Qu’est ce que la Psychologie Biodynamique ?

La Psychologie Biodynamique, développée par la psychologue et physiothérapeute Gerda BOYESEN, étudie et traite les processus psychologiques dans le contexte de l’ensemble des processus de la vie d’une personne.

Névrose incorporée

Les processus de « l’esprit » et du « corps » sont vus comme des aspects fonctionnant ensemble, d’un même développement bio-dynamique. Le constat clinique montre que la névrose a un développement aussi bien psychologique que physiologique. Chaque émotion, chaque choc, chaque frustration a une conséquence psychologique et physiologique. Quand les émotions sont refoulées de façon répétée et que les conflits restent non résolus, ces conséquences deviennent chroniques.

Couche après couche, le stress construit les symptômes névrotiques, dans certains cas de façon plus somatique, dans d’autres de façon plus caractérielle. Cela est particulièrement puissant pendant les premières années de la vie et affecte le développement aussi bien émotionnel, mental que le développement physique de l’enfant. La personne incarne alors littéralement sa névrose au plus profond de son corps. Par conséquent, la thérapie biodynamique embrasse beaucoup de travaux sur les restrictions corporelles, utilisant des massages et des techniques de mouvement particuliers, et consacre une attention particulière à l’expression corporelle d’une personne.

Auto-guérison et auto-régulation

L’organisme sain a, cependant et s’il trouve les conditions de paix et de sécurité nécessaires, le pouvoir de réagir, de résoudre et de digérer des conséquences émotionnelles même sévères. Ce n’est que lorsque la personne perd sa capacité naturelle et inhérente d’auto-régulation et d’autoguérison, que la névrose se développe. La thérapie biodynamique cherche à restaurer cette capacité perdue ou réduite d’auto-régulation et à retrouver le « noyau vivant » de la personne, stimulant et encourageant son expansion.

Un concept central de la Psychologie Biodynamique est celui de cycle émotionnel, non seulement sous son aspect psychologique, mais en tant que processus naturel. La montée et l’expression de chaque émotion déclenchent une longue suite de changements physiologiques, jusqu’au niveau microscopique, avec une réorganisation vasomotrice (la circulation « émotionnelle du sang »). Lorsque l’évènement émotionnel est passé, ces processus du corps devraient – et dans un organisme sain ils le feront – revenir à la normale. Une personne peut se débarrasser complètement des séquelles d’une charge émotive, pourvu que les effets corporels de l’émotion soient éliminés par l’organisme.

Thérapie biodynamique

La thérapie biodynamique dispose d’une vaste palette d’outils dits « psychocorporels » : la parole enracinée, les massages biodynamiques, la végétothérapie biodynamique, le rêve éveillé dirigé, la régression positive, le travail avec la voix et le mouvement, les mises en situation… Dans sa pratique, la thérapie biodynamique s’adapte aux besoins individuels du client et ne suit donc pas un cours prédéterminé.

Durant un échange verbal, le thérapeute invitera le patient à rester en contact avec son ressenti afin que sa parole soit enracinée dans sa réalité sensorielle.

Sources: extrait du texte proposé par l ‘APPB, association professionnelle de Psychologie Biodynamique.

Evelyne Valabrégue est praticienne en thérapie psychocorporelle elle utilise dans ses soins la psychologoe Biodynamique

Vous pouvez la retrouver sur ce lien

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION