« Des chercheurs de l’Université de l’Indiana (Etats Unis) ont analysé l’ensemble des études menées à ce jour sur le magnésium et ses effets sur l’inflammation.
Totalisant les données de + de 30 000 personnes, leur travail a démontré que le niveau de protéine C réactive dans le sang, un marqueur de l’information globale dans le corps humain, était inversement proportionnel aux apports alimentaires en magnésium.
Ils expliquent que les effets connus bénéfiques du magnésium sur les maladies chroniques comme l’arthrose, certains cancers ou les maladies cardio vasculaires viendraient en bonne partie de sa capacité à diminuer l’inflammation générale.
Cette découverte laisse penser que le spectre de maladies pour lesquelles le magnésium a un effet positif est beaucoup plus large que celui que l’on connait actuellement.
L’effet anti –inflammatoire du magnésium n’est pas le même que celui d’un médicament anti douleur, il s’agit plutôt d’un traitement de fond qui aide à réguler l’inflammation en évitant que celle-ci ne devienne incontrolable.
Nul besoin de se gaver de chocolat pour faire le plein de magnésium : une tablette entière de chocolat à 70% de cacao n’offre que 40% des apports conseillés en magnésium mais 600 calories !!
Les sources de magnésium hautement disponibles sont les fruits et légumes (en particulier verts) le sarrasin et les oléagineux (amandes, noix et noisettes)
Si vous souffrez d’insomnies, d’anxiété, de crampes, de fatigue généralisée et de palpitations cardiaques, ces symptômes indiquent la présence d’un déficit en magnésium et une supplémentation via un complément alimentaire peut être nécessaire à hauteur de 400 à 600 mg par jour, »
Extrait de Alternatif Bien Etre numéro 94 www.santenatureinnovation.com
S’orienter de préférence vers un magnésium d’origine marine, supplémenté en vitamine B à prendre sous forme de cure pendant 3 mois en diminuant les doses progressivement. Conseil donné par Geneviève Jullien Ortega naturopathe