Les bienfaits du sel de mer de l’Himalaya

Le sel de l’Himalaya attire souvent par sa belle couleur rosée qui peut orner vos plats de manière un peu plus originale. On dit aussi qu’il est le sel le plus propre que l’on puisse trouver sur Terre. Mais il n’est pas seulement plus esthétique, il présente aussi de nombreux bienfaits pour la santé.

Article extrait du site : https://therapeutesmagazine.com/les-bienfaits-du-sel-de-mer-de-lhimalaya/

Le sel rose de l’Himalaya est un choix beaucoup plus équilibré et sain par rapport au sel de table. Le sel rose de haute qualité de l’Himalaya est l’un des sels les plus purs que vous pouvez trouver. Il est même généralement extrait à la main. C’est très différent du sel de table qui implique beaucoup d’interférences artificielles. Il est très fortement traité, ce qui élimine ses minéraux. Le sel de table commercial est généralement composé de 97,5 % à 99,9 % de chlorure de sodium. Un sel non raffiné de haute qualité comme le sel de la mer de l’Himalaya ne contient, lui, que 87 % de chlorure de sodium. (1)

Avec la plupart des sels de table, il ne vous reste qu’un seul minéral (sodium), un peu d’iode ajouté et le plus souvent un agent antiagglomérant vraiment dangereux pour la santé comme le prussiate jaune de soude. De nombreux sels de table commerciaux subissent également un processus de blanchiment et contiennent des dérivés de l’aluminium et d’autres ingrédients nocifs connus pour être hautement toxiques pour la santé humaine.


Bienfaits du sel de l’Himalaya

1. Améliore les problèmes respiratoires

Selon l’Institut pulmonaire, le sel est antibactérien, anti-inflammatoire, il libère le mucus excessif et accélère la clairance du mucus, élimine les pathogènes dans l’air comme le pollen et diminue le niveau d’IgE (hypersensibilité du système immunitaire). (2) Si vous tapez sur internet « Himalayan sel grotte », vous constaterez qu’il existe maintenant des grottes de sel de l’Himalaya afin de faire l’expérience de ses effets bénéfiques sur la santé, en particulier pour le système respiratoire.

Il existe en fait un terme pour ce type de traitement naturel. C’est ce qu’on appelle l’halothérapie. Dérivé du mot grec pour sel, « halos », l’halothérapie ou thérapie saline est l’inhalation de sel sec micronisé dans une chambre qui imite une grotte de sel.  (3) 

2. Équilibre le pH du corps

Le sel de mer rose de l’Himalaya, riche en minéraux, peut aider à équilibrer le pH de votre corps. Vous pensez peut-être que c’est anodin, mais lorsque votre pH a un rapport acide-alcalin sain, cela fait une énorme différence pour votre état de santé général. Un pH approprié aide à stimuler votre immunité et à favoriser une bonne digestion. Comme le sel rose de l’Himalaya contient du sodium ainsi que d’autres électrolytes, il a un effet direct sur le pH de votre sang.

3. Faible teneur en sodium

Comme le sel rose contient souvent des cristaux plus gros que le sel de table, il contient techniquement moins de sodium par cuillère à thé. Il a également une saveur plus salée que le sel de table, ce qui signifie qu’une personne peut utiliser moins de sel dans une portion pour obtenir le même goût. Cependant, le sel rose est également disponible dans une granulométrie plus petite qui ressemble plus étroitement au sel régulier. Tenez-en compte lors de l’assaisonnement des aliments et de la mesure de l’apport en sodium. L’American Heart Association (AHA) indique que plus de 75 % de l’apport en sodium provient du sel déjà présent dans les aliments transformés et préparés.

4. Détoxification

Lorsque ce sel est ajouté à un bain d’eau chaude (de préférence à peu près la même température que celle du corps), il ne fournit pas seulement les nutriments nécessaires à votre corps, il agit aussi comme un puissant détoxifiant. Une fois dissous dans l’eau, il devient une solution ionique qui aide à extraire les toxines de la peau et des tissus adipeux. Ce processus vous laissera une sensation de fraîcheur et d’énergie.

5. Purifier l’air

Non seulement le sel rose de l’Himalaya détoxifie le corps, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour purifier l’air que vous respirez.

Vous en avez peut-être déjà vu une et vous ne saviez pas ce que vous regardiez – une grosse lampe en cristal rose… Cet éclairage décoratif est en fait du sel de mer de l’Himalaya. Il agit comme un purificateur d’air naturel en tirant l’humidité environnante dans le sel. La chaleur de l’ampoule fait rapidement évaporer l’eau dans l’air, mais toutes les toxines qui étaient auparavant transportées dans l’humidité cyclique sont laissées derrière, piégées par les ions de sel. (4)

6. Aide digestive naturelle

Vous pouvez utiliser le sel rose de l’Himalaya pour faire votre propre solution contenant de l’eau purifiée et du sel de l’Himalaya.

Selon certains professionnels, une dose de cette solution chaque jour peut vraiment aider le système digestif de façon importante. L’utilisation quotidienne est censée stimuler le péristaltisme des organes digestifs, équilibrer l’acide gastrique, soutenir la production de fluides digestifs dans le foie et le pancréas, réguler le métabolisme et harmoniser l’équilibre acido-alcalin ». (5)

D’autres avantages pour la santé que le sel de l’Himalaya peut procurer : (6)

  • Régulation des niveaux d’eau à l’intérieur de l’organisme pour un bon fonctionnement global.
  • Aider à réduire les signes communs du vieillissement
  • Favoriser une glycémie saine
  • Promouvoir la création d’énergie cellulaire
  • Réduire les crampes (comme les crampes aux jambes)
  • Améliorer l’absorption des nutriments provenant des aliments
  • Aide à la santé vasculaire
  • Réduire l’incidence des problèmes de sinus et promouvoir la santé générale des sinus.
  • Fournir un soutien circulatoire
  • Améliorer la solidité des os
  • Favoriser une libido saine
  • Promouvoir la santé des reins et de la vésicule biliaire par rapport au sel de table traité chimiquement.

Dites-le aux autres, partagez !

Share

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION

Share
Share