Le Poumon, organe de l’automne : on récapitule !

L’automne est le moment propice pour se pencher sur le Poumon et ses troubles liés. Faiblesse des défenses naturelles, maladies respiratoires chroniques, problèmes de peau ou moral dans les chaussettes… Le Poumon a de multiples facettes en médecine traditionnelle chinoise. Découvrons-les ensemble !

Les caractéristiques du Poumon en médecine chinoise

  • Maître du Qi

Le Poumon mérite ce surnom de « maître du Qi » (énergie vitale) car sans inspiration, pas de vie ! Le Qi de l’air (énergie inspirée) forme l’énergie première (Zong Qi) en se joignant au Qi des aliments. Du Zong Qi, découleront toutes les autres formes d’énergie dont le Qi, mais aussi le Wei Qi (énergie défensive à découvrir plus loin). La respiration, et plus particulièrement la première inspiration, donne l’impulsion au Cœur qui gouverne la circulation sanguine. Les deux sont donc intrinsèquement liés. Vous l’avez probablement remarqué : en situation de stress, votre cœur s’emballe et votre respiration devient difficile.

Ensuite, grâce à la respiration, le Poumon rythme et régule les mouvements du Qi dans le corps. Le Qi circule en effet dans les méridiens mais aussi dans 4 directions : montée, descente, entrée et sortie.

Une déficience du Qi du Poumon entrainera des problèmes de respiration : manque de souffle, asthme, apnée du sommeil, toux chronique.

  • Gouverne le Wei Qi

Le Wei Qi (énergie défensive) provient de l’essence subtile des aliments. Lorsque cette essence est extraite et transportée par la Rate jusqu’au Poumon, la partie la plus légère et la plus mobile, mais aussi la moins «noble», est diffusée, grâce au Poumon, sous la forme de Wei Qi (énergie défensive). Cette énergie circule plus précisément entre la peau et les muscles, à la surface du corps (qu’on nomme Biao).

Wei Qi est l’énergie qui nous protège des attaques de pervers climatiques : le Vent, le Froid, l’Humidité, la Chaleur… Ces facteurs pathogènes sont le vecteur par lequel arrivent les « virus » et infections comme le rhume, la bronchite, la grippe, mais aussi d’autres maladies qui peuvent être chroniques : asthme, allergies, toutes liées à un déficit/déséquilibre des défenses naturelles. Une faiblesse de l’énergie défensive peut aussi entrainer un manque d’énergie et une fatigue chronique.

  • Gouverne la peau et les pores

Le Poumon contrôle la peau et les poils et on dit qu’il s’ouvre au nez (c’est son orifice externe lié). C’est l’organe le plus externe, car il communique avec l’extérieur par la trachée, le larynx et le nez.

La peau, les pores et les poils constituent la première barrière de défense contre les énergies perverses. Quand le Qi (énergie) du Poumon est fort, les pores de la peau sont fermés, la transpiration est normale et la défense contre la pénétration des perversités climatiques est bonne. Au contraire, si le poumon est faible, les pores sont relâchés, le Wei Qi ne réchauffe plus la surface du corps. Il y a alors une plus forte transpiration et le poumon est plus sensible aux attaques perverses.

  • Lié avec le Gros Intestin

En médecine chinoise, chaque organe est lié à une entrailles. Dans le cas du Poumon, celui-ci est lié avec le Gros Intestin.

  • Les émotions qui peuvent blesser le Poumon

Tout comme l’automne peut être une saison mélancolique, avec la nature qui décroît petit à petit, le Poumon est lié à l’émotion tristesse, mélancolie, chagrin. La tristesse, en tant qu’émotion pathologique, blesse le Poumon. Par conséquent, l’énergie vitale diminue. Parmi les symptômes du Vide du Qi du Poumon, on retrouve l’essoufflement, la fatigue, les états dépressifs, la voix faible, les pleurs incessants, etc.

Pour stimuler le Poumon, au contraire, il faut de la satisfaction, du plaisir à vivre dans et avec son corps et aussi faire une place au lâcher-prise.

La préparation de l’hiver

Saison des bilans, l’automne est tout autant saison de préparation à l’hiver et de son repos bien mérité et nécessaire. Cela peut également se lire à l’aune des activités traditionnelles de la terre : Si l’on récolte les fruits des productions arrivés à maturité (récoltes diverses, vendanges, châtaignes, noix etc.), on engrange ces mêmes récoltes (le foin pour les animaux, les céréales et autres légumineuses pour les humains) pour se préparer et s’organiser à passer sereinement et confortablement l’hiver.

Au niveau énergétique, cela se traduit par le fait que l’automne est la période où le rein commence à se recharger pour l’année à venir avant d’atteindre sa plénitude énergétique en hiver. C’est la fonction du rein comme réserve d’énergie vitale. C’est donc le moment de le nourrir correctement pour qu’il puisse se recharger au mieux. On peut l’y aider de différents manières : étirements de méridiens, alimentation propice, exercices de volonté…

Conseils pratiques pour l’automne

Stimulez le poumon !

De manière générale, tout ce qui va stimuler le poumon est bénéfique en cette saison et va avoir une action positif sur les déséquilibres cités précédemment. Respirez un grand coup et vous verrez déjà le monde autrement !!!

Plus concrètement, la pratique de la piscine ou du jogging (courrez raisonnablement sans jamais être essoufflé…) sera particulièrement relaxante et favorisera la prise de recul. Vous pouvez également redécouvrir votre région au travers de promenades en pleine nature (mieux qu’en ville). Il va de soi que l’arrêt du tabac (ou sa réduction ) va dans le bon sens.

Exercices respiratoires et méditatifs

L’intérêt principal des exercices respiratoires ou méditatifs est de faire descendre l’énergie dans le ventre, ce que les japonais appellent le hara. L’énergie du rein qui se situe dans cette même région s’accroît ainsi dans un même temps. Il permet de se centrer ou autrement dit de s’ancrer dans la terre.

Aidez le rein à se recharger pour l’hiver

En hiver, saison du repos, le corps recharge les batteries pour l’année qui vient. Cette énergie se « stocke » dans la région des reins. Il convient donc de stimuler le reins à la saison précédent l’hiver, en l’occurrence l’automne, pour être sûr de bien recharger ses batteries annuelles. Là aussi les étirements des méridiens du rein et de la vessie (voir article « do in » sur espace santé bien être) ainsi qu’une alimentation spécifique permettent d’y arriver naturellement.

L’alimentation 

En diététique chinoise, les aliments sont classées selon leur nature (froid, frais, neutre, tiède, chaud) et leur saveurs (amer, salé, acide, doux, piquant) ce qui permet de connaître les effets bénéfiques sur tels ou tels organes (leur tropisme dit-on). Ainsi manger par exemple des crevettes régulièrement permet de nourrir convenablement le rein. De même, le poireau de nature piquante possède une action favorable sur le poumon, etc. Sur la diététique chinoise, nous nous permettons de vous renvoyer à l’article suivant : les principes alimentaire de base selon la diététique chinoise.

Voici quelques aliments que vous pouvez consommer avec bénéfice durant cette période automnale :

  • Aliments qui stimulent le poumon : le poireau, le millet, cannelle, gingembre, ail, céleri, chou rave, oignon, radis, piment, navet etc.
  • Aliments qui stimulent le rein : les crevettes, les moules, le foie de poulet, le poireau, les châtaignes, les noix et amandes (quelques unes au petit déjeuner)

Dès maintenant et tout l’hiver :

  • Des légumineuses : pois, pois cassés, lentilles, haricots secs, pois chiche, les fèves, le haricot azuki, etc.
  • Des céréales : le blé, le riz, le millet, la quinoa (qui contient l’ensemble des 8 acides aminés, le Sarazin (en farine dans des galettes et/ou en grains)
  • Des fruits secs : des noix, des amandes.

 

Source  : http://tendancesante.net/poumon-automne-medecine-chinoise/

http://www.nantes-shiatsu.fr/blog/shiatsu_et_medecine_traditionnelle_chinoise

Partagez

Written by 

Votre thérapeute Corinne MULLER propose un massage, Viet Minceur- basé sur le DIEN CHAN, en complément d' un accompagnement sur le comportement alimentaire engendré par nos émotions. (Il est conseillé d'avoir un suivi par un naturopathe et votre médecin pour les conseils alimentaires). CONTACT : CORINNE MULLER/Praticienne en DIEN CHAN, Conseillère en Bio-décodage, Massages bien-Être/06.30.15.82.23 - ST VICTORET