Ce livre s’adresse aux Chercheurs, médecins, thérapeutes, éducateurs, enseignants, parents, responsables de la santé des générations présentes et futures.
La vaccinologie, fer de lance de la médecine préventive, connaît actuellement une crise décisive. Avec elle, c’est toute la médecine moderne, issue des dogmes pasteuriens, qui se trouve confrontée à ses paradoxes et dès lors remise en question. Au départ du présent ouvrage, une question maintes fois posée, maintes fois éludée, et dont il nous faut à présent oser toutes les implications : Pasteur s’est-il trompé ? Si ce n’est pas le cas, comment expliquer l’effondrement généralisé de l’immunité, les allergies, les pathologies auto-immunes, le sida, les nouveaux virus, les nouvelles épidémies… ? Aurions-nous fait fausse route ? A l’âge de 46 ans, Louis Pasteur est victime d’une attaque cérébrale qui le rend hémiplégique pour le restant de ses jours. Il a 55 ans lorsqu’il commence ses recherches sur les “microbes”, qu’il jugera seuls responsables des maladies et animales. S’il s’avère que la vaccination systématique et obligatoire n’a pu et ne pourra jamais atteindre son objectif officiel de santé pour tous, alors peut-être devons-nous revoir humblement notre copie et porter sur un nouveau regard. Que signifie vacciner, sur le plan biologique mais aussi sur les plans politique, économique et social ? Quel est le prix à payer pour l’illusion d’une protection ? Quelle est au juste la fonction des microbes dans l’écologie planétaire ? Sont-ils nécessaires à l’évolution de la vie sur terre ? La véritable immunité consiste-t-elle seulement à se défendre ? Plus fondamentalement, avons-nous la moindre idée de ce qu’est la santé ? Quel peut être le sens de la maladie dans une biographie humaine ? Quel est le sens d’une vraie guérison ? Autant de questions auxquelles nous devons répondre d’URGENCE ! S’appuyant notamment sur l’histoire, l’épistémologie, la philosophie des sciences, la génétique et l’immunologie, sur les travaux méconnus d’Antoine Béchamp, Rudolf Steiner, Louis-Claude Vincent, Georg Groddeck, Jean Elmiger, Michel Odent, Ryke Geerd Hamer… le présent essai dresse un bilan lucide de cent ans de biologie pasteurienne avant de proposer quelques pistes pour construire ENSEMBLE un avenir vivable.
L’auteur Eric Ancelet, est docteur vétérinaire, homéopathe (méthode de la thérapie séquentielle) et psychothérapeute, est un adepte de Ryke Geerd Hamer et de la Biologie Totale. Il s’occupe de chevaux et propose une gamme de produits à leur usage[1], ce qui semble moins préoccupant que s’il était docteur en médecine humaine. Néanmoins il explique les difficultés entre une monture et son cavalier par les problèmes psychologiques de ce dernier …
Il n’en reste pas moins un des théoriciens de la MNG. Voir son article “Le Docteur Eric Ancelet parle de la Médecine Nouvelle“[2] publié dans le site pro-Hamer français “La santé naturelle”. L’article s’intitule Cartographie des “Foyers de Hamer”. Ancelet y propose sa classification des conflits: il relie chacun des organes à un type présumé de conflit, et situe dans le cerveau le foyer cérébral qui leur correspond. C’est ainsi que la MNG et la Biologie Totale, à l’aide d’un scanner cérébral pourrait soi-disant établir quel type de conflit est à l’origine du cancer à l’aide de l’étude de scanners cérébraux.
Il a aussi publié un livre “Pour en finir avec Pasteur, Un siècle de mystification scientifique”. Puisque soit-disant les microbes ne jouent aucun rôle dans les maladies selon les pro-Hamer et Biologie Totale, ceux-ci ne cessent de dénigrer Louis Pasteur pour faire la promotion de son concurrent Antoine Béchamp[3] et de sa théorie des Mycrozymas qui n’a jamais été reconnue par la communauté scientifique. La deuxième partie du livre d’Ancelet est très logiquement consacrée à pourfendre la vaccination, et par là Ancelet devient une référence “scientifique” des anti-vaccinations.
En tant que chercheur, j’y trouve clarté, recul, soin épistémologique, analyse des concepts pastoriens, compréhension globale de pourquoi ils sont nés en France à cette époque, et pourquoi ils sont encore inchangés un siècle après, et j’y trouve aussi de la créativité par ses propositions de nouveaux concepts (non plus la guerre contre les microbes, mais la réconciliation).
Le livre d’Eric Ancelet propose une articulation lucide entre les deux paradigmes de la médecine : l’ancien et le nouveau, et il propose des concepts pour le nouveau paradigme : nouvelle place des microbes en symbiose (et non pas en guerre) avec les autres formes de vie.”
Quelques extraits du livre :
https://www.youtube.com/watch?v=gr9LNnTGe_E
https://www.editionsmarcopietteur.com/resurgence/16-en-finir-avec-pasteur-9782872110254.html