Les causes des maladies en naturopathie
En médecine allopathique c’est le symptôme qui alerte, c’est parce que nous avons mal, que nous allons voir le médecin. Et tous les moyens mis en œuvre visent à faire disparaitre ces symptômes.
La réaction normale est de réagir vigoureusement à l’agression représentée par la maladie. C’est un peu comme si la maladie était extérieure et indépendante du sujet, un agresseur.
Le malade est une victime touchée par la malchance, il ou elle a « attrapé » une maladie…Nous « tombons « malades, nous sommes » frappés »… Et tant mieux aussi que de tels traitements existent, nous en avons besoin à certains moments de notre vie…
En naturopathie au contraire, toutes les maladies sont considérées comme des manifestations différentes d’un seul et même trouble…Et ce dénominateur réside au niveau du terrain. Le terrain c’est l’ensemble des liquides organiques dans lesquels baignent les cellules, le sang, la lymphe, le liquide céphalo-rachidien…etc.. Ces liquides représentent 70 % du poids du corps !!
Nos cellules dépendent entièrement de ces liquides qui assurent les apports nutritifs, les éliminations des toxines résultant de leurs activités et la transmission de messages d’une cellule à une autre, transmission qui garantit leur action coordonnée et harmonieuse.
Tout comme l’environnement de l’être humain peut être favorable à sa santé ou pas, suivant qu’il est pollué ou pas l’environnement des cellules est déterminant pou r leur état de santé. Si les cellules baignent dans un milieu carencé en oxygène et surchargé de déchets, elles ne pourront pas faire correctement leur travail. Donc le corps va être malade.
Il s’agit principalement de neutraliser et de rejeter vers l’extérieur tous les déchets et toxines issus des métabolismes Cette épuration s’effectue par les organes filtres et éliminateurs, les émonctoires qui sont le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons…
La localisation des troubles de surcharge dépend des faiblesses organiques individuelles. Tous les organes baignent dans les liquides surchargés de déchets. Ils sont tous irrités et agressés de manière semblable par les dépôts toxiniques. Les premiers à céder à ne plus supporter leur environnement sont généralement les plus faibles héréditairement.
Les nerfs pour les gens stressés, les poumons pour ceux qui respirent poussières, gaz nocifs…
Hippocrate l’avait déjà dit, Alexis Carrel 20 slècles plus tard Prix Nobel de médecines en 1920 « Le corps est malade tout entier. Aucune maladie ne reste strictement confinée à un seul organe. »
Comprendre que le terrain peut se dégrader c’est se rendre compte qu’il dépend entièrement des apports extérieurs pour se constituer et se renouveler.
Si les apports alimentaires sont supérieurs aux besoins de l’organisme, obligés de les stocker il les accumule dans les tissus. Ces aliments peuvent aussi contenir des substances chimiques ou synthétiques (conservateurs, colorants…).
Même si l’alimentation est correcte, des déchets peuvent s’accumuler sous l’effet du stress et les métabolismes sont perturbés.
En naturopathie il y a deux sortes de déchets les cristaux issus des protéines et des acides et les colles provenant des métabolismes des sucres et des graisses. Ce qui provoque pour les premiers douleurs articulaires, et pour les seconds rhumes….
Quand il y a excès de déchets et mauvaise élimination, l’organisme ne fonctionnent plus correctement..Donc maladies..
C’est pourquoi en naturopathie il est conseillé de s’aérer, de bouger, de manger « vivant » le plus possible c’est-à-dire fruits et légumes bio, vivre le plus sereinement possible, méditation, yoga, environnement harmonisé….ballades en nature….
C’est sur ces postulats que repose la bonne santé..
La prochaine fois nous aborderons d’autres aspects de la naturopathie pour mieux comprendre comment nous fonctionnons et comment nous pouvons contribuer par nos choix de vie, à maintenir un équilibre….
Article qui s’appuie sur les écrits de Christopher Vasey www.christophervasey.ch
Geneviève Jullien Ortega, Naturopathe Energéticienne,
Courriel genevieveortega@wanadoo.fr Tel 06 10 07 58 95 Consulte sur rendez vous à Puyricard 13