Une patiente m’indique qu’elle prend de l’oméprazole depuis 20 ans alors que ce médicament n’est pas sans risque à long terme. Il fait partie des IPP (inhibiteurs de la pompe à protons), une classe d’anti acide indiquée en cas de reflux, d’ulcères, ou en combinaison avec des anti-inflammatoires.
Article extrait du site www.naturo-passion.com
En effet, même s’il n’existe pas de relation de cause à effet, les personnes qui consomment ces médicaments ont un risque augmenté d’infarctus, d’AVC, de fracture de la hanche, de démence, de dépression. Les IPP sont par ailleurs suspectés d’altérer également l’absorption de vitamines (B9, B12, C, etc.) et de minéraux tels que le calcium, le magnésium, le fer et le zinc. Ils peuvent en outre induire une dysbiose intestinale, surtout en cas d’utilisation anormalement prolongée comme cela arrive fréquemment.
En 2015, 85 millions de boîtes ont été prescrites sous ordonnances à 16 millions de personnes. L’autorité du médicament, l’ANSM, tire la sonnette d’alarme et déplore une utilisation massive inappropriée de ces médicaments. Une enquête au CHRU de Montpellier a même révélé que les prescriptions d’IPP étaient non conformes dans 82% des cas : oui, vous avez bien lu, dans plus de 8 cas sur 10, les patients recevaient un traitement totalement inutile et potentiellement dangereux.
Aussi, avant de recourir trop rapidement à ces médicaments, il est important de savoir que des solutions naturelles sans effets secondaires (réglage alimentaire, supplémentation) existent. Elles devraient être systématiquement explorées en première intention
première intention.
|