamais une épreuve à laquelle vous n’êtes pas capable de répondre, une épreuve que vous ne soyez pas capable d’endurer. » Cette phrase a semé en moi la croyance que la Vie – vous pouvez remplacer le mot Dieu par la Vie, ne permettra pas qu’il me soit envoyé une épreuve que je ne sois pas capable de traverser ou d’endurer.

Il ne me sera jamais possible de démontrer scientifiquement la véracité d’une telle déclaration. Et ça n’a d’ailleurs aucune importance. Mais j’avoue qu’il m’a été extrêmement utile d’avoir cette croyance parce que, chaque fois que j’ai été confronté à une épreuve extrêmement difficile ou douloureuse dans mon existence, une petite voix à l’intérieur de moi me disait : «écoute, si cette épreuve t’est envoyée maintenant, c’est que probablement maintenant, tu vas être capable d’aller chercher à l’intérieur de toi des ressources nouvelles dont tu ignores l’existence pour pouvoir grandir, traverser tout cela.  Et en sortant de cette épreuve, tu seras beaucoup plus riche, beaucoup plus outillé en termes de compétences pour poursuivre ta vie. Et peut-être que par la suite tu pourras bénir et honorer ces épreuves qui t’ont apporté ces compétences que tu pourras utiliser plus tard sur ton chemin de vie.»

Pour conclure cet article, je vous invite à faire la liste des trois à cinq principales épreuves que vous avez traversées dans votre existence. Peu importe votre âge. Je vous invite tout simplement à prendre quelques instants pour vous demander : « quelles sont les compétences nouvelles que j’ai acquises grâce à cette épreuve ? » Faites le travail par écrit, pour chaque épreuve que vous avez listée. Quelles sont les forces nouvelles que vous avez identifiées grâce à chacune des épreuves ? Quels sont les niveaux de conscience que vous avez atteints grâce à chacune des épreuves ?

Et, en quoi est-ce que vous êtes plus riche aujourd’hui grâce à elles ? Faire ce travail, selon moi, c’est honorer ses épreuves. Si vous êtes capable de transformer votre regard par rapport aux épreuves et regarder maintenant votre vie comme un long processus évolutif et de croissance, si vous êtes capable de voir que finalement les épreuves ont une utilité constructive, alors vous comprendrez que vous avez, devant vous, la possibilité de devenir davantage qui vous êtes en potentiel !

Si on juge l’épreuve négativement, si on la rejette, si on se sent victime, toute notre attention et toute notre énergie seront focalisées à l’extérieur de nous.

Source : www.neosante.eu Auteur, formateur et conférencier de réputation internationale depuis 1989, fondateur de l’Académie de la Vie en Mouvement, Jean-Jacques Crèvecœur se définit comme un accoucheur du potentiel humain et un catalyseur de changements durables. Sa vocation est d’aider les individus à reprendre leur vie en mains de manière consciente, autonome et responsable.

 

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION