Le terme vivant est utilisé ici pour évoquer la notion de Vie.
La Vie et tous ses processus ne peuvent être soutenus véritablement que par ce qui est Vivant, qu’on le veuille ou non… !
Article extrait du Journal Soleil Levant https://www.soleil-levant.org/2018/06/lalimentation-vivante-par-eric-darche/
Claude Lagarde Docteur en pharmacie et biologiste précise :
« (…) Il existe deux types d’états énergétiques dans la plupart des minéraux : l’état de basse et de haute énergie.
La consommation de végétaux frais encore vivants permettrait justement d’apporter à l’organisme des oligo-éléments possédant une haute énergie.
En effet la lumière permet d’activer ces éléments et donc de leur conférer un état activé.
Pour posséder une activité catalytique maximale, un oligo-élément doit être présent sous forme hautement énergétique ou High Energy.
Cet état activé de l’élément minéral caractérise un oligoélément catalyseur dont les électrons disponibles et nécessaires à la réaction enzymatique se situent sur la couche 3d, la plus éloignée de leur noyau. »
Ce scientifique précise encore : « Divers chercheurs de renom (dont plusieurs prix Nobel) affirment depuis longtemps l’existence d’une information vibratoire prépondérante (eau, soleil, minéraux…) influant la cellule et ses échanges de façon encore mal appréhendée.
Il est fondamental pour un scientifique d’accepter l’idée que demeure en 2017…, tout un univers de paradigme dont nous ne connaissons rien et ce malgré de nombreux acquis scientifiques ! »
Notre santé et notre vitalité ne peuvent être assurées que par des aliments dont les molécules n’ont pas été altérées ou le moins possible par des procédés, quels qu’ils soient.
Plus on dénature un aliment par différents procédés (cuisson par la chaleur ou par d’autres procédés comme les micro-ondes, ajout de molécules de synthèse, raffinage par extraction de certaines parties de l’aliment etc.), plus on altère son intégrité de départ.
La cuisson contribue à « faciliter » les processus de dégradation biochimique et donc de digestion de certains aliments.
Pour ceux qui ne souhaitent pas devenir « crudivores », c’est-à-dire ne consommer que des aliments crus à 100 %, leur destin n’est pas forcément de « tomber » inexorablement dans la maladie…!
Pour autant la santé authentique et véritable « exige » une consommation notable d’aliments crus et vivants quotidiennement (sauf exception en cas d’inflammation de la muqueuse digestive par exemple. On évitera momentanément l’apport de crudités mangé “à la croque“ que l’on remplacera par des jus de légumes et des crudités pour l’apport de fibres mais cependant non irritantes pour une muqueuse fragilisé).
Il est favorable de consommer quotidiennement un minimum de 60 % d’aliments crus contre 40 % d’aliments cuits.
C’est une démarche très favorable pour maintenir un bon niveau de santé.
Les fruits et légumes pourront être consommés sous forme entière « à la croque » et sous forme de jus fraîchement extrait.
Le fait de consommer des jus de légumes permet plus facilement d’atteindre le taux de 60 % d’aliments crus de manière relativement aisé.
En effet il faut une grande quantité de légumes pour réaliser un verre de 20 à 25 cl de jus.
Ces jus, même s’ils ne contiennent pas la totalité des nutriments qu’apportent les légumes entiers (certains nutriments vont rester
« prisonniers » des fibres), ils en concentrent une quantité relativement importante surtout avec un extracteur à double vis.
Il faut à peu près 500 grammes de carottes pour réaliser un verre de 25 cl de son jus.
La carence en aliments vivants et crus
Elle va entraîner des états de subcarence en vitamines et en oligo-éléments, responsables de désordres biochimiques, puis de symptômes cliniques (fatigue générale, perturbations immunitaires, maladies dégénératives).
Le professeur H.A. Schweigert, scientifique et spécialiste en matière d’oligo-éléments, affirme que l’existence est impossible sans oligo-éléments, et qu’un manque de ces éléments ioniques nuit à la qualité de la vie et entraîne la décomposition du système cellulaire.
C’est dans cette décomposition que se trouve le germe du développement de toutes sortes d’affections.
En cas de carence en minéraux ou en oligo-éléments, le pancréas et le foie produiront moins d’enzymes actives et risquent d’être endommagés.
Une carence en zinc ou en chrome provoque un manque d’insuline qui peut entraîner un taux de glucose anormalement élevé.
Du fait du ralentissement de la fonction enzymatique dans l’estomac et l’intestin (par suite d’un manque d’oligo-éléments), de moins en moins de vitamines sont absorbées.
De plus, très souvent, le manque de minéraux et d’oligo-éléments est associé à des affections comme l’apathie et le stress.
Il est recommandé d’avoir recours à des aliments d’origine biologique, non seulement car ils sont exempts de pesticides, d’herbicides et autres traitements chimiques, mais aussi parce que leur teneur en minéraux et en oligo-éléments est plus forte que celle des produits traités.
On peut « mourir de faim » (en termes de nutriments) malgré des « assiettes pleines ».
Si les minéraux sont bien équilibrés dans le corps, nombre d’affections disparaissent et la fatigue chronique peut être remarquablement atténuée.
Le chercheur Pauling a démontré que le fonctionnement mental optimum nécessite la présence dans le cerveau de molécules appartenant à de nombreuses substances différentes.
Par exemple, écrit-il : « La maladie mentale, habituellement associée à la maladie physique, résulte d’une faible concentration dans le cerveau de l’une ou plusieurs des vitamines suivantes : thiamine (B1), niacine ou acide nicotinique (B3), pyridoxine (B6), cyanocobalamine (B12), biotine (H ou B8), acide ascorbique (C) et acide folique (B9).
En outre, le comportement mental est affecté par des modifications de concentration dans le cerveau de substances normalement présentes comme l’acide glutamique, l’acide GABA (ou gamma-aminobutyrique) qui est notamment synthétisé à partir de l’acide glutamique, ou encore la dopamine. »
En parallèle d’une alimentation riche en nutriments on peut consommer de temps en temps des compléments alimentaires très concentrés en principes actifs “vivants” qui vont contribuer à couvrir d’éventuelles carences ou “infra-carence ou subcarence”.
Pour cela, on pourra avoir recours au fameux et très connu PIANTO DORE “goût gastronomique“, qui est un concentré de légumes et de plantes aromatiques. Voir le Site de : www.Pianto France
Eric DARCHE
Naturopathe Hygiéniste Consulte sur RDV en cabinet, par téléphone ou skype.
www.ericdarche.com
Tél : 04 42 96 33 18
Découvrez le dernier livre d’Eric Darche :
“L’hygiénisme et l’alimentation vivante”