Les sprays aux huiles essentielles et leurs dangers

LES SPRAYS AUX HUILES ESSENTIELLES ET LEURS DANGERS

Les sprays aux huiles essentielles à pulvériser à l’intérieur sont régulièrement l’objet de critiques. Dans son numéro du mois de juin 2018, le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur leur effet « polluants et allergisants ». Ce n’est pas la première fois qu’ils sont dans le collimateur des associations de consommateurs (Que choisir en 2014, 60 Millions de consommateurs en 2017 et 2018). Pour faire la part des choses entre les risques supposés et réels, nous avons choisi de donner la parole au Dr Jean-Marc Giroux, expert toxicologue-pharmacologue. Selon lui, il n’y a pas lieu de s’alarmer dès lors qu’on est attentif aux précautions d’usage indiquées sur les produits.

P&S. L’article de 60 Millions de consommateurs qualifie certains sprays aux huiles essentielles de « polluants » en raison de leur forte teneur en COV ? Qu’en pensez-vous ?

J.-M. Giroux. C’est pour moi un non-sens. Cette qualification montre une mauvaise connaissance de ce que sont les COV. Car il existe deux sortes de COV. Les COV naturels, qui sont issus des plantes, des fruits et que l’on retrouve dans la nature. On sait maintenant que ces COV sont émis par les plantes en réponse à des agresseurs. Ils leurs permettent de détecter précocement des attaques et ainsi élaborer des stratégies de lutte adaptées. Les COV naturels sont indispensables dans le fonctionnement de la nature. Il existe par contre des COV anthropiques pour lesquels les premières règlementations ont été élaborées dès les années 1970, alors que la multiplication des produits chimiques laissait craindre des pollutions. Comment les fabricants ont-ils réagi ? En réduisant les COV de synthèse et en ajoutant des COV naturels avec pour objectif de limiter les potentielles nuisances sur l’environnement et la santé des consommateurs !

Il est également fait référence dans l’article à « la présence d’ingrédients allergisants classés dans la liste règlementaires des 26 substances parfumantes allergisantes ».

Pour lire la suite de l’article : https://www.plantes-et-sante.fr/articles/conseils-dutilisation/2458-faut-il-avoir-peur-des-sprays-aux-huiles-essentielles

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION