Rétention d’eau : massez-vous avec ces huiles essentielles

Très fréquente, la rétention d’eau se manifeste par des gonflements au niveau des pieds, des chevilles et des jambes. On s’emploie à la soulager avec des huiles essentielles circulatoires et drainantes associées à des autodrainages.

Notre corps est composé d’au moins 65 à 70 % d’eau qui permet d’acheminer les éléments nutritifs aux cellules et d’évacuer les toxines. Si notre organisme en a besoin pour fonctionner normalement, il peut être débordé quand le système qui régule la filtration et la réabsorption d’eau entre les vaisseaux, les tissus et les espaces interstitiels commence à dysfonctionner.

Comme son nom l’indique, la rétention d’eau est une accumulation d’eau dans les ­tissus qui touche surtout les femmes pour des raisons principalement hormonales et parfois héréditaires. Elle se manifeste par des gonflements au niveau des jambes, des mollets et des chevilles, mais pas seulement. Ce phénomène touche aussi, dans une moindre mesure, les mains, le visage et le ventre. Il est aussi à ­l’origine d’une prise de poids, d’engourdissements, de démangeaisons, de raideurs ou encore de sensations de lourdeurs.

L’huile essentielle de cèdre de Virginie : Une bonne circulation

Les causes de ce phénomène sont variables et peuvent dans certains cas s’associer. Généralement, la rétention d’eau est provoquée par une mauvaise circulation sanguine, un déséquilibre hormonal pendant la grossesse ou la ménopause ou en raison de la prise d’une pilule inadaptée, l’excès de sel dans l’alimentation ou la chaleur.

Des problèmes pulmonaires ou rénaux, des hépatites, une alimentation trop pauvre en protéines, un dysfonctionnement de la thyroïde et certains médicaments peuvent également déclencher des œdèmes. Une mauvaise circulation lymphatique est également en cause. La lymphe est un liquide qui circule dans des vaisseaux lymphatiques situés sur l’ensemble du corps. Elle a pour fonction d’éliminer les déchets de l’organisme et participe à la défense contre les agents infectieux.

Pour drainer et évacuer l’eau en excès, les huiles essentielles ont montré leur efficacité. Parmi elles, l’hélichryse italienne (Helichrysum italicum), une plante du pourtour méditerranéen, aussi qualifiée d’immortelle en raison de ses petites fleurs jaunes qui ne se fanent pas. « Elle est intéressante, car elle possède des propriétés inégalées sur le réseau vasculaire ­ (particulièrement les capillaires) et la ­fluidification sanguine. C’est aussi un excellent remède pour toutes les contusions, les hématomes externes ou même internes, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, anti-hématomes, antalgiques et cicatrisantes très ­puissantes », souligne Alina Moyon.

Issue du genévrier, un petit arbre ­montagnard, l’huile essentielle de genévrier (Juniperus communis) est également conseillée pour ses vertus anti-inflammatoires, ­diurétiques, décongestionnantes et anti­oxydantes au niveau veineux. Elle facilite l’élimination de l’eau et relance la circulation veineuse. L’huile essentielle de cyprès toujours vert (Cupressus ­sempervirens) est l’amie des jambes lourdes, car elle décongestionne les veines et la lymphe, active la circulation sanguine et lymphatique et possède des propriétés anti-inflammatoires. Enfin, le cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) relance les circulations lymphatiques et veineuses, ­décongestionne les veines et régénère les ­cellules. « Cette huile essentielle est aussi astringente et anti-­inflammatoire grâce aux ­sesquiterpènes, mais aussi aux alcools et aux cétones sesquiterpéniques dans sa composition », souligne Alina Moyon.

Pour profiter des bienfaits de l’aromathérapie, vous pouvez soit utiliser la formule mise au point par Alina Moyon, (lire l’encradré) soit appliquer l’une des huiles essentielles précédemment citées. Il vous suffit pour cela de diluer 10 gouttes d’huile essentielle dans de l’huile végétale à hauteur de 20 %. L’huile de tamanu (Calophyllum inophyllum), qui facilite la circulation veineuse, ou l’huile de jojoba (Simmondsia chinensis), qui pénètre rapidement dans la peau, sont conseillées.

Un drainage lymphatique effectué régulièrement permet aussi de relancer la circulation lymphatique et donc de lutter contre l’engorgement des tissus. Il est souvent réalisé par un masseur kinésithérapeute, mais un autodrainage est possible, comme le précise Gil Amsallem, kinésithérapeute, consultant santé et auteur de l’ouvrage Marcher pieds nus, la réflexologie naturelle (éd. Hachette). Associé aux huiles essentielles diluées et réalisé une ou deux fois par semaine, il atténuera la rétention d’eau.

Article extrait du site 

« Les manœuvres utilisées pour activer la ­circulation sanguine et lymphatique sont les ­pompages, les effleurages et les glissés superficiels et profonds. Elles sont principalement orientées vers le cœur, en partant des pieds pour alléger, décongestionner et rafraîchir les membres ­inférieurs », indique Gil Amsallem.

Pour lire la suite cliquez sur ce lien 

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION