L’endométriose, cette maladie hormonale qui touche aujourd’hui 5 à 10 % de la population féminine (176 millions de femmes dans le monde), est synonyme d’inconfort, de douleurs, et une cause majeure d’infertilité. Malgré le nombre de femmes touchées, la médecine conventionnelle n’a pas beaucoup d’autres traitements que des médicaments anti-inflammatoires, des hormones synthétiques et (ou) la chirurgie. Tous ces remèdes ont une efficacité limitée et surtout des effets secondaires indésirables. Tour d’horizon des réponses naturelles pour rééquilibrer son terrain.
Cette maladie est caractérisée par des douleurs parfois invalidantes dans le bas du ventre, qui sont dues au développement de tissu endométrial similaire à celui de la muqueuse utérine, mais situé en dehors de l’utérus (notamment l’intestin). Les symptômes les plus fréquents sont des douleurs pelviennes (pendant les règles voire chroniques), des lombalgies chroniques, des douleurs à l’intestin, des saignements entre les règles, ainsi que des douleurs en urinant ou lors de la défécation.
D’autres symptômes sont possibles tels que la diarrhée, la constipation, le ballonnement abdominal, les règles abondantes et la fatigue.
Pour en savoir plus et finir de lire l’article : https://www.alternativesante.fr/endometriose/des-remedes-naturels-pour-soigner-l-endometriose