Interpellé par les souffrances morales et/ou physiques de nombreux patients dans leurs relations avec leurs parents, l’auteur montre l’origine de l’attitude ingrate et dévalorisante de ces derniers face à certains de leurs enfants qui malgré cela s’entêtent à leur rendre service, à leur “faire plaisir” tout au long de leur vie. Les méthodes pour tenter de comprendre ces situations sont souvent inadaptées.
En particulier si elles appliquent une démarche freudienne ou font intervenir le terme « amour » et l’affectif des individus dans la recherche.R.Fradera introduit des notions éthologiques, compare certains comportements humains et ce qui se passe dans la nature. L’auteur a appelé ces mécanismes « réponse à l’attente et non réponse à l’attente » inconsciente des parents. Il expose les raisons biologiques pour lesquelles un enfant peut ne pas répondre à l’attente dès avant la naissance et les conséquences de cela sur sa vie même après la mort des parents. De nombreux cas cliniques illustrent cette théorie.
L’auteur aborde les raisons pour lesquelles certaines femmes “utilisent” des comportements masculins et, à l’inverse, des hommes “développent” des comportements féminins, il analyse l’inceste, les abus, l’utilisation des réseaux sociaux, les« choix » d’orientation sexuelle ou de genre, l’adoption, les relations parents – enfants.
Vous trouverez un article complet sur ce livre et son auteur sur le magazine Néo Santé numero 88 d’Avril 2019 www.neosante.eu
Robert Fradera
Roberto Fradera est né en 1953, dans une famille de républicains espagnols.
Il n’aimait pas l’école : il passe 42 ans à user ses fonds de culotte sur des bancs scolaires et 20 ans à enseigner.
Il pensait étudier la philologie romane, il n’a pas cessé de compléter des études scientifiques : kinésithérapie, ostéopathie et décodage biologique. Il a professé dans un service de kinésithérapie et de cardiologie, dans plusieurs clubs sportifs ainsi qu’au sein du Ballet Royal de Wallonie. Il s’en détache et s’oriente vers l’ostéopathie cranio sacrée qu’il couple au concept de Biologie Totale de Claude Sabbah.