Décodage : les doigts de la main

Le pouce : Il a plusieurs sens. Le pouce est d’abord un curseur identitaire. C’est son empreinte qui figure sur nos papiers d’identité. Un problème au pouce peut provenir d’un stress identitaire. Le pouce peut exprimer le besoin d’une pause ou d’une demande de paix, ce que les enfants disent tous dans une cour de récréation. Un besoin d’aide qui ne vient pas ? Sucer son pouce nous ramène à l’oralité, un besoin éventuel de rester dans l’enfance. Il nous renvoie également au goût et à la mère.

L’index : Il parle principalement d’un sentiment d’exclusion, suite à un jugement accusateur, lorsqu’après avoir été montré du doigt, on peut se sentir exclu du clan. L’index est lié à l’odorat. Il donne la direction et, à ce titre, peut parler d’un stress lié à l’engagement dans une voie.

 Le majeur : C’est le doigt de la sexualité et par conséquent, du toucher. Mais aussi bien évidemment de la majorité. Que représente-t-elle à mes yeux ? Un doigt d’honneur nous renvoie à la sexualité, mais aussi à l’expression d’une violente colère. En médecine chinoise, le majeur est en lien avec le cœur et l’équilibre de la sexualité.

L’annulaire : C’est le doigt de l’anneau, celui qui porte l’alliance après le mariage. Un problème le concernant pourra bien évidemment renvoyer aux stress de mariage rompu. Le mariage est-il devenu insupportable ? On notera que ce type de stress peut également se reporter sur l’anus qui symbolise également l’anneau. Même si ce n’est pas très plaisant à évoquer, c’est exactement ce dont parle une fissure anale : la difficulté à rompre un mariage avec une notion de crasse accomplie par le/la conjoint(e). L’annulaire est le doigt de la vue.

 L’auriculaire : C’est le doigt du secret. En rapport avec l’ouïe, il nous parle des non-dits et des mensonges. C’est son côté : « mon petit doigt m’a dit ! » Culpabilité possible par rapport à ce qu’il aurait fallu faire : « je le savais, mais je n’ai pas levé mon petit doigt ! »

Les expressions Concernant les doigts de la main, les expressions courantes que nous utilisons sans y prêter sens sont évidemment essentielles pour confirmer et préciser tous ces propos : Manger sur le pouce ; Pouce ! ; Se fouler les pouces ; S’en mordre les pouces ; Ne pas céder un pouce de terrain ; Sucer son pouce ; Avoir les mains pleines de pouces (maladresse) ; Donner un coup de pouce ; Avoir le pouce vert ; Mise à l’index ; Index des prix ; Témoin « auriculaire » ; Ne pas bouger ou lever le petit doigt (ne rien faire). Expressions générales concernant les doigts Obéir au doigt et à l’œil ; à un doigt de… ; Avoir du doigté ; Avoir les doigts dans le nez (être paresseux) ; Faire quelque-chose les doigts dans le nez (très facilement) ; Unis comme les 5 doigts de la main ; Savoir sur le bout des doigts ; Filer entre les doigts ; Avoir des doigts de fée ; Le doigt dans l’engrenage ; mettre le doigt sur quelque chose (deviner, comprendre, eureka !) ; Montrer du doigt ; Ne rien savoir faire de ses 10 doigts ; Se faire taper sur les doigts ; Se fourrer le doigt dans l’œil.

LES HISTOIRES

Un panaris sur l’auriculaire

  •  L’auriculaire est le doigt du secret. Lorsqu’il se manifeste, il peut nous parler d’un stress qui nous pèse par rapport à la difficulté de conserver un secret, comme, par exemple : une histoire cachée de filiation ou des infidélités mal vécues : ainsi, une jeune fille musulmane a développé un panaris sur l’auriculaire droit tandis qu’elle devait absolument cacher une relation amoureuse à ses parents. Prise en tenaille entre le besoin de vivre cet amour naissant et sa loyauté envers ses parents, son clan et sa culture, ne pouvant gérer son stress, c’est son auriculaire qui est devenu son parfait support d’expression.

 

  • Accident Un homme de 43 ans se coupe le majeur (doigt de la sexualité) en bricolant avec une scie sauteuse. C’est absolument terrible pour lui car il était professeur de violon, à la limite d’une carrière de concertiste. En remontant son arbre, on découvre qu’il portait une puissante mémoire de viol. Jouer du violon lui permettait de « s’occuper » de la souffrance des victimes de son clan. La prise de conscience s’est opérée après son traumatisme. Le violeur au-dessus avait-il 44 ans ?

 

  • Un cas de syndactylie Une femme vient au monde avec le majeur et l’annulaire collés entre eux. En remontant son arbre, on découvre une problématique de filles mères sur plusieurs générations. Des femmes qui n’ont pas pu construire leur vie amoureuse comme elles le désiraient. Elle-même éprouve des difficultés à concevoir une union durable avec un homme, encore moins dans le cadre du mariage. La symbolique de ce cas de syndactylie est claire : réunir le plaisir de la sexualité et le mariage est impossible. C’est comme un rêve inaccessible auquel le cerveau inconscient apporte sa solution adaptative parfaitement « inadaptée ». On notera que, d’une manière générale, lorsque les doigts sont palmés dès la naissance (reliés par un morceau de peau), on pourra bien sûr s’intéresser à la nature symbolique des doigts en question. Mais cela nous renverra en premier questionnement à d’éventuelles mémoires de noyade dans la généalogie, lesquelles ou laquelle ne sera pas loin au-dessus.

Pour conclure, en plus de tout ce qui a été évoqué, on peut ajouter qu’un problème aux doigts peut renvoyer à un stress de réaliser un geste précis de ses mains : une action manuelle qui pose ou a posé problème. Un geste que l’on ne veut vraiment plus faire, qui est vécu comme dévalorisant, une chose dont on ne veut plus se saisir ? Enfin, c’est souvent avec les mains qu’on donne et qu’on reçoit. Quel stress aurais-je donc à donner ou à recevoir ?

Emmanuel Ratouis

Psyschogénéalogiste spécialiste des liens entre les histoires familiales et les prises de risques, Emmanuel Ratouis est l’auteur des livres « Pourquoi j’aurais dû mourir en montagne », « Cent histoires pour mieux comprendre l’inconscient familial qui nous gouverne » et « Nos accidents ont-ils un sens ? » (Éd. Les Méandres). Il partage aujourd’hui sa vie entre les expéditions lointaines, son métier de guide de haute montagne, l’écriture et les consultations en analyse transgénérationnelle. www.tupilak.com

  1. Source : http://www.neosante.eu-neosante64
Partagez

Written by 

Votre thérapeute Corinne MULLER propose un massage, Viet Minceur- basé sur le DIEN CHAN, en complément d' un accompagnement sur le comportement alimentaire engendré par nos émotions. (Il est conseillé d'avoir un suivi par un naturopathe et votre médecin pour les conseils alimentaires). CONTACT : CORINNE MULLER/Praticienne en DIEN CHAN, Conseillère en Bio-décodage, Massages bien-Être/06.30.15.82.23 - ST VICTORET