Les tisanes du commerce

C’est rempli de jolies boîtes en carton colorées avec de belles photos de plantes et de couchers de soleil.

Chaque emballage, soigneusement illustré, est comme la promesse d’un moment de détente au coin du feu.

Mais attention : il y a tisane et tisane.

Cet article est extrait du site Pure Santé

Si vous souhaitez simplement prendre des tisanes pour le plaisir, celles du commerce sont très bien.

Il y en a pour tous les goûts, du rooibos « exotique » au thé des Alpes à la menthe, en passant par l’infusion des îles avec mangue et coco.

Mais pour ce qui est de la santé, c’est une autre histoire…

Broyage, oxydation… comment massacrer les bienfaits des plantes

Les grandes marques de thés et de tisanes sont souvent très discrètes sur le processus de préparation de leurs mélanges.

Et pour cause, les techniques les plus rentables ne sont, comme souvent, pas les plus respectueuses pour la plante et ses principes actifs.

Le processus industriel consiste à broyer les plantes pour les réduire en miettes avec de grosses machines. Et cela peut causer des problèmes. Par exemple, certains principes actifs peuvent être détruits si les plantes chauffent durant le processus…

La plante a une structure, avec une enveloppe de cellules qui protège ses principes actifs. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention à ne pas l’abîmer au moment de la coupe. Quand on broie une plante, on casse sa logique, et on se prive de ses effets.

Je ne peux pas affirmer que toutes les marques passent par ces procédés industriels. Mais quand je vois que les plantes ont été réduites en miettes très fines, je me méfie.

En particulier quand il s’agit de grandes marques qui misent plus sur le marketing de leur emballage que sur la qualité réelle de leur produit.

« Couper menu » : la méthode ancestrale pour conserver les propriétés des plantes

Traditionnellement, il existe une méthode détaillée pour découper la plante et préparer les mélanges.

On dit par exemple que les fleurs, racines et feuilles doivent être « coupées menu » pour garder leurs propriétés…

Cela signifie que les parties d’une plante doivent être coupées à une taille spécifique selon chaque plante, pour que le mélange final puisse être homogène. Le but est d’éviter par exemple que de gros morceaux de racine restent en haut et les graines plus petites en bas.

On ne coupe donc pas une plante de la même façon selon le mélange que l’on veut préparer.

Cela peut paraître simple, dit de cette façon, mais c’est un travail qui demande une très grande expertise.

Il est aussi primordial de sécher correctement les plantes, avec une température et un taux d’humidité extrêmement précis.

En naturopathie, on considère qu’une plante séchée n’est pas morte, mais plutôt « endormie ».

Il suffit alors de la réhydrater pour qu’elle se « réveille » et libère tous ses principes actifs. C’est ce qu’on fait à chaque fois qu’on prépare une tisane, à condition que la plante ait été découpée avec soin bien sûr.

Une plante séchée correctement peut alors être utilisée en infusion et libérer toutes ses propriétés pendant un à deux ans après le séchage.

Les plantes méritent un minimum de respect

Pour les personnes sensibles au monde qui nous entoure, cette méthode ancestrale est aussi un moyen de prendre soin de sa santé dans le respect des plantes.

La nature nous met à disposition des plantes pour nous nourrir, nous habiller ou pour notre santé. C’est la moindre des choses pour nous de lui être un minimum reconnaissant, et de prendre soin de ce qu’elle nous offre.

La plupart des grands groupes ne sont pas assez sensibles à ce genre de préoccupations. Ils ne cherchent pas non plus à préserver les principes actifs des plantes, mais se contentent bien souvent de rendre leurs produits attrayants.

C’est dommage car c’est, à mon avis, un sujet central quand on s’intéresse aux tisanes, ou plus généralement à la santé naturelle.

Avez-vous vu cette vidéo sur les tisanes ?

Si vous voulez en savoir plus sur les tisanes et la manière de les préparer, je vous conseille de visionner la vidéo « Maîtriser l’art des tisanes santé ».

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION