La micro nutrition ou réapprendre à manger à l’endroit

Alain Delabos, “Suivre la chrono-nutrition, c’est réapprendre à manger à l’endroit”
  • Nutritionniste, le Dr Alain Delabos a élaboré en 1986 la méthode de chrononutrition grâce à ses observations sur ses nombreux patients et en étudiant les manifestations cliniques de leurs erreurs nutritionnelles.

Médecin nutritionniste, le Dr Alain Delabos a mis au point dans les années 1980 une méthode de régulation du poids permettant de rester en bonne santé. Baptisée « chrono-nutrition », cette approche alternative réorganise l’alimentation en s’appuyant sur la chronobiologie, c’est-à-dire les rythmes biologiques et les variations métaboliques chez l’être humain au cours de la journée.

Alternative Santé. Pouvez-vous nous raconter comment vous avez mis au point votre méthode de « chrono-nutrition » ?

Dr Alain Delabos. À l’âge de 43 ans, je me suis retrouvé pour la première fois de ma vie confronté à un problème de poids. Après avoir arrêté de fumer, j’ai pris en quelques mois près de 37 kg. J’ai alors suivi un régime alimentaire classique qui m’a non seulement frustré, fatigué, mais aussi mis de très mauvaise humeur. Contraint de l’arrêter, j’ai décidé de suivre dans la foulée ma propre méthode, ce qui m’a permis de reperdre quasiment tous mes kilos accumulés en six mois seulement. C’est mon épouse qui m’a suggéré, avec bon sens, de m’appliquer à moi-même ce que je préconisais à mes patients. À l’époque, j’étais chef de service nutritionniste-gériatre dans un centre de long séjour de la périphérie de Rouen, où je m’occupais de personnes âgées en long ou moyen séjour. Grâce à mes observations et à des mesures alimentaires spécifiques que j’avais réussi à imposer malgré quelques réticences, j’arrivais à les remettre sur pied alors qu’elles arrivaient dans un piteux état. Comme elles étaient en meilleure santé, elles avaient moins besoin de médication dans la foulée.

À quelles conclusions êtes-vous arrivé lors de votre expérience de médecin gériatre ?

Ma pratique clinique pendant sept ans en hôpital m’a amené à conclure que la dénutrition des gens âgés était souvent liée à la prise de repas identiques dans leur composition, du type entrée, plat, dessert, et à la fixité des horaires. J’ai alors étudié de près les rythmes métaboliques du corps humain ainsi que les habitudes alimentaires de nos lointains ancêtres pour élaborer les bases de ce que j’ai appelé plus tard la « chrono-nutrition ». J’ai découvert que ce n’étaient ni le choix ni la quantité d’aliments qui étaient en cause, mais le moment de les manger dans la journée

Pour lire la suite cliquez sur ce lien : https://www.alternativesante.fr/chronobiologie/alain-delabos-suivre-la-chrono-nutrition-c-est-reapprendre-a-manger-a-l-endroit

close
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les autres abonné·es.
Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION