L’homéopathie n’est plus remboursée depuis le 1 janvier 2021

Cette fois, c’est acté et effectif : l’homéopathie n’est plus remboursée par la Sécurité Sociale depuis le 1er janvier. C’est la Haute Autorité de Santé (HAS) qui considère qu’en l’absence de preuves d’efficacité, son remboursement n’est pas justifié…

C’est tout simplement oublier les 1 Français sur 2 qui chaque année se soignent grâce à l’homéopathie, ou les milliers de médecins qui en prescrivent chaque jour…

Selon une étude du laboratoire Asterès, le remboursement des médicaments homéopathiques pour les patients du régime général ne coûte rien à l’Assurance maladie . C’est donc d’autant plus aberrant lorsque l’on sait que le gaspillage des médicaments coûte 10 milliards d’euros par an !  Et ce problème n’en est qu’un parmi tant d’autres.

L’homéopathie est TOUT sauf une médecine onéreuse. C’est une alternative douce qui évite d’utiliser des médicaments « chimiques » chers aux effets secondaires parfois catastrophiques pour la santé.

Prenons l’exemple des troubles anxieux légers que beaucoup de patients soulagent avec l’homéopathie. Si désormais ils n’ont plus les moyens de se soigner avec des granules, vers quoi vont-ils pouvoir se tourner ? Vers des anxiolytiques qui seront certes remboursés, mais aux effets secondaires délétères (diminution de la vigilance, des troubles de la mémoire, ou encore détresse respiratoire)

Le constat est le même chez les patients souffrants de troubles digestifs légers, de rhumatismes ou encore de douleurs chroniques. Ces patients risquent de se tourner vers des antidouleurs.  Et je n’évoque même pas les risques de surdosage ou d’accoutumance.

Désormais, les personnes qui souhaitent continuer leur traitement devront donc payer tous les frais de leur poche.

Une décision aux conséquences lourdes pour votre santé et votre porte-monnaie.
Car n’étant plus inscrit dans la liste des médicaments remboursés, les produits homéopathiques sont à présent davantage taxés.

Selon les professionnels de santé, leur prix va ainsi augmenter de 25%! Une hausse qui s’explique facilement : le prix des granules est à présent directement fixé par les laboratoires.

Donc restons vigilants, voici ce qu’il risque d’arriver encore..

  • Supprimer les diplômes d’homéopathie. Aucun nouveau médecin ne sera formé à l’homéopathie (deux universités françaises ont déjà suspendu leur diplôme) ;
  • Faire interdire aux médecins homéopathes de faire état de leur titre pour éradiquer la notion même.
  • Article s’inspirant de l’article de Néo Nutrition 
Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION